-
Gérone : un incontournable de Catalogne.
Je vous emmène aujourd’hui pour une nouvelle escapade, direction Gérone. Son côté vivant, chaleureux et attachant ne laisse personne indifférent et fait de Gérone, un des lieux les plus incontournables de Catalogne.
Beaucoup de vacanciers allant sur la Costa Brava ne connaissent pas Gérone, pourtant c’est une des villes les plus importantes de la Catalogne. Elle a su conserver et mettre en valeur son magnifique patrimoine monumental de la « vieille ville ».
La rivière Onyar traverse entièrement la ville de Gérone en la divisant en 2 : La ville nouvelle et la vieille ville.
Les hautes maisons de la vieille cité, alignées au bord de l’eau sur la rive droite de l’Onyar, aux façades rouges, ocres, oranges ont beaucoup de charme et donnent un cachet particulier à la découverte de cette ville.
Se promener dans la vieille ville de Gérone, et son pittoresque quartier juif, c´est comme parcourir plus de 2.000 ans d´histoire. On y trouve un patrimoine très riche et intéressant comme :
- Les 2 fortifications : la Força Vella (datant de l´époque romaine) et le bourg médiéval (datant du XIV et XVème siècle).
- La Cathédrale de Gérone, une des églises de la Catalogne à voir absolument, avec sa nef gothique d’une largeur exceptionnelle de près de 23 mètres , une des plus large au monde. Elle renferme une collection d’œuvres d’art de grande valeur.
la cathédrale de Gérone
Place de la cathédrale
- La Basilique Sant Feliu. (Saint Felix)
La basilique Saint Félix
- Le Call, un labyrinthe de ruelles et de patios. C´est l´un des quartiers juifs les mieux conservés au monde.
- Les murailles qui datent de l´époque romaine et du moyen âge. Les vues sur la ville et ses alentours, depuis les murailles, sont incroyables.
- Les bains arabes du pittoresque quartier juif.
Flâner dans ses ruelles, et y découvrir des petites boutiques artisanales, des bar et des restaurants avec de succulent tapas, est une merveilleuse expérience.
La statue de la lionne (lleona en catalan), est une statue datant du XIIe siècle, nichée en haut d'une colonne, située au pied de l'église Sant Feliu, dans la vieille ville. Cette statue devenue icône touristique pour une bonne et simple raison : la tradition dit en effet qu'embrasser le cul de la lionne porte chance, et garantit à celui qui y parvient un retour dans la ville.
La statue porte bonheur de la lionne de Gérone.
La ville de Gérone, une des plus fascinante d'Espagne, fut notre véritable coup de cœur, comptez une journée au moins pour la visiter, elle en vaut la peine !
--------------------
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry.
Tags : Catalogne, cathédrale, bains arabes, rivière, murailles
-
Commentaires
Je suis passé plusieurs fois à Gérone, mais je ne m'y suis jamais attardé... et visiblement c'est un tort !
Merci pour cette belle visite qui donne envie d'y aller faire un tour dare-dare ! lol !
Bisous et bonne journée
Bonjour Martine,
Pour moi c'est un lieu à voir car très original. Tes premières photos, les maisons colorées serrées les unes aux autres m'interpellent. En fait je regarde mais cette promiscuité me fait peur. Voilà trop de monde pour moi et un monde collé/serré qui ne me convient pas.
Mais ceci n'est pas une critique, ton article est très bien fait et montre un riche patrimoine.
Douce semaine.BisesMerci pour ton très bel article. j'aime ces maisons si colorées, c'est plein de gaieté
Une ville qui possède un beau patrimoine, je ne la connais pas, un jour peut-être!
Très belle journée
bises
a5AmiGilbertAhuyLundi 23 Septembre à 13:24Ah cette belle ville de Gérone que nous avons adorée et visitée plus d'une fois .... ville de curieuses coutumes, de mythes et de légendes avec des mystères et des secrets... une ville à ne pas rater c'est sûr ! Il y a même cette coutume de toucher le nez d'une tête curieuse avec des grandes oreilles, le nez d'En Banyeta... pour espérer voir disparaître ses dettes ! Tout comme à Dijon, toucher la Chouette pour avoir du bonheur... de la chance... à l'Eglise Notre-Dame... ou embrasser le derrière de la Lionne près de la Basilique de Sant Feliu... à Gérone, qui est un gage de retour dans cette ville et cela porte chance !
Bon ne semaine chers amis du Sud !
Gilbert
Je ne l'ai jamais visité. Nous n'aimons pas les villes et à part Barcelone je reconnais avoir passé plus de temps dans la nature et en randonnée lors de mes vacances en Espagne il y a me semble-t-il à présent une éternité. J'aime tout ce que tu nous montres pourtant, et bien entendu que cette jolie ville mérite la visite avec ses belles maisons colorées, ces bains arabes, sa cathédrale et ses ruelles aux escaliers gigantesques mais je me connais au bout de deux heures je prends la migraine et je manque d'air au milieu du monde et il me faut de la verdure d'urgence, c'est pareil chez nous...Je ne pense pas que je changerai maintenant. Bisous et merci pour tes reportages que je découvre toujours avec grand plaisir
eh bien encore une belle découverte pour moi !!! , cette jolie ville haute en couleurs !!! , la cathédrale waouh et la basilique j'aime beaucoup , ces rues ou il faut être ne forme hi hi !!! , de bien belles photos ! et ++++ merci belle semaine a +
J'adore Gérone, c'est une très belle ville, avec un patrimoine exceptionnel, j'y vais le plus souvent pour la fête des fleurs, et en dehors pour me balader sans la foule! merci pour ces photos!!! gros bisous Martine. cathy
Bonjour Martine
Gérone est une ville qui sait surprendre ! Son centre historique médiéval contraste avec son quartier juif, l'un des mieux conservés d'Europe. Les amateurs de culture seront ravis par ses musées et ses festivals. Et pour ceux qui préfèrent la détente, les plages de la Costa Brava sont à quelques encablures.
Bises savoyardes
RECOUCOU Mon homme aujourd'hui randonne dans la province de Gérone, ville que nous aimons beaucoup, à 80km de chez nous photos demain sur mon blog amicalement YVETTE
Ajouter un commentaire
Effectivement, il semble y avoir pas mal de choses intéressantes à visiter à Gérone, les murailles, la cathédrale, les ruelles du quartier juif, la place de l'hôtel de ville...Par ailleurs, qui a bien pu dire que les lionnes comptaient parmi les animaux les plus sauvages ?
Merci pour ce beau partage, Martine