-
Le Massif de Montserrat
Nous grimpons sur la route, du massif de Montserrat, qui s'enroule, sans quitter des yeux ces étonnantes murailles et ces rochers, ruiniformes, en dents de scie, façonnés par le vent et l’eau. Ce massif, formé d’immenses blocs, teintés de rose, est situé à une trentaine de kilomètres au Nord-Est de Barcelone, en Catalogne, sur la route qui mène de Terrassa à Manresa.
Culminant à 1236 m d’altitude, ils ont la forme de pics ou de dents, dont Gaudi s’inspira, dans la conception architecturale de la cathédrale, Sagrada Familia, à Barcelone.
Le massif résulte de l'érosion entre des roches dures (ou conglomérat) et d'autres plus molles (argiles et grès) pendant des milliers d'années.
Le point le plus élevé est le sommet de Sant Jeroni, situé à 1.238 mètres d'altitude. Ce site d'une beauté impressionnante, ressemblant aux Dolomites, dans le nord des Alpes italiennes, possède de nombreuses grottes et avens.
Le massif déclaré Parc Naturel, possède des roches ruiniformes qui rappellent des silhouettes humaines, ou d’animaux de toutes sortes : le pic du Chameau, la Salamandre, l’Eléphant… Leurs formes élancées, et fantasmagoriques, que l’on croirait faciles à apprivoiser, se révèlent être un terrain ardu pour les grimpeurs.
Monastère Santa Cecília de Montserrat,
Une richesse naturelle à laquelle il faut ajouter l'importance spirituelle qu'a acquis cet environnement. On y trouve le monastère bénédictin de Santa Maria de Montserrat, situé à 720 m d’altitude. Il est niché au cœur de la montagne, faite de monolithes, abruptes géants, usés par le temps.
Il attire tout autant les simples touristes, que les pèlerins ou amateurs de nature. C’est, pour les catalans, à la fois un lieu de pèlerinage et un haut lieu identitaire, jeunes et vieux y viennent en foule ! Il fait partie des principaux chemins de pèlerinages européens : le chemin de saint Jacques de Compostelle, et le chemin de saint Ignace. La communauté religieuse actuelle compte environ 80 moines.
C'est le lieu où la tradition situe l'apparition, à l'intérieur d'une grotte, de la Vierge de Montserrat, la sainte patronne de Catalogne. A l'intérieur du monastère se trouve une statue de la Vierge de Montserrat, l'une des rares madones noires d'Europe.
Nous ne visiterons pas le monastère, car une fille d’attente interminable, nous en a dissuadés. Mieux vaut arriver de très bonne heure si on veut visiter, et surtout hors saison, car il y a la foule. Dommage, que ce site soit devenu un véritable attrape touristes, tout comme Lourdes, car tout est payant sur place. (parking, train à crémaillère, basilique, musées...) .
Train à crémaillère.
Le premier funiculaire est inauguré en 1918, il reliait le monastère de Montserrat à l’ermitage de Sant Joan, à environ 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Pont du petit train à crémaillère.
À cinq minutes en voiture du Sanctuaire de Montserrat, se trouve le Monastère Santa Cecília de Montserrat, situé sur une des plus belles enclaves de la montagne. Son église, récemment restaurée, date du XIe siècle et représente un des exemples les plus remarquables d’architecture romane de la région. De style roman, elle comporte trois nefs, trois absides, ornées de bandes lombardes, et un simple clocher asymétrique.
Monastère Santa Cecília de Montserrat,
Montserrat comptait au 9e s. treize ermitages situés aux endroits les plus élevés de la montagne. Ces ermitages, portant des noms bibliques et de pénitents du désert, subsistèrent jusqu'à l'occupation de l'armée napoléonienne (début du 19e s.). Bien qu'ils soient désormais à l'abandon, ils constituent un but d'agréables promenades en raison de la beauté des sites et des magnifiques vues qu'ils ménagent.
Monastère Santa Cecília de Montserrat,
Tout proche du monastère Saint Cécilia, se cache, dans la verdure, le monastère, grandiose, de Sant Benet. Ayant plus de mille ans d'histoire, il était au Xème siècle l'un des monastères les plus importants de la Catalogne.
Monastère Sant Benet
Le massif de Montserrat est un parc avec une richesse naturelle qui se reflète dans la variété de sa faune et de sa flore, comme le montre la présence d'écureuils, de chèvres sauvages, de sangliers ou de chênes verts, et de pins blancs.
L'une des activités les plus populaires à Montserrat est bien sûr la randonnée. Les montagnes abritent un large éventail de sentiers de randonnée, qui varient de courts trajets relativement faciles, à des randonnées plus longues d'une journée.
---------------------
« Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui, aux collines de la joie. »
Tags : Montagne, parc, monastère, rochers, grotte, funiculaire, pèlerinage
-
Commentaires
2AmiGilbertAhuySamedi 21 Septembre à 10:07C'est un site remarquable et immanquable quand on est en balade ou vacances dans le coin, la seule fois qu'on y ait monté avec mon épouse, c'était vers 14 h... il y faisait une chaleur d'enfer ! Le rocher de la vierge est étonnant ! Et ce qui est surprenant, c'est la hauteur de ce Massif planté là on se demande pourquoi ? C'est le départ du Chemin de Barcelone qui rejoint rapidement le Chemin des français soit à Puenta la Reina en faisant en partie le Chemin aragonais, soit Logroño en suivant l'Èbre... une dizaine d'étapes.
Bonne journée à vous deux,
Gilbert
Il est impressionnant ce massif, les rochers sont étonnants!
Je ne suis pas étonnée que la rando soit une activité très prisée dans un tel lieu.
Quel dommage ces sites où il faut faire des heures de queue pour espérer faire une visite intérieure. Je trouve
le monastère Santa Cécilia particulièrement beau. Merci pour cette très belle page.
Bonne journée et bon week-end
bises
eh bien ! encore un site incroyable et si beau ! il y a tant à voir en Espagne ! et tes photos sont si belles ! je me régale avec ces rochers et les monuments et monastère waouh et +++ beau dimanche a +
Je ne connais qu'en photos ! Les tiennes sont très belles et que j'aimerai bien visiter un jour en faisant quelques randonnées au coeur de ces belles montagnes. Bien entendu c'est un site qui attire des touristes toujours plus nombreux, d'ailleurs parait-il que les gens n'ont jamais autant voyagé et les réseaux sociaux accentuent le phénomène forcément...De toute manière tout est payant même chez nous en Provence, même des petits villages proposent des parkings payants c'est désolant ! Merci pour tes superbes reportages. Bisous et une belle semaine
Bonjour Martine
Ce site de Montserrat est remarquable. À diverses reprises je l'avais mis en projet à l'occasion de voyage en cc ou bien lors d'un trek mais ça ne s'est pas fait. Vos photos vont encore me le faire regretter.
Bises savoyardes
Bonjour Nous y étions à l automne dernier, et logions sur place, ce qu il fait que nous avons eu la visite gratuite, et tres intéressante, ainsi que d entendre les petits chanteurs. Merci pour ces belles photos et ce reportage Amitiés Bérénice
Ajouter un commentaire
Dommage que beaucoup de lieux intéressants se transforment en sites touristiques, qu'il faut absolument éviter en saison ! Le tourisme est certes très attractif, mais il finit toujours pas gâcher les lieux qui l'attirent...
Ce massif est impressionnant, avec ces roches qui semblent vouloir écraser le site ! C'est certainement une belle visite... quand on peut la faire !
Bisous et bonne journée