• Les Alpilles : couleurs d'automne

    Les Alpilles regorgent d’endroits magnifiques, de petits coins de paradis, de paysages à couper le souffle, de lieux culturels où passer d’agréables momentsQue diriez-vous de commencer votre journée par une promenade ?

    D’Orgon, où elles commencent, à Saint-Rémy-de-Provence où elles finissent, les Alpilles sont un monde à part d’une beauté éblouissante. 

     

     

    Je vous emmène aujourd’hui , par une belle journée d’automne, dans ce cadre coloré, magnifique !  

     

    Il est tellement agréable de profiter de ces jolis coins quand les touristes sont partis.  

     

    Partir à pieds, à vélo, ou en voiture… Seul, avec son chien, sa famille ou ses amis, admirer la vue, écouter le chant des cigales et… profiter, tout simplement !

     

     

     

    À l’automne, quand les vignes se couvrent d’orangé, démarre la cueillette des olives. Lorsque l’huile nouvelle coule à flots, c’est la saison idéale pour se balader dans la mer d’oliviers qui entoure les escarpements rocheux des Alpilles.

     

    Cet arbre demeure un symbole de l’art de vivre des Provençaux, et son huile est, avec les fruits de Provence, à la base d’une cuisine savoureuse ! 

     

    Comment ne pas être saisis par la beauté de cet arbre, symbole d’éternité, qui a façonné l’âme des Alpilles ?

     

    Les Alpilles au printemps

    Mer d’oliviers, rochers fantasmagoriques, vestiges gallo-romains, bourgs pittoresques aux rues étroites pour se protéger du mistral, innombrables chapelles, châteaux en ruines témoignent d’un passé glorieux. 

     

    Le château des Baux de Provence

     

    Le Val d'Enfer près des Baux de Provence.

    Et pour terminer la journée, admirer un joli coucher de soleil , apaisant non ? 

    Dans le prochain article je vous emmènerai dans le charmant village des Baux de Provence, dans les Alpilles, avec son château féodal.

     

    Les Alpilles : couleurs d'automne

    Merci à ceux qui me suivent, je vous offre mon petit montage avec une citation de Paulo Coelho.

     

    « Le Mont Ventoux : le sentier d'interprétation de la grande fauneLes Baux-de-Provence : un voyage dans le temps »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Novembre à 09:34

    Superbes images de cette belle région aux couleurs de l'automne.

    C'est une région que je connais un peu, pour l'avoir visitée d'une manière bien différente... si ça t'intéresse, c'est ICI

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 15 Novembre à 10:58

        Je viens d'aller voir ton lien. Quelle chance d'avoir pu vivre cette aventure extraordinaire au dessus des Alpilles, même si de mon côté je n'aurais pas tenté l'expérience, ayant le mal d'avion.

        Bonne journée à vous deux !

        Bisous.

    2
    Vendredi 15 Novembre à 11:44
    antoine delmonti

    Ah ! Ces couleurs mordorées de l'automne, ce vert profond des oliviers à perte de vue, ces Alpilles qui ondulent mollement en perspective, et ces Baux sur leurs blancs rochers...Beau pays, c'est certain, surtout hors saison !

    Merci et bon week-end, Martine

    3
    Vendredi 15 Novembre à 12:23

    Belles photo de cette région que je découvre au fil de tes articles.

    Bonne fin de semaine.

    Bisous

    4
    AmiGilbertAhuy
    Vendredi 15 Novembre à 13:03

    Des endroits merveilleux où j'aurais bien aimé vivre... qui me rappelle beaucoup les paysages d'une partie de mon enfance de l'autre côté de la Méditerranée... surtout avec ces oliviers où je passais tant de temps assis par terre contre le tronc... à sculpter des petits personnages, des bateaux ou avions... et aussi, nos fameuses frondes avec des petites branches qui se terminait par deux petites branches jumelles évasées en V , dont on donnait la forme arrondie en les trempant dans l'eau... puis passées sous une flamme quelques instants, puis replongées dans l'eau froide... ensuite, on grattait la peau...re flamme, pour que ce soit joli .... et ça ne bougeait plus ! il nous restait juste qu'à acheter des élastiques carrés et des morceaux de cuir où l'on faisait 2 trous pour entrer les élastiques qu'on maintenait ensuite avec des cordelettes et où on mettait nos projectiles..., des petits cailloux ronds ou des boulons que l'on trouvait le long des railles de chemin de fer... c'était d'une précision incroyable ! On habitait en face de la Gare.

    Bonne journée chers amis du Sud !

    Gilbert

      • Vendredi 15 Novembre à 13:12

        Quel plaisir de revivre ces souvenirs d'enfance que vous avez passé en Algérie et quel travail cela devait représenter de fabriquer ces petites frondes de ses propres mains. Nos jeunes de nos jours ne s'intéressent plus qu'aux jeux vidéos et smartphone à longueur de journée, c'est bien dommage ! Merci d'avoir partagé avec nous ces beaux souvenirs ! J'ai pensé à vous quand vous étiez en Espagne, dernièrement, vous êtes remontés juste à temps avant ces terribles inondations. Nous avions fait toute cette côte au printemps, un déchirement de savoir que ces intempéries ont tout détruit en quelques heures !

        Bonne journée à vous deux aussi !

        Bises de Provence.

    5
    Vendredi 15 Novembre à 14:43

    C'est une magnifique région et tes photos sont superbes, merci pour cette superbe balade.

    Très belle journée

    bises

     
    6
    Vendredi 15 Novembre à 21:02

    Je ne connais pas vraiment les Alpilles, mais je suis allé à Baux. 

    Tu nous fais rêver, là, avec tous ces paysages époustouflants ! 

    Bon weekend

    7
    Vendredi 15 Novembre à 21:40

    Bonsoir Martine

    Un coup de soleil sur ces paysages des Alpilles et ce doit être flamboyant !

    Bises savoyardes

    8
    Samedi 16 Novembre à 09:16

    Un régal ces photos ! 

    Une écharpe mordorée d'où émerge la montagne ; effectivement il doit être bien agréable de cheminer en ces lieux divins , hors saison .

    Et même si le soleil n'est pas trop présent , c'est beau , très beau !

    9
    Lundi 18 Novembre à 08:11

    Toutes tes photos sont superbes et mettent bien en valeur ces beaux paysages au pied des Alpilles. Soit dit en passant les touristes ne sont jamais très présents dans la nature, ils sont plutôt dans les villes et villages des Alpilles un peu comme c'est le cas dans le Luberon, et tu m'as bien fait rire avec les cigales, malgré les belles journées d'automne que nous avons eu elles ne sont plus là en train de chanter depuis longtemps :):) Bisous et une douce semaine

    10
    AmiGilbertAhuy
    Lundi 18 Novembre à 13:17

    De superbes balades pédestres où l'on est heureux de vivre et d'assister à des spectacles merveilleux ! On ne peut qu'admirer ces magnifiques décors devant un spectacle gratuit... on ne peut qu'applaudir ! Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :