-
Fontaine de Vaucluse
Je voulais vous montrer aujourd'hui un site qui me tient à coeur, où nous avons souvent l'occasion d'aller, car tout proche de chez nous : Fontaine de Vaucluse. Il accueille chaque année pas loin de 800 000 visiteurs. Après les nombreuses précipitations de ces dernières semaines, le niveau de la Sorgue est exceptionnellement élevé.
Depuis quelques jours, les Vauclusiens viennent en nombre admirer le spectacle.
C'est un phénomène d'une telle ampleur, que l'on ne voit pas souvent ici. Plus on monte, plus le bruit est assourdissant.
Au niveau du gouffre, tout en haut, les curieux prennent en photo ce magnifique phénomène de Dame nature.
Le jour où nous y sommes allés, en mars dernier, l'eau sautait avec impétuosité au-dessus du rebord, en dévalant à grands fracas.
Christophe, qui alimente la page Facebook de la Fontaine, à partir des relevés quotidiens de sa maman, Jacqueline, a annoncé que la source était ce jour-là à -23,40 m, un débit impressionnant, avec près de 72 000 litres d'eau par seconde.
Plusieurs fois par semaine, Jacqueline s'occupe de relever le niveau de l'eau. Avec sa paire de jumelles, elle scrute attentivement le Sorgomètre depuis 1994.
Cet appareil spécialement créé en 1869, pour mesurer la hauteur de l'eau à Fontaine-de-Vaucluse est une succession de 25 règles graduées d'un mètre.
Avec les nouvelles pluies depuis quelques jours le spectacle devrait durer encore quelque temps.
En raison d’un risque grave de chutes de pierres et de blocs, depuis les falaises qui surplombent la résurgence de Fontaine de Vaucluse, l’accès au gouffre et au pied de la falaise est dorénavant fermé, depuis quelques jours, pour une durée indéterminée. Nous avons pu aller jusqu'au gouffre, juste à temps, avant la fermeture et la mise en place d'une barrière.
Le cheminement jusqu’à la nouvelle barrière reste malgré tout possible. Par précaution il faut éviter surtout de s’approcher du bord de la rivière impétueuse.
Ma petite création avec une photo de Fontaine de Vaucluse, pour vous souhaiter une bonne semaine et merci pour votre fidélité, et vos commentaires qui me font à chaque fois beaucoup plaisir !
Tags : Source, fontaine, grottes
-
Commentaires
Impressionnant le débit de cette rivière, on croirait un torrent de montagnes qui dévale des sommets!
Il est vrai qu'en ce moment, avec de tels déluges de pluie à répétition...Bonne journée, Martine
-
Jeudi 24 Octobre à 12:32
-
J'adore tes photos du flux d'eau au maximum.
17 0000 litres par seconde.
Ça me semblait beaucoup.
Après vérification, c'est autour de 18 000 litres en moyenna.
Donc 17, c'est tout a fait possible.
Photos 8 et 9, ça coule super beaucoup.
Une fois nous y étions. Hors flux d'après pluies.
J'ai aussi retenu le moulin à papier, et les marteaux qui effilochaient les tissus
ou autres papiers. Ensuite on a été à L'isle sur Sorgue.
Acheté un meuble. Arrivé à la maison, facture à la livraison, elle indiquait commode alsacienne.
On venait de là, et rien reconnu des particularités du meuble. C'était surprise. Amic@lement. > Yann
-
Jeudi 24 Octobre à 12:29
Avant notre déménagement on a habité à l'Isle sur la Sorgue, pendant 25 ans, on connaît bien le coin, et la réputation des 300 brocanteurs éparpillés un peu dans toute la ville. Je comprends la surprise d'avoir acheté un meuble si loin venant en plus de votre région alsacienne !
Le moulin à papier de Fontaine de Vaucluse, encore en activité, est un incontournable de cette petite ville.
Bonne journée !@mitiés de Provence.
-
Comme toi j'aime beaucoup y aller mais il est tout de même loin de chez moi. La dernière fois que je l'ai vu en cru c'était en décembre 2019, justement c'est amusant parce qu'on en parlait hier avec mes petits--enfants qui s'en souvenaient tout comme du monde qu'il y avait ce jour là, venu voir le spectacle...Merci pour ces jolies photos lumineuses et très parlantes pour ceux qui ne connaissent pas...Bisous et une belle journée
En place de 17 000 litres comme je l'ai écrit, c'est 72 000 litres comme tu le dis.
Ambiguïté de bouton :-((
Et chez toi, ça coule très très fort. > Yann
Pour le meuble acheté à L'ile / Sorgue, c'est " ici ".
C'est peut être un meuble de maitrise.
Il montre différentes techniques à maîtriser.
-
Vendredi 25 Octobre à 15:04
La source de la Sorgue, à Fontaine de Vaucluse, est la plus importante exsurgence de France métropolitaine. Elle est classée au cinquième rang mondial avec un débit annuel de 630 à 700 millions de mètres cubes. Il faut venir la voir quand elle est en crue, le spectacle est impressionnant à voir !
Bonne journée Yannn !
@mitiés de Provence.
-
coucou Martine, Voilà déjà 1 an que nous y sommes retournés et je trouve que le temps passe bien trop vite ! C'est également à la même date que nous nous sommes rencontrés et le souvenir est très présent encore ! Ton reportage me transport sur ces lieux connus et cela me fait bien plaisir ! Merci pour tes belles photos et GBizhous.
-
Vendredi 25 Octobre à 15:07
-
Coucou Martine,
Je souris car j'y étais hier avec ma soeur. Contrairement à ce printemps ou nous avions pu voir la Sorgues dans tous ses états. Là tout était calme et on ne pouvait pas accéder au gouffre car il y avait des risques d'éboulements. malgré tout l'endroit est toujours aussi beau avec cette eau émeraude et ces magnifiques platanes.
C'est un endroit que nous aimons beaucoup/
Nous y allons régulièrement et sommes et restons toujours sous le charme.
Bises et douce fin de semaineBonjour Martine
La Fontaine de Vaucluse, une merveille de la nature ! Son gouffre immense, d'où jaillit la Sorgue, est à la fois fascinant et mystérieux. Le spectacle est grandiose et laisse sans voix devant la Sorgue en furie. Le lieu est chargé d'histoire, et le visiteur doit se sentir tout petit face à la puissance de l'eau.
Bises savoyardes
Ajouter un commentaire
Superbes images de cet endroit peu ordinaire !
On avait l'intention d'y aller dans notre périple de septembre que nous avons dû écourter... mais ce ne sera que partie remise ! Je suis déjà venu là, mais y a tellement d'années que j'peux pas les compter... lol !
Bisous et bonne journée
C'est dommage que vous n'ayez pas pu y retourner à vos dernières vacances, en raison d'une mauvaise météo. On connaît bien ce petit village, tout proche de l'Isle sur la Sorgue, où nous habitions avant.
Bisous et bonne journée aussi !