• Merida, et ses monuments romains

     Merida :

    Nous quittons Elvas et le Portugal pour nous diriger dans  le fin fond de l’Espagne à la découverte de la province peu connue de l’Estrémadure et de sa magnifique capitale Merida,  classée au patrimoine mondial de l'Unesco.  

     Merida, et ses monuments romainsLe temple de Diane de Merida

    C’est l’une des provinces les plus pauvres d’Espagne, une province oubliée des grands circuits touristiques, mais pourtant une province riche en tradition et en histoire…Merida, fondée en 25 av. J.C., conserve aussi dans sa mémoire la grandeur de son passé romain, qui fera l'objet de cet article. Elle abrite certaines des ruines romaines les plus emblématiques d'Espagne.  

     

    Merida, et ses monuments romains

    Le pont romain :

    Merida peut se visiter en une journée mais cela risque d’être épuisant, nous l'avons visité en deux jours, et encore nous n'avons pas tout vu. Pour arriver à Merida, nous traversons un grand pont romain, construit en pierre de taille de granit,  avec ses soixante arches en plein cintre. Sa construction primitive date du temps d'Auguste. Avec ses 792 mètres de long, c'est l'un des plus grands ponts romains d'Espagne. 

    Merida, et ses monuments romains

    Le théâtre romain :

    Notre visite de Mérida commence par le Théâtre romain, l'attraction la plus emblématique de Mérida. Nous sommes arrivés à l'ouverture, et étions les seuls touristes, une vraie chance pour nous. Fondé en 15 av. J.-C., le théâtre est toujours en activité aujourd'hui.

     

    Merida :

    Des spectacles y sont organisés chaque année, notamment des concerts, des pièces de théâtre et des ballets. L’acoustique y est impressionnante !

    Merida, et ses monuments romains

    Le point culminant est le Festival de Teatro Clássico, qui rend hommage aux anciennes traditions théâtrales de la Grèce et de Rome.

    Merida :

     

    Les visiteurs peuvent s'asseoir sur les mêmes bancs de pierre et imaginer ce que c'était que d'assister à un spectacle à l'époque. Parmi les points forts de l'édifice, citons les colonnes corinthiennes et l'entrée centrale ornée de statues de dieux.

     

    Merida :

    L'amphithéâtre : 

    Le théâtre romain est relié à un amphithéâtre romain datant de l'an 8 avant Jésus-Christ. J.-C. À son apogée, cet amphithéâtre pouvait accueillir 14 000 spectateurs pour des combats de gladiateurs.

    Merida :

    La fresque du gladiateur et du lion exposée au musée de l'art romain, situé à proximité, a été récupérée dans cet amphithéâtre. Les représentations de batailles navales étaient également populaires, la scène étant inondée pour représenter la mer. Après l'interdiction des combats de gladiateurs, l'amphithéâtre a malheureusement été laissé à l'abandon.

     

    Merida :

    La maison romaine de l'amphithéâtre :

    La Casa Romana del Anfiteatro, une ancienne villa romaine rattachée à l'amphithéâtre, mérite également d'être visitée.

    Merida :

     

    Merida :

    Les pièces sont très bien conservées, avec des mosaïques au sol, et des fresques anciennes.

    Merida :

    Merida :

    Des vestiges de patios et des thermes sont également visibles. 

     

    Merida :

     

    Merida :

    La maison de Mitreo :

    Notre prochaine étape est la Casa del Mitreo. Construite entre le Ier et le IIe siècle, cette villa romaine appartenait à une famille noble. Son nom provient d'un temple voisin dédié au culte de Mithra.

    Merida :

    On peut encore voir les étonnantes mosaïques de la maison, dont la mosaïque cosmologique, qui représente les forces de la nature et la création du monde. Un sentier relie la Casa del Mitreo à la nécropole romaine de Los Columbarios.

     

    Merida :

    Pour visiter tous les sites de Merida il existe un billet, il coûte 16 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). Seul exception le musée où il faudra payer 3 euros en plus. Acheter son billet la vieille au soir ou le matin si vous visitez tôt, après la queue est vraiment longue. 

    Merida, et ses monuments romains

    Dans mon prochain article, nous visiterons le centre historique de Merida, plein de charme, et qui nous réserve encore de belles surprises  ! A suivre.... 

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Août à 10:11

    Woah, c'est incroyable ce site, je n'en avais jamais entendu parlé, merci, c'est une très belle découverte, ces ruines sont magnifiques!!! Un coup de coeur pour le théatre, superbe!! gros bisous Martine. cathy

      • Vendredi 23 Août à 17:26

        Le théâtre, très bien conservé, ressemble beaucoup à celui d'Orange, notre nouvelle ville d'adoption. 

        Passe une bonne fin d'après-midi !

        Gros bisous Cathy.

    2
    AmiGilbertAhuy
    Vendredi 23 Août à 12:11

    incroyable cité de Merida... Avec les sites romains les mieux conservés du monde romain... et à dix km au nord, il y a un barrage vieux de 2000 ans dans un état casiment neuf... C'est une ville antique très touristique ! Bonne journée à vous deux... Gilbert 

      • Vendredi 23 Août à 17:28

        Nous avons eu un vrai coup de coeur pour cette ancienne ville romaine, pas étonnant que ce soit les mieux conservés au monde. Pour ce qui est du barrage vieux de 2000 ans, nous avons loupé ça, une prochaine fois peut être.

        Bonne fin de journée à vous deux aussi !

        Bises de Provence.

    3
    Vendredi 23 Août à 12:30

    Décidément, les Romains n'ont pas fini de nous étonner ! Ils ont laissé leurs vestiges un peu partout, et quels vestiges ! Ceux-ci sont particulièrement imposants et bien conservés... et c'est la première fois que je découvre des parties protégées carrément couvertes !

    Une superbe visite !

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 23 Août à 17:30

        Les romains étaient de sacrés bâtisseurs, la preuve en est cette ville très bien conservée ! Rare c'est vrai de voir des sites protégés par des auvents, en Espagne c'est assez fréquent.

        Bonne fin de journée !

        Bisous.

    4
    Lundi 26 Août à 10:48

    Bonjour Martine

    On ne parle pas souvent de cette ancienne ville romaine et pourtant que de richesses elle dispose. Si à mon premier passage (en parcourant à pied la via romaine de la Plata), je n'ai fait que la traverser, à mon second passage j'avais pris un peu de temps pour mieux la découvrir. Quelle beauté ces mosaïques !

    Bises savoyardes

    5
    Lundi 26 Août à 11:22

    Tout ceci est remarquable ! Tout est si bien préservé et présenté de belle façon au public.

    Merci pour ces découvertes toutes plus belles les unes que les autres.

    Bises Martine et Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :