• Vejez de la Frontera :

    Vejez de la Frontera : 

    Aujourd'hui, c'est à Vejer de la Frontera que je vous emmène, un village blanc andalou, pittoresque et au charme indéniable !

      Vejez de la Frontera :

     

    Ce village, perché sur les hauteurs d'une colline rocheuse, emplacement stratégique du point de vue défensif, se situe au sud de l'Andalousie, sur la Costa de la Luz, entre Cadix et Gibraltar. 

    Vejez de la Frontera :

    Ponctué de vestiges phéniciens, romains, arabes et chrétiens,  et immaculé de blanc, il se détache sous un beau ciel.

    Vejez de la Frontera :

     

    Comme toute enclave frontalière, son allure reflète un profond mélange d’influences, bien qu’elle garde une esthétique avant tout arabo-andalouse.

    Vejez de la Frontera :

     

    Pourquoi « Frontera » ? : Ces villes étaient situées le long de la frontière, entre les royaumes chrétiens, et le royaume de Grenade, entre 1250 environ et 1492.

    Vejez de la Frontera :Passage voûté : l'endroit le plus photographié du village.

    Ce qui nous a surpris le plus dans ces villages andalous ce sont leur éclatante couleur blanche qui se voit à des kilomètres à la ronde,  tout comme leurs ruelles étroites où la circulation automobile est difficile, voire impossible.  

    Vejez de la Frontera :

    Souvent nous découvrons au détour d'un chemin, une mosquée transformée en église, ou un quartier juif, dont il reste là aussi parfois une synagogue.

      Vejez de la Frontera :

     

    Tous ces villages andalous possèdent presque tous un alcazar, ou château arabe. Le château médiéval de Vejez de la Frontera, datant du XIe siècle, fut fortifié à l'époque médiévale. Il se trouve sur la partie la plus haute de la cité, et a été construit sur un ancien fort de l'ère arabe, pour se protéger d'éventuelles invasions. 

    Vejez de la Frontera :Remparts médiévaux qui entourent le village

    Cette petite cité andalouse était tellement photogénique et irréel, que je n’ai pas pu m’empêcher de faire pleins de photos.

    Vejez de la Frontera : 

    Chaque rue, chaque ruelle, chaque place, chaque fleur, chaque devanture, chaque patio, chaque fontaine, chaque détail m'enchantait. Un véritable décor de cinéma !

    Vejez de la Frontera :Porte arabe.

    Mon coup de cœur fut pour la Plaza de España, encore appelée Plaza de los Pescaitos en raison des poissons et grenouilles, qui ornent la fontaine centrale...

    Vejez de la Frontera :Plaza de España

    Cet endroit, très animé est rempli de petits bars et restaurants.

      Vejez de la Frontera :

     

    Il contraste complètement avec le reste du village, parcouru de ruelles étroites, et de maisons immaculées, resserrées les unes contre les autres.  

    Vejez de la Frontera :Superbe panorama depuis le passage voûté.

    Nous prenons un peu de hauteur et continuons la visite pour arriver à l’église du Saint-Sauveur, située sur le point le plus haut du village. 

    Vejez de la Frontera :

     

    Il faut par contre avoir de bonnes jambes, car cela grimpe, et être en bonne santé ! Elle fut construite sur le site d'une ancienne mosquée, de style mudéjar et gothique.

     

    Vejez de la Frontera :

     

    C'est dans une ruelle étroite, très animée, à côté de cette jolie église, que nous nous sommes attablées pour manger une glace, un pur bonheur !    

     

    Vejez de la Frontera :

     Les moulins à vent, de style carthagénien, sont également typiques de la région. 

     

    Vejez de la Frontera :

     

    Si vous venez en Andalousie, ne loupez pas cette petite ville restée authentique, c'est un incontournable de la région  !  

    Vejez de la Frontera :

     

    J'espère que la visite de Vejer de la frontera vous aura plu ! Je vous retrouve très vite pour de nouvelles aventures andalouses, avec la visite de la charmante ville de Cadix. 

     

    "Le Bonheur le plus doux

    est celui que l'on partage."

    Jacques Delile.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juillet à 09:55

    Une belle ville typique du sud, avec ses maisons blanches pour protéger de la chaleur, ses ruelles étroites aux belles arcades et ses "mosquées-églises" !... 

    Merci pour cette belle visite que tu nous offres !

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 16 Juillet à 10:24

        Il faut mettre à l'honneur les petites communes comme celle-ci qui font des efforts pour mettre leur patrimoine en valeur !

        Passe un bon début de semaine !

        Bisous.

    2
    Mardi 16 Juillet à 12:03

    Merci pour la visite de ce joli village !

    Bonne journée.

    Bisous

    3
    Mardi 16 Juillet à 12:26

    Je craque sur la fontaine magnifique et colorée au milieu de ce blanc! Merci de me faire découvrir une Espagne que je n'imaginais pas si belle. gros bisous Martine. cathy 

    4
    Mardi 16 Juillet à 14:16

    Bonjour Martine,

    Je regarde tes photos et je suis amoureuse de ces maisons blanches et de ce ciel d'un bleu d'azur.
    Que tout cela est beau.
    Dis les deux chiens (Terre neuve) doivent avoir chaud .... Certainement sont-ils que de passage.
    Belle journée à vous deux. Bises

    5
    Mercredi 17 Juillet à 10:32

    Bonjour Martine

    Évidemment ce petit village "blanc" est charmant et vos photos incitent à lui rendre visite. Curieusement, il ne figure pas dans la liste des 19 villages blancs de la région de Cadix sur le site spain.info 

    Bonne journée et bises savoyardes

    6
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 17 Juillet à 18:23

    Ah ! Je croyais que c'était Vejer le Frontera... On a failli y aller avec mon épouse lors de notre virée à Cadix lors de mon départ de Séville sur le chemin de la Plata en 2006... où elle m'avait accompagné... c'est bien dommage, car c'est vraiment chouette ce coin ! Mais il fallait revenir sur Séville pour rendre la voiture de location... 

    Bonne soirée

    Gilbert

      • Mercredi 17 Juillet à 19:10

        Vejez de la Frontera nous avons eu aussi l'occasion de  visiter, en 2019, on s'en souviendra car ça grimpait incroyable pour arriver tout en haut, et en plus ce jour là on a failli se prendre une bonne giboulée. Un chouette village aussi nous y étions pendant la semaine sainte, donc je ne vous dit pas le monde dans les rues ce jour là !

        Bonne soirée à vous deux aussi !

        Bises de Provence.

    7
    Mercredi 17 Juillet à 21:54

    C'est chouette, un village tout blanc comme ça ! 

    Coup de coeur pour la fontaine ! 

    8
    Mercredi 17 Juillet à 23:34

    Coucou Martine, En effet cette ville toute blanche est très attirante et j'espère la connaître un jour ! Je suis venue en Andalousie lorsque j'étais adolescente alors, bien sûr, je ne me souviens que de quelques anecdotes. En revanche, je sais que je ne suis pas allée à Vejez de la Frontera. Ces rues étroites, ses fontaines et ses monuments sont magnifiques et tu ne pouvais que faire marcher ton APN dans un tel décor ! Merci pour cette intéressante et belle découverte, tellement différente de notre architecture. GBizhous.

      • Jeudi 18 Juillet à 10:54

        Coucou Claire, je te souhaite en effet de retourner un jour en Andalousie, il y a tellement de petits trésors à découvrir, que nous y retournons très souvent ! Je te conseille le printemps, car même à l'automne il y fait encore chaud. (mars, à mai sont les meilleurs périodes pour y aller). L'Andalousie est un petit bout d'Orient en Occident, les musulmans de l'époque médiévale y ont fait des merveilles, comme l'Alhambra de Grenade.

        Bisous et belle journée à vous deux !

      • Mercredi 24 Juillet à 15:04

        Re-coucou Martine, je me souviens avoir visité un palais à Grenade mais, contrairement à toutes les photos que je vois aujourd'hui sur le Net sur l'Alhambra, il y avait dans les jardins, un nombre considérable de pots bleus et des mosaïques. Mais c'était sans doute l'Alhambra puisque cet endroit est le joyau de Grenade ! Bizhous

      • Mercredi 24 Juillet à 18:29

        Coucou Claire, en effet je pense que ce doit être aussi l'Alhambra, car on y trouve de nombreuses mosaïques. Cela fait déjà quelques années que nous y sommes allés et gardons un bon souvenir !

        Bisous et bonne soirée à vous deux !

    9
    Jeudi 18 Juillet à 14:55

    Très joli ce village andalou tout blanc !  Les ruelles et les maisons sont pleines de charme mais aujourd'hui c'est surtout le moulin qui me plait, tellement différent de ceux que je vois habituellement ! Bisous et merci pour cette visite

      • Jeudi 18 Juillet à 17:57

        Oui ces moulins andalous sont peu courants, différents aussi de ceux que nous avons rencontrés au Portugal !

        Passe un bel après midi, cela cogne chez nous aujourd'hui !

        Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :