-
Sant Pere de Rodes
Petit retour en Catalogne, tout proche de la frontière française, dans la Province de Gérone, où je voulais vous montrer un impressionnant monastère bénédictin : Sant Pere de Rodes. Si vous aimez les horizons à perte de vue, avec des panoramas magnifiques, les vieilles pierres, enfin si vous aimez prendre de la hauteur, dirigez vous vers le mont San Salvador, où se trouvent ces impressionnantes ruines.
Au milieu de nulle part, dans un cadre idyllique, ce monastère bénédictin, l’un des plus importants de l’art roman catalan, nous a vraiment impressionnés ! Son emplacement, sa structure et son passé, le rendent unique, face à la colline de Serra de Rodes.
Ce monastère sacré, avec sa Vierge Noire, fut construit au Xe et XIe siècle, pour accueillir les pèlerins. Il fut, par la suite, saccagé puis abandonné par les moines en 1798. Il a subit, jusqu’à nos jours, des agrandissements et transformations.
La route vertigineuse qui y monte, en lacets, avec les collines dénudées, est déjà à elle seule un voyage. En arrivant au sommet, nous stationnons sur le grand parking, il nous reste encore un petit bout de route goudronnée, à faire à pied, pour arriver au pied du monastère.
Nous pourrons alors découvrir, en haut, des paysages grandioses, une vue imprenable à 180°, sur la côte découpée avec ses nombreuses criques. Au loin on distingue les villes de Port de la Selva et Llança.
La visite à l’intérieur du monastère nous permet de découvrir tous les bâtiments, ainsi que leur restauration minutieuse. Quel plaisir de se perdre dans les différentes salles de ce monastère, bien entretenu.
L'église est typique de l'architecture romane en Catalogne. La richesse ornementale des chapiteaux, et de son portail en font un édifice exceptionnel. De son portail en marbre, pillés autrefois, seuls restent deux petits fragments des sculptures du XIIème siècle sur la partie inférieure de la porte, et deux copies de reliefs.
La décoration des chapiteaux est de style corinthien.
La nef, possède une voûte en berceau, soutenue par des piliers et colonnes.
Le chevet est formé de trois absides de plan semi-circulaire. Au chevet l'abside présente un déambulatoire et donne accès à une crypte sacrée (reliques).
La crypte
Le clocher, du XIIe siècle, haut de 27 m de haut, de style lombard, à base carrée, compte trois étages à fenêtres. La tour, de la même hauteur, avait une fonction défensive, sans porte d'entrée au rez-de-chaussée.
Le Cloître supérieur, du XIIe siècle, ayant été, lui aussi, pillé autrefois, a été entièrement reconstruit. Il ne possède plus rien d’origine. C’était un lieu pour lire, écrire et méditer.
Ce monastère permet d’apprécier pleinement tous les aspects de la vie au moyen âge. Dans ce même lieu étaient établis les représentants les trois ordres de la société médiévale : ceux qui priaient (au monastère), ceux qui combattaient (au château) et ceux qui travaillaient (au village).
Ces différents bâtiments constituent un ensemble remarquable, auquel il faut ajouter des vues extraordinaires sur la mer surplombant le Cap de Creus.
Sant Pere de Rodes, entre ciel et terre, est un lieu monastique incontournable de la Costa Brava, je vous le recommande vivement !
Merci de votre visite et pour vos commentaires qui me font à chaque fois beaucoup plaisir.
---------------------------
La vie ne devient pas meilleure par la chance,
elle devient meilleure par le changement.
Jim Rohn
Tags : monastère, cloître, tour, vues, montagne, mer
-
Commentaires
bonjour Martine , ah oui c'est un site magnifique à tous points de vues !!! c'est vraiment incroyable ce qu'ils faisaient autrefois ! et l'intérieur est bien restauré ! dommage pour le vandalisme !!! , et les vues sur la mer et le cap ! à voir si je passe dans le coin ! tes photos sont si belles c'est un régal pour moi belle semaine a +
Ce monastère est vraiment superbe, je ne le connaissais pas. Il faudra que je retourne en Catalogne !
Les vues sont magnifiques aussi !
Ce monastère est tout simplement sublime ! Une vraie merveille ! Je n'en avais jamais vu de photos. Merci pour la découverte. Bisous et bonne journée
Bonjour Martine
Impressionnant !
L'architecture de ce monastère de Sant Pere de Rodes est tout simplement époustouflante. Les lignes épurées, les voûtes majestueuses et les détails sculptés témoignent d'un savoir-faire exceptionnel. Se promener comme vous l'avez fait dans les ruines de ce lieu chargé d'histoire, c'est comme remonter le temps et s'imprégner de l'atmosphère mystique qui y règne.
Bises
Ajouter un commentaire
Waouh, j'me suis empressé de noter l'info, c'est une super visite à prévoir ! Merci pour ces magnifiques images et toutes les explications !
Bisous et bonne journée