• Bagnol-sur-Cèze :

     

    Lovée dans un méandre de la Cèze, la capitale de la Provence Occitane, Bagnols-sur-Cèze est une ville qui ne se dévoile qu'à ceux qui prennent le temps de la découvrir ! 

    Bagnol-sur-Cèze :

    A la croisée entre les Cévennes et la Provence, cette ville du Gard rhodanien, qui existe depuis l'Antiquité, est connue pour sa belle architecture et son riche patrimoine culturel.

     

    Ancienne cité gallo romaine, Bagnols a conservé de son passé thermal un grand nombre de fontaines disséminées un peu partout dans la ville. 

     

    Cet ancien bourg médiéval accueille depuis près de 800 ans (1223) un marché renommé qui égaye ses places et ruelles tous les mercredis matin.

     

    Place bordée de voûtes en ogives, et entourée d'hôtels particuliers du XV au XVIII siècle, la place Mallet nous transporte au temps du Moyen Age. 

     

    Cette place propose une vue magnifique aux amateurs de vieilles pierres et de bâtisses anciennes.

     

    Le sol pavé lui valent au XIXème siècle la réputation de "plus belle place du Languedoc après Montpellier".

      

    Au milieu de la place trône une immense croix en fer forgé datant de 1750. Elle commémore la mission prêchée par le célèbre abbé Bridiane en 1750.

     

    Nous nous promenons à l'affût des belles façades, des belles portes, et des somptueuses demeures, dont un des plus emblématiques est l'Hôtel de Ville. 

     

    En quelques années, la ville de Bagnols-sur-Cèze est passée de quelques milliers d'âmes à plus de 18 000 habitants, elle est devenue ainsi la troisième ville du département et la capitale du Gard Rhodanien.

     

    Exposée à un climat méditerranéen, la ville est drainée par la Cèze et  possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (avec la Cèze et ses gorges).

     

    En mars 2024, lors de notre précédent passage, d'importantes pluies avaient inondé la ville de Bagnols sur Cèze.  

     

    Si la rivière est calme durant l’été, elle peut se déchaîner à partir de l’automne et provoquer de grandes crues, faisant partie des plus importantes en France et en Europe. Ces crues sont provoquées par ce que l'on appelle les épisodes cévenols, comme actuellement dans de nombreux départements.  

     

     « L’eau est la force motrice de la nature » 

    Léonard de Vinci

    « Perles de pluie : merveille de la NatureLe parc de la Croix-de-Noves à Avignon : aux couleurs d'automne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Novembre à 09:26

    Je suis content de revoir des images de cette ville que je connais, mais y a longtemps que je n'y suis pas revenu...

    Par contre, je n'ai jamais vu les crues de la Cèze, ni aucune des crues catastrophiques de ces derniers temps...

    Bisous et bon dimanche

    2
    Dimanche 3 Novembre à 12:23

    Belle découverte de cette ville...

    Les crues sont en effet impressionnantes l

    Bon dimanche avec de fortes entrées maritimes chez nous...

    Bisous

     

    3
    Lundi 4 Novembre à 08:02

    Des années que je ne suis pas passée par là, ce n'est vraiment pas ma route et trop loin pour un aller-retour dans la journée surtout de cette saison...dommage. Aussi je découvre avec plaisir tes jolies photos. Bisous et une bonne semaine

    4
    Lundi 4 Novembre à 10:39

    je ne connais que de nom, la place me plait beaucoup, une ville à découvrir! Gros bisous Martine. cathy

    5
    Lundi 4 Novembre à 11:33

    Coucou Martine,

    Christian qui a vécu bien plus bien plus longtemps dans la région connait bien. Moi, j'y suis peut-être passée enfant .... mais je devais rêver ...

    Alors je fais connaissance de cette ville avec ton très joli reportage.
    Quant-aux crues malheureusement nous n'en avons pas fini. Beaucoup d'endroits sont trop bétonné, trop goudronné la nature complètement absente .... Nous voyons le résultat avec la catastrophe en Espagne. Quelle situation épouvantable !

    Une belle semaine à vous deux. Bises Martine

    6
    Lundi 4 Novembre à 15:23

    Bonjour Martine

    Bagnols-sur-Cèze, une ville riche en histoire, où le passé médiéval côtoie une architecture plus moderne. Son marché animé – vous ne l’avez pas présenté mais ce sera surement à une autre occasion - l'un des plus anciens de France, témoigne de son dynamisme depuis des siècles. Le musée Albert-André offre un voyage artistique passionnant, tandis que les ruelles pavées invitent à la flânerie.

    Bises savoyardes

    7
    Lundi 4 Novembre à 21:26

    ah oui quel beau village qui me dit quelques choses !  et merci pour les photos et la petite chienne est magnifique  belle soirée a+ 

    8
    Mardi 5 Novembre à 11:07

    Cette place intérieure est très belle. Peut être que l'on peut parler de Bastide. Ces arcatures et passages couverts protègent bien du soleil. Sur la carte j'ai vu Tavel proche. On aime bien leurs rosés, bien construits, plutôt solides pas juste de l'eau colorée. Bonne semaine à toi. Amic@lement. Yann 

    9
    AmiGilbertAhuy
    Mardi 5 Novembre à 17:58

    Nous sommes passés à Bagnol-sur-Cèze... mais ça fait si longtemps maintenant ! Un petit Bourg fort sympathique ! Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :