• Une journée à Avignon

    Lorsque l’on vient dans le Vaucluse, il faut absolument s’arrêter dans la petite ville d’Avignon. Je vous dis pourquoi dans cet article. Entre visite de l’impressionnant Palais des Papes, balades au bord du Rhône, déambulation dans les petites ruelles pavées et l’indispensable petite danse sur le Pont Saint-Bénezet (le fameux Pont d’Avignon), il y a de quoi faire à Avignon… Sans oublier le célèbre festival d'Avignon en juillet.

     

     

    Le Palais des Papes : 

    Le Palais des Papes est sans aucun doute le monument le plus emblématique d'Avignon. Cette imposante forteresse- palais gothique a servi de résidence papale au XIVe siècle, lorsque le siège de la papauté a été déplacé de Rome à Avignon. 9 papes s’y sont succédé. Aujourd'hui, le palais est un musée ouvert au public, où vous pouvez explorer les salles majestueuses, les chapelles et les terrasses avec une vue panoramique sur la ville et le Rhône. 

     

    Le Palais des Papes

     

    La cathédrale Notre-Dame des Doms :

    Se dressant majestueusement depuis le XIIe s., elle se trouve juste à côté du Palais des Papes et surplombe également le Rhône et la ville. Son architecture se caractérise par ses arcs en plein cintre, ses voûtes en berceau et ses murs massifs. Dès que l'on franchit ses portes, on est immédiatement frappé par la grandeur de sa structure. À travers les siècles, cet édifice a subi des modifications, chacune laissant son empreinte. De la coupole ajoutée au XIVème siècle au chœur du XVIIème siècle, en passant par la statue dorée de Marie qui a trouvé sa place au sommet au XIXème siècle… Chaque époque a contribué à l'évolution de la cathédrale.

     

    Petite parenthèse à Avignon

     

    Flâner au Rocher des Doms :

    J’aime beaucoup le parc situé au Rocher des Doms, c’est un endroit sympa pour une petite balade. Il se trouve à côté du Palais des Papes et offre une vue incroyable sur le Rhône et le fameux pont d'Avignon. C’est un petit havre de paix où l’on peut pique-niquer, ou tout simplement se promener lorsqu’il fait trop chaud en ville.

     

    Le Jardin des Doms

     

    Danser sur le fameux pont d’Avignon :

    C’est un incontournable lorsque l’on vient à Avignon ! Surnommé « Pont d’Avignon », son nom exacte est en fait le « Pont Saint-Bénezet ». Connu dans le monde entier grâce à la fameuse chanson, le pont a été construit au 13ème siècle et est aujourd’hui le principal lieu touristique de la ville avec le Palais des Papes.  

    Petite parenthèse à Avignon

     

    Déambuler dans les petites ruelles pavées : 

    Avignon est une petite ville agréable où il fait bon se promener, notamment dans le centre historique, à l’intérieur des remparts. Vous pouvez commencer par le marché couvert des « Halles » (ouvert uniquement le matin) afin de goûter quelques produits locaux. Si vous voulez faire un peu de shopping, sachez que vous trouverez la plupart des magasins dans la grande rue de la République. Il y a de jolies places dont celle de l'hôtel de ville avec son magnifique carrousel. 

     

    Petite parenthèse à Avignon

     

    Admirer les nombreuses églises :

    Les églises sont un élément incontournable du patrimoine avignonnais. C’est le témoignage du passé riche de la capitale de la chrétienté au XIVe siècle. 

     

     

    Avignon est vraiment une très jolie ville, une destination à ne pas manquer, et son centre historique est facilement accessible à pied, car tout est concentré au même endroit à l’intérieur des remparts. Juste en face, de l'autre côté du Rhône, Villeneuve les Avignon, qui fera l'objet d'un prochain billet.

     

    Villeneuve les Avignon : 

     

    Petite parenthèse à Avignon Villeneuve les Avignon.

     

    J'espère que cette petite balade vous a plu ! Merci à ceux qui me suivent et me laissent à chaque fois de gentils commentaires.

       

     

     

     

    « Le Mont Ventoux : aux couleurs flamboyantes ! Perles de pluie : merveille de la Nature »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Octobre à 09:32

    Merci pour ces belles photos d'Avignon et de ses merveilles !

    Nous étions à Avignon il n'y a pas si longtemps pour le mariage d'un ami, qui se passait dans les jardins des Doms... on a donc eu l'occasion de visiter pas mal de ces endroits intéressants et d'admirer le point de vue sur le fameux pont !

    Bisous et bonne journée à toi

     

    2
    Mercredi 30 Octobre à 10:17

    Une ville ou j'aimerai retourner, et surtout visiter Villeneuve les Avignon ou je ne suis pas allée, ça a l'air si beau!!! superbes tes panoramiques! gros bisous Martine. cathy

    3
    Mercredi 30 Octobre à 11:40

    Bonjour Martine

    Bien jolies photos de la cité des Papes.

    Avignon, c'est bien la ville où on passe sans s'arrêter en restant l'autoroute ...

    Bises savoyardes

    4
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 30 Octobre à 16:46

    Très jolie cette belle Cité d'Avignon où il fait bon flâner à la découverte de beaux bâtiments, de jolis parcs et de nombreuses petites ruelles commerçantes... sans oublier le fameux pont tronqué où vous vient en tête très vite la petite chanson enfantine... 

    Bonne fin de journée chers amis du Sud...

     

      • Jeudi 31 Octobre à 17:53

        C'est vrai que l'on a la chance d'habiter tout proche d'Avignon, on aime y aller hors saison quand les touristes sont partis. Une petite pensée à nos amis espagnols qui vivent en ce moment un vrai cauchemar !

        Bonne semaine à vous deux !

        Bises de Provence !

    5
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 30 Octobre à 16:51

    Au fait, j'ai changé ma boite mail... j'ai donc refait une inscription  avec la Newsletter... amigilbert81... n'existe plus... Vu que j'avais ouvert cette boîte pour mon blog et qui lui aussi n'existe plus ! Gilbert

    6
    Mercredi 30 Octobre à 21:04

    bonsoir Martine , ah mais quel belle visite d'Avignon ! il y a longtemps que nous y sommes allés !  tous ces beaux monuments j'aime +++++++++++  ,  et le pont  et tes photos  !  un régal belle semaine a +

    7
    Jeudi 31 Octobre à 10:39

    Waouh les photos , bravo !

    Sûr , une ville qui mérite la visite et vous la mettez bien à l'honneur .

    En allant sur votre site , j'ai une pensée pour nos amis Espagnols qui subissent une véritable catastrophe .

    Bonne semaine à vous 

      • Jeudi 31 Octobre à 17:51

        Oui j'étais bien triste quand j'ai vu cette catastrophe en Espagne. Et dire que nous y sommes encore passés au printemps, on avait longé toute la côte. Il y a déjà plus de 100 morts, cela fait froid au dos ! 

        Belle semaine à vous aussi !

    8
    Jeudi 31 Octobre à 14:42

    Bonjour Martine,

    Tu penses bien que je connais pour y avoir passé quelques années de mon enfance.
    D'ailleurs, lorsque je suis arrivée petite la grande place devant le Palais des papes était un parking. Ce n'était pas très heureux d'ailleurs. Ma mère stationnait sa voiture là pour faire ses emplettes.

    Oui Avignon à l'intérieur des remparts est restée authentique et pleine d'histoire. Par contre extra-murs c'est bétonné et goudronné à l'excès. Un beau département ce Vaucluse mais bien peuplé ! Les espaces verts sont trop rares.il y a bien le jardin du rocher des Dons et le parc Urbain V en bas de la rue de la République  ..... Mais c'est peu.

    Une douce journée ma Chère Martine.Bises pour toi et des caresses à tes deux p'tits poilus

      • Vendredi 1er Novembre à 16:11

        Coucou Elisa,

        Il est vrai qu'Avignon a bien dû changer depuis que tu habitais à côté étant jeune, plus l'extra-muros à mon avis. Comme dans toutes les grandes villes où l'on construit à outrance, il manque des îlots de verdure dans le centre ville. L'île de la Barthelasse, toute proche, est heureusement un vraiment poumon de verdure, comme la ceinture verte.

        Belle journée à vous deux aussi !

        Bises.

    9
    Jeudi 31 Octobre à 22:06

    J'y suis allé il doit y avoir...35 ans alors là, je suis content de redécouvrir Avignon avec toi. 

    Malgré le temps qui a passé, je me souviens de pas mal de choses...

    10
    Jeudi 31 Octobre à 23:06

    Coucou Martine, et bien on peut dire que tu nous donnes l'envie d'aller voir Avignon de près ! Nous avons essayé d'y aller lors d'une de nos virées mais nous n'avons pas trouvé de place pour le Baluchon aux pieds des remparts et avons donc passé notre chemin. Mais ton article m'a mis l'eau à la bouche. Il faudra donc que nous programmions cette visite !! Merci pour ton bel article ! GBizhous.

      • Vendredi 1er Novembre à 16:02

        Coucou Claire,

        Malheureusement on ne peut plus se garer le long des remparts, qui sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, comme toute la ville. Vous pouvez garer votre camping car au parking des Italiens et celui de l'île Piot, (gratuits tous les deux), aux extérieurs des remparts. En quelques minutes vous êtes dans le centre historique.

        Bonne journée à vous deux !

        Bises de Provence. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :