-
Conil de la Frontera : criques de "Calas de Roche"
Nous poursuivons notre route vers Cadix, sur la Costa de la Luz, appelée côte de la Lumière, et découvrons vers Conil de la Frontera, de superbes plages, aux falaises escarpées. C'est une succession de petites criques qui invitent à la baignade, aux beaux jours.
Nous nous sommes laissé conquérir par le charme de ces magnifiques criques cachées, un endroit fascinant que nous avons eu la chance de contempler au coucher du soleil.
Au Cap Roche, au pied de son phare, construit en 1983 sur une tour phare du XVIe siècle, commence le parcours qui nous mène dans les Anses de « Calas de Roche ».
A voir aussi, tout proche du phare, le petit port de Conil ou les bateaux de pêches de toutes couleurs sont amarrés à coté du port de plaisance.
C’ est un véritable paradis, avec des criques aux nombreuses falaises, hautes de 35 m, et des vues imprenables.
Le long de cette côte, nombreux sont les sentiers, avec passerelles en bois, qui facilitent l'exploration de cet environnement côtier. L'arrivée sur les chemins surplombants la mer est magnifique !
L'accès est assez difficile, via des escaliers très raides, creusés dans les falaises, dotés de garde-corps pour assurer une montée et une descente en toute sécurité. C'est inadaptés aux personnes à mobilité réduite.
Nous découvrons au total sept criques, de sable fin et doré et aux eaux peu profondes, et cristallines, qui nous offrent un paysage naturel surprenant.
Sur le sentier qui traverse les Calas de Roche, nous trouvons du maquis méditerranéen, du lentisque, du genévrier, ou du genévrier maritime, une espèce protégée et menacée.
Lors de cette belle promenade nous avons pu également observer le vol de nombreux oiseaux.
Cet espace est un couloir migratoire où l'on peut assister au vol impressionnant, vers l'Afrique, de quelque 10 000 spatules de fin juillet à mi-novembre.
Ce qui nous a aussi surpris c'est de voir tous ces rochers et falaises, incrustés d'une multitude de coquillages fossilisés, ou des vestiges d'animaux disparus. Les amateurs de géologique trouveront un grand plaisir en flânant le long de ces falaises orangées, et de ses trésors qu'elles recèlent.
Nous déciderons de passer une nuit au pied de ces magnifiques criques qui nous font penser un peu à la côte de l'Algarve au Portugal.
Cette destination pleine de charme, nous a permis de nous déconnecter du monde, et de découvrir la beauté de la Costa de la Luz, où les couchers de soleil sont d'authentiques œuvres d'art, aux couleurs flamboyantes !
Un vrai bonheur en avril d'avoir toutes ces plages rien que pour nous tout seul ! Nous garderons un magnifique souvenir de ces criques et de leur charme inégalé, petit Paradis de la côte Atlantique.
Par contre vous ne trouverez aucune infrastructure telle que : toilettes, bar, chiringuitos, ou douches, mais si vous pouvez vous en passer, les plages sont superbes, et c'est ça qui fait leur charme.
Si vous prévoyez d'y passer la journée, apportez votre propre nourriture et vos boissons et veuillez laisser vos déchets dans les poubelles à côté de la route. Nous devons tous contribuer à garder les plages et l'environnement.
Tags : mer, fossiles, falaises, Andalousie, criques, plages
-
Commentaires
ah oui un petit paradis à voir en vrai +++++++++++++ ! superbes paysages et photos belle soirée A+
-
Dimanche 14 Juillet à 21:17
-
3AmiGilbertAhuyDimanche 14 Juillet à 20:17Impressionnant le coucher de soleil vers la falaise, la 1ère photo ! Ce sont des moments où on est extase devant les couleurs qui changent à chaque instant ! Que ça fait du bien cet article... la mer me manque beaucoup ! Et surtout l'Océan... car dans le Sud, on a pas les mêmes visions vers notre Méditerranée...
Amitiés chers amis
Gilbert
-
Dimanche 14 Juillet à 21:21
-
Bonjour Martine
La côte que vous montrez avec de superbes photos est vraiment incroyable et j'imagine bien la halte en camping-car au pied (ou au sommet) des falaises. On comprend que vous en conserverez longtemps le souvenir.
Bises savoyardes
-
Mardi 16 Juillet à 10:00
-
Je m'extasie devant ce coucher de soleil Un moment de sérénité qui fait tant de bien.
On reste émerveillée devant tant de beauté. Bises
Ajouter un commentaire
Une côte magnifique et d'une tranquillité royale en avril ! Je suppose qu'en plein été ce doit être un peu différent ...
C'est propre et sauvage, espérons que ça le reste longtemps !
Bisous et bon dimanche
Ah oui le mois d'avril est la période idéale pour aller dans le sud de l'Espagne. Oui espérons que cette côte ne sera pas défigurée par les grands ensembles !
Bonne fin de dimanche !
Bisous.