-
Elche : ville au riche patrimoine
Après avoir visité la palmeraie, que je vous ai montré dans le précédent article, la Palmeraie d'Elche, nous entrons dans le centre historique pour continuer notre découverte d’Elche.
L’itinéraire à travers le centre nous mène vers notre prochain arrêt :
LA BASILIQUE SANTA MARIA :
La Basilique de Santa María est le principal édifice religieux d’Elche. C’est un intéressant temple baroque, construit entre les 17ème et 18ème siècles. Accolé au corps de logis se dresse le clocher. Il est possible de monter sur la terrasse du haut de la tour pour avoir une belle vue aérienne sur la palmeraie.
mapL'œuvre que l'on peut voir sur la photo ci-dessus, représente une map monde d'où l'eau coule jusqu'au sol et sur laquelle est assise la figure d'une femme à qui un hommage est rendu. Ce qui est le plus intéressant dans cette œuvre, ce sont les mots et les phrases de femmes qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Les expressions de 19 écrivains, peintres, chercheurs ou artistes parcourent les lignes de cette sculpture circulaire.
Des huit portes que possède cette église, se détache la porte principale, une œuvre du sculpteur Nicolás de Bussy.
La Puerta Mayor constitue l’entrée principale de l’église et se distingue par sa fabuleuse ornementation baroque considérée comme l’un des exemples les plus remarquables du baroque en Espagne.
- Horaires de la basilique : de 7h30 à 12h30 et de 18h00 à 20h30
- Horaires de la tour : octobre à mai 10h30 à 15h00. Juin à septembre 11h00 à 19h00.
- Tarif pour gravir la tour : 2 €
LE MYSTERE D'ELX :
C’est l’une des fêtes les plus importantes et traditionnelles de la Communauté valencienne. Preuve en est qu’il a été déclaré Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO et Festival d’Intérêt Touristique International. C’est une fête d’origine médiévale qui a lieu chaque année dans la Basilique de Santa María en l’honneur de la Virgen de la Asunción, patronne d’Elche. La fête se déroule les 14 et 15 août. Si vous venez à Elche autour de ces dates, ne manquez pas cette expérience.
BAINS ARABES :
La prochaine visite que je vous propose est l’ensemble formé par le Couvent de La Merced et les anciens Bains Arabes. Cet héritage a été caché aux habitants d’Elche pendant des siècles jusqu’à la restauration et l’ouverture au public en 1998.
Les Bains Arabes datent du 12ème siècle et sont l’un des rares exemples de ce type aussi bien conservés dans toute la Communauté valencienne.
Esthétiquement, ils ne sont toutefois pas comparables à ceux présents dans d’autres villes comme Ronda, Jaen ou Grenade, mais ils sont en bon état de conservation et il est possible de visiter les trois pièces (froide, à température et chaude). En raison de leur emplacement près de l’une des entrées principales de la ville, ils étaient probablement les plus importants d’Elche.
- Horaires : du mardi au samedi de 10h00 à 14h00 et de 15h00 à 18h00. Dimanche et jours fériés : 10h00 à 14h00. Les Bains Arabes d’Elche sont fermés le lundi.
- Tarif : 1 €.
PALAIS D’ALTAMIRA :
Nous continuons la visite d’Elche avec le Palacio de Altamira situé à côté du parc municipal. Ce bâtiment a été construit sur une ancienne forteresse arabe. Des personnages aussi illustres que Jaime II, Pedro IV ou les Rois Catholiques ont séjourné dans ce palais.
Bien que l’état de conservation du Palacio de Altamira soit actuellement très bon, le palais a eu diverses utilisations au cours de son histoire, comme une prison ou une usine. Après sa restauration, il est devenu le siège du Musée Archéologique et Historique d’Elche.
Entre nature, culture et délices, Elche mérite un petit détour, rien que pour visiter un petit morceau d'Orient dans le sud de l'Espagne. Dépaysement garanti !
-
Commentaires
Bonjour Martine.
Bien des choses à découvrir dans cette ville d'Elche. Concernant le Mystère d'Elx, j'ai voulu en savoir plus. Il faut peut-être préciser que ce mystère d’Elche est un drame musical sacré sur la mort, l’assomption et le couronnement de la Vierge Marie. Il est représenté depuis le milieu du XV° siècle dans la basilique Sainte-Marie et dans les rues de la vieille ville d’Elche. C’est un témoignage vivant du théâtre religieux européen du Moyen Âge et du culte de la Vierge.
Bises
-
Lundi 24 Juin à 14:34
Bonjour Christian,
Merci pour ces explications. Découvert par hasard près d’Alicante en 1897, ce buste de femme a révélé au reste du monde l’existence d’une civilisation jusque-là inconnue, les Ibères. Un trésor rapidement convoité par le musée du Louvre. Il daterait entre la fin du Ve s. et le début du IVe s. avant J.C.
Bises et bon début de semaine !
-
Bonjour Martine,
Toujours un grand plaisir que de vous suivre dans ce périple Espagnol. Que de belles choses !
Une série de clichés très agréable à visionner et tes explications sont toujours les bienvenues. Sue la photo N°4, Je vois un globe avec des inscriptions. Peux-tu nous en dire davantage ?
Douce journée. Bises-
Lundi 24 Juin à 14:19
Coucou Elisa,
Je viens de faire une recherche sur ce globe. "L'œuvre représente une map monde d'où l'eau coule jusqu'au sol et sur laquelle est assise la figure d'une femme à qui un hommage est rendu. Ce qui est le plus intéressant dans cette œuvre, ce sont les mots et les phrases de femmes qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Les expressions de 19 écrivains, peintres, chercheurs ou artistes parcourent les lignes de cette sculpture circulaire."
Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Passez un bon début de semaine !
Bises.
-
Une très jolie ville, merci de nous faire découvrir de si beaux endroit en Espagne. gros bisous Martine. cathy
-
Lundi 24 Juin à 19:55
-
Coucou Martine, C'est sûr que le dépaysement est garanti ! Le style oriental saute aux yeux ! Moi qui suis encore dans mes petits villages perchés provençaux, le contraste est frappant ! Il est toujours intéressant de découvrir d'autres cultures et architectures et vous avez dû vous régaler tous les deux de ce que l'Espagne offre dans ce domaine ! J'ai bien envie d'aller y faire un tour au mois d'octobre prochain ! JF aura-t-il la même envie ? Là est la question ! GBizhous.
-
Mardi 25 Juin à 11:16
-
C'est une très belle visite d'un endroit resté authentique, avec une histoire qui remonte à loin... à retenir absolument pour une prochaine visite en Andalousie !
Bisous et bonne soirée
-
Mercredi 26 Juin à 11:50
-
Extraordinaires propositions de visites.
Pour les 3 statues, la centrale semble être compostélienne.
Un bâton, une bourse attachée, et des coquilles Saint Jacques.
Puis, je t'accompagne dans les cryptes pour s'y baigner.
La MAP monde, une curiosité.
On aimerait avoir la traduction de ce qui se dit, et pas qui.
Je chercherai pour moi, sans vous l'imposer.
Google a peut être la solution. Des femmes qui s'expriment.
Amic@lement. > Yann
-
Mercredi 26 Juin à 11:07
Bonjour Yann,
En effet les 3 statues représentent bien des pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle. Elche est une étape de leur parcours. On a bien aimé les bains arabes, mais on a préféré ceux de Gérone, plus typiques.
Pour ce qui est de la Map monde se serait intéressant de connaître la signification de ces phrases.
@mitiés.
Martine
-
Bonsoir Martine, ah oui une bien jolie ville à visiter et cette basilique est superbe d'extérieur avec cette entrée waouh
ah oui un beau dépaysement ! meci pour les photos j'aime belle semaine A +
ps : oui je vais voir sur la carte ou c'est ? je ne suis pas descendu si bas ... eh oui le hasard !
-
Mercredi 26 Juin à 11:11
-
J'ai pu lire une citation ..... On ne naît pas femme, on le devient.
Simone de Beauvoir.
Pour quelques autres, j'ai des groupes de mots, qui ne me mènent pas vers toutes les citations.
Peut être une œuvre trop récente, pour être totalement décrite par internet.
> Yann
En plus, pour ne rien arranger, il y a une faute.
Est écrit " on le deviant " au lieu de " on le devient ".
-
Mercredi 26 Juin à 11:47
-
Ajouter un commentaire
Merci pour cette très belle découverte. Un endroit à découvrir.
Merci pour tes superbes photos et toutes tes explications
Très belle journée
bises
Bonjour Danièle,
C'est un plaisir de partager nos belles découvertes. C'est à voir si tu retournes un jour en Espagne.
Passe une belle semaine !
Bises.