-
La palmeraie d'Elche : un véritable jardin d'Eden
Il est impossible d’imaginer Elche sans ses palmiers. Ils constituent à eux seuls un paysage unique, d’une valeur exceptionnelle et d’une importance universelle.
Le site est déclaré au patrimoine mondial en 2000 par l’Unesco. On peut littéralement dire qu’à Elche il y a un palmier par habitant puisqu’on estime qu’il y a entre 200 000 et 300 000 palmiers dans la commune.
En fait, dans la ville d’Elche, il y a la plus grande concentration de palmiers de toute l’Europe. C'est aussi le lieu où la Dame d’Elche a été retrouvée. Découvert par hasard près d’Alicante en 1897, ce buste de femme a révélé au reste du monde l’existence d’une civilisation jusque-là inconnue, les Ibères. Un trésor rapidement convoité par le musée du Louvre. Il daterait entre la fin du Ve s. et le début du IVe s. avant J.C.
Le buste de la Dame d'Elche
Voici les différents lieux où vous pourrez découvrir la palmeraie :
Le jardin du Curé :
Dans cette région, une parcelle plantée de palmiers est connue sous le nom de verger, l’un des plus singuliers étant le Huerto del Cura, qui a été déclaré Jardin Artistique National.
Il était d’usage de nommer les vergers avec une allusion à leurs propriétaires. Ainsi, le Jardin du Curé doit son nom à José Castaño Sánchez qui était prêtre de la Basilique de Santa María et aumônier de la prison du parti. Un lieu à ne pas manquer si vous venez visiter Elche.
Le Huerto del Cura est un verger composé d’environ 1000 palmiers, principalement des dattiers. De plus, dans ses plus de 12 000 m2 de jardins, il y a différentes plantes et cactus méditerranéens qui, avec étangs et statues, constituent un espace d’une beauté unique.
Bien qu’il existe de nombreux vergers de palmiers à Elche, aucun autre ne peut se vanter d’avoir le célèbre Palmera Imperial (Palmier Impérial), un véritable joyau de la nature.
Ce somptueux palmier doit son nom à l’impératrice autrichienne Elisabeth, plus connue sous le nom de « Sissi », qui fut surprise par le palmier lors de sa visite à Elche en 1894.
Son propriétaire, José Castaño, décida alors de nommer le palmier en son honneur. Un buste de l’impératrice nous rappelle cette histoire.
Ce n’est pas un palmier très ancien puisqu’il a moins de 200 ans, mais sa singularité réside dans le fait qu’il s’agit d’un spécimen unique. D’un seul palmier, sept pousses sont nées à une hauteur assez inhabituelle et qui ont acquis une taille considérable au fil du temps. De par sa taille, le Palmier Impérial a été renforcé et protégé pendant des années pour éviter qu’il ne tombe !
L’observation de la majesté de ce spécimen mérite à elle seule une visite au Huerto del Cura.
- Horaires : Huerto del Cura ouvre tous les jours de la semaine à partir de 10h00. Les heures de fermeture dépendent de la saison. Tarif : 6,50 €
Le Parc municipal d'Elche :
Ce grand parc (Parque Municipal de Elche) est un endroit très agréable pour se promener ou se réfugier du soleil pendant les étés chauds.
Le parc municipal est le plus grand jardin d’Elche et l’un des meilleurs endroits pour explorer la palmeraie historique de la ville.
Parmi les lieux d’intérêt du parc, soulignons le pavillon de musique, le pigeonnier, le Molí del Real, un moulin à farine du 18ème siècle et le bâtiment du centre d’accueil populairement connu sous le nom de « l’œuf ».
Ce dernier a été construit au milieu du 20ème siècle pour une exposition régionale. Vous ne devez pas manquer ce parc si vous venez visiter Elche.
Horaires : tous les jours de 8h00 à 23h00. Tarif : gratuit.
Profitant de notre visite à la palmeraie, nous avons décidé ensuite de faire une exploration du centre historique où nous avons découvert des lieux aussi intéressants que la Basilique de Santa María ou le Palais d’Altamira.
Je vous dit tout sur cette ville, et son riche patrimoine, dans le prochaine article. Merci de suivre nos aventures, et pour vos commentaires qui me font à chaque fois plaisir !
Tags : palmeraie, parc, bassins, fontaines
-
Commentaires
Merci pour ces magnifiques découvertes, que de beautés!
Très belle journée
bises
aCopy Success-
Samedi 22 Juin à 11:17
-
Voilà tout ce que j'aime ! Une chouette découverte ! Merci et bon dimanche.
-
Dimanche 23 Juin à 11:17
-
Belle balade dans ce parc original et étonnant !
-
Dimanche 23 Juin à 11:20
-
Que de belles contrées en Espagne ; bravo pour les belles photos !
Montagnard , je privilégie les massifs et suis gâté entre l'Aragon , la Catalogne , Navarre , Pays Basque , etc...
-
Dimanche 30 Juin à 13:40
-
Ajouter un commentaire
Coucou Erika,
Contente de t'avoir fait découvrir cette belle ville et sa palmeraie, la plus grande d'Europe. On se croirait presque au Maroc, dépaysement garanti !
Passe un bon weekend aussi !
Bisous.