-
Belchite : village fantôme
Dans la province de Saragosse, en plein cœur de l’Aragon, se trouve un petit village en ruine, symbole de la guerre civile espagnole, où le temps s’est arrêté au lendemain, des affrontements extrêmement violents, de septembre 1937, qui s’y déroulèrent. On retrouve dans les ruines de Belchite le même acharnement, la même fureur de détruire que celle qui a anéanti le petit village français d'Oradour-sur-Glane, en France.
Cela me tenait à coeur de vous montrer, dans cet article, quelques images de l'atrocité de la guerre ... pour vous inciter, si d'aventure vous vous rendez par là-bas, à faire un détour et méditer. Les photos ont été vieillies, volontairement, par mon logiciel de retouche photo "Lightroom". En convertissant les photos en noir et blanc, ou sépia, (un rendu vintage, en quelque sorte), j'ai voulu donner à l’image un aspect intemporeln et nostalgique,
Je peux vous dire que l'émotion était au rendez-vous, ce jour-là, même encore maintenant quand je regarde nos anciennes photos, je ne peux m'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur en voyant ce village fantôme, totalement en ruine.
On peut apercevoir, au milieu d’un paysage sévère de plaines et de steppes brunes, la silhouette fantomatique et délabrée d’un clocher qui se dresse au-dessus d’un décor apocalyptique : des maisons en ruine, des façades éventrées et des rues qui se perdent parmi les décombres.
Ce sont les restes de l’ancien village de Belchite qui fut le théâtre, durant la guerre civile Espagnole, de combats qui firent, dit-on, près de 6000 morts.
Les troupes républicaines espagnoles tentèrent de déjouer ici les forces nationalistes pour conquérir Saragosse et redonner l’avantage à la République alors en difficulté dans le nord.
Malheureusement l’armée de Franco réussit à contenir les républicains et le dictateur choisit de laisser le village de Belchite dévasté.
Le nouveau village reconstruit est une bourgade sans grande personnalité, triste et silencieuse. On dirait un grand quartier militaire, ordonné et austère. Des gens y vivent et y travaillent, sans que la présence de la ville morte, juste à côté, ne semble les perturber.
le nouveau village
Le nouveau et l’ancien Belchite vivent ainsi, côte à côte, dans la coexistence énigmatique du passé et du présent. D’un côté, les vivants, de l’autre, les morts.
Aujourd’hui, la mémoire blessée des habitants se perd dans les ruines de l’ancien village qui fut le théâtre de très violents combats.
Le visiter permet de se plonger dans une Espagne terrifiée mais également d’admirer les magnifiques sculptures ornementales des bâtiments religieux que les bombes ont exposées aux cieux.
À Belchite, on ne trouve ainsi aucune information sur les évènements qui ont provoqué la destruction de l’ancien bourg, aucune plaque commémorative, aucun monument aux morts ou au souvenir. On trouve seulement, à l’entrée de l’ancien village, une pancarte portant l’inscription : « Vieux village, ruines historiques ».
L’ancien village, laissé à l’abandon, subit les assauts répétés du temps et des intempéries. Au milieu des ruines, on voit souvent passer la silhouette d’un vieillard silencieux qui erre parmi les décombres.
Le vent continue à souffler sur les ruines, et bientôt, à la place du vieux village, il ne restera plus qu’un immense champ de pierres, c’est bien dommage ! Lors de notre passage dans la région de Saragosse, nous y retournons à chaque fois, avec toujours beaucoup d'émotion.
Dommage que des sites historiques, empreints de nostalgie, comme Belchite, en Aragon, ne soient pas plus sauvegardés que ça, rien que pour nos générations futures, qui n'ont pas connu ces guerres et leurs atrocités.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein.
Tags : village, guerre, ruines, église
-
Commentaires
Tes photos retouchées donnent une impression saisissante de village fantôme, elles sont superbement réussies !
Dans la mesure bien sûr où on peut considérer comme superbes des ruines dues à la folie des hommes...
Ce village en ruines me rappelle Marib au Yémen, ville fantôme de la reine de Saba... sauf que ça date de bien plus longtemps et les ruines ne sont dues qu'à leur âge... Si ça te tente, c'est ICI
(Je profite du fait que sur EB on peut mettre des liens fonctionnels dans les coms ! Après, on verra...)
Bisous et bonne journée
-
Jeudi 19 Septembre à 11:15
Dommage que ce village mémoire ne soit pas protégé de l'usure du temps et du vandalisme, comme cela a été fait pour notre village d'Oradour sur Glane, près de Limoges. Si vous ne connaissez pas c'est à voir aussi, l'émotion est au RDV aussi !
Je vais aller voir ton lien, bonne journée à vous deux !
Bisous.
-
Bonjour Martine
Le traitement photographique accentue l'impression de désolation liée à la tragédie.
Bises savoyardes
Tes photos sont splendides, quelle émotion elles dégagent! C'est fou les souffrances subies dans ce pays, c'est bien d'en parler. gros bisous Martine. cathy
Magnifique reportage et bravo pour les photos . Oui tristesse à la vue de l’histoire de ces villages abandonnés . J’aime bien la citation , c’est si vrai !waouh merci Martine , ce que j'aime le plus !!! ce sont tes photos qui sont magnifiques +++++++++++++++++++++++++++ , et ça vaut la visite car c'est incroyable de voir ça ! merci a+
Le traitement de ces belles photos donne un côté fantastique à ce village dévasté et en perdition.
Il semble incompréhensible que rien n'ait été entrepris pour procéder aux travaux nécessaires, afin
que les générations futures aient connaissance de la tragédie qui s'est déroulée en ces lieux.8AmiGilbertAhuyVendredi 20 Septembre à 12:04J'ai fait une pause dans un de ces villages détruits entièrement par la bêtise humaine sur le Chemin du Levant... avant d'arriver vers Tolède... ces instants passés là... pendant que je mangeais tout seul sur un banc en pierre, avec seulement le bruit du vent... ont été angoissants ! Je n'oublierai jamais ce village ! Vos photos sont vraiment superbes... presque irréalistes ! Je reviendrai ici pour les revoir plus longuement ! Gilbert
Un article très émouvant. Tu as fait un traitement remarquable des photos.
Merci pour cette page d'histoire.
Bonne journée
bises
Ajouter un commentaire
Bonjour Martine,
Je me souviens bien de ces photos déjà présentées sur ton ancien blog. Les images sont remarquables et on ne peut pas oublier.
Ici, dans notre département nous avons beaucoup de ces villages oubliés. Certains, les plus chançeux ont pu être restaurés, d'autres sont achetés par des étrangers qui font de leur mieux pour redonner vie ....
Lorsque je traverse ces lieux, je vais toujours dans le cimetière et aime lire les pierres tombales. Les noms désuets et les dates. Je pense à ces gens vivants là souvent dans des conditions si rudes.
Je vous souhaite à tous les deux une douce journée. Bises pour toi et caresses aux "p'tits poilus"
Coucou Elisa,
Oui c'est toujours très émouvant de traverser ces villages en ruine. Fait étonnant nous n'avons même pas vu de cimetière sur les lieux, où peut être dans la ville nouvelle reconstruite après ?
L âme des morts semble toujours être bien présente. Malheureusement le temps va faire son oeuvre et que restera t-il dans le siècle à venir ?
Belle journée à vous deux aussi !
Grosse bise.