• Estremoz : la cité blanche

     

    Après une nuit à Evora, (précédent article), nous partons pour la prochaine étape de ce nouveau voyage au Portugal à Estremoz, ville de marbre, entourée de vignobles, et d'oliviers. C'est l’une des villes les plus populaires de tout l’Alentejo, et l’une des étapes incontournables de notre road trip au Portugal. 

      

    Cette ville blanche,  très photogénique, perchée au sommet d’une colline, est dominée par son donjon médiéval, et se situe au cœur de d'une immense province connue pour son agriculture.  Ici cochons noirs, moutons et vaches paissent dans des champs interminables de chênes lièges et d'oliviers.                               

     

    Cette ville se distingue par les deux zones fortifiées de son centre historique, et par le marbre, c’est pourquoi on la surnomme la « Cité Blanche ». La plupart de ses maisons et ses monuments les plus représentatifs, sont faits de ce matériau.

     

     

    Elle a la particularité de posséder deux murailles : celle de la ville haute, datant du 13e siècle, et celle de la ville basse, bâtie pendant la Guerre de Restauration, une guerre d'indépendance menée par le Portugal contre l'Espagne au 17e siècle. 

     

    Site stratégique entre le royaume du Portugal et de Castille, Estremoz s’est développée à partir de 1258 lorsque les Maures furent chassés de la région, favorisant la colonisation chrétienne.

     

     

    De grandes batailles se sont déroulées ici, dont deux décisives pour l'indépendance du Portugal. Le Roi Dinis fit construire un château comme palais royal. C'est depuis une résidence des rois et des reines du Portugal.

     

    La Vieille Ville d’Estremoz 

    Nous entrons par l’une des quatre porte des murs du château, construit au XIIIe siècle, et montons dans la ville haute médiévale.

     

     

    Une fois à l'intérieur, nous parcourons un labyrinthe de petites ruelles typiques pavées, avec ses maisons aux entourages de portes colorées en jaune moutarde, ou bleu cobalt.

     

    La ville d’Estremoz est par ailleurs célèbre pour son marbre, qui se décline en plusieurs couleurs : blanc, crème, rose, gris ou même noir.

    Estremoz :

     

    Il est tellement abondant qu’il est utilisé partout dans la ville, des maisons, aux trottoirs. Il fut utilisé pour de fameux monuments portugais, comme le monastère des Hieronymites, ou la tour de Bélem à Lisbonne. 

     

    une ruelle en pente dans le quartier médiéval d’Estremoz 

    Ici le temps semble s’être arrêté,  juste quelques chats somnolents pour nous tenir compagnie.

     

    Dans la rue montante nous découvrons de curieuses amphores. En regardant sur internet j’ai appris qu’elles servaient pour la vinification du vin. Sauvée de l’oubli, cette méthode ancienne connaît un nouvel essor. Elle remonte à une époque ancienne où le vin était fabriqué dans une amphore d’argile.

     

     

    De nombreux établissements vinicoles perpétuent cet ancien procédé de vinification mis au point par les Grecs et les Romains il y a plus de 3 000 ans. Ces vases d’argile sont appelés « talha » dans l’Alentejo, qui désigne une jarre ou un grand vase. 

     

     

    Par le passé, les talhas servaient à conserver et à transporter des liquides comme le vin et l’huile d’olive. Ici l’art de la vinification en amphore s’est transmis de génération en génération.

     

    Le château : Pousada d’Estremoz

    Le château  : pousada d’Estremoz

    Le château est aujourd’hui une des plus belles pousadas du Portugal,  hôtel historique de luxe de la reine Isabelle d'Aragon, reine du Portugal. Elle est décédée dans cette ville en 1336, puis a été béatifiée en 1516 par le pape Léon X. Elle reste à jamais dans l’histoire et dans le cœur du peuple d’Estremoz.  Le bâtiment le plus haut d'Estremoz est la  "Torre das Couraças", en marbre blanc. 

    Elle mesure 28 m  de haut et a été construite au XVIIe siècle. Depuis le sommet de l’ancienne tour du château, il est possible d’admirer un magnifique panorama sur toute la région. 

    Estremoz :

     

     L'église Santa Maria 

    Située dans la ville haute, l'église Santa Maria, du 16e s., de plan carré, faisait partie de l'ancienne citadelle. Les murs des collatéraux conservent une partie de leurs fresques (l'archange Michel au Jugement dernier à gauche ; les apôtres autour de la fenêtre à droite).

    église Santa Maria

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Août à 09:30

    De superbes vues de cette cité, avec son donjon et ses remparts crénelés. L'église est simple et sans les fioritures et dorures habituelles, j'aime beaucoup !

    Bisous et bonne journée

    2
    Lundi 19 Août à 10:29

    Bonjour Martine,

    Ces grosses amphores sont fantastiques.

    Cette ville offre tant de jolies choses. Un endroit magique quoi !

    Belle semaine à vous deux. Bises

    3
    AmiGilbertAhuy
    Lundi 19 Août à 15:30

    Eh bien dis donc... Ces pots et amphores... Exposition , décoration ou vente ? Quel endroit merveilleux que vous avez découvert ! Sûr que vous ne l'oublierez pas... Comme une multitude de villes et villages que je découvrais à pied et sac au dos, le long de mes grands Chemins... J'ai toujours 15 ans plus tard des visions inoubliables ... Qui ont marqué ma vie de bohème aventurier un peu .. de cette période de ma vie. Je pense qu'il en est de même pour vous, avec vos belles virées en CC... Après les orages et la pluie, la vie redevient plus vivable ces jours-ci. Amitiés de l'ami Gilbert 

      • Lundi 19 Août à 16:38

        Pour ce qui est des grosses amphores, ce sont des antiquaires qui les vendent pour y conserver du vin ou de l'huile d'olive. Cette région centrale du Portugal, proche de la frontière espagnole,  est restée authentique, c'est ça aussi qui fait son charme ! Je comprends que vous ayez gardé de bons souvenirs de vos chemins de St Jacques de Compostelle, cela reste gravé longtemps dans nos mémoires, tous comme nos voyages, et en plus quel mérite de les avoir parcouru à pied, ce qui laisse le temps d'admirer tous ces petits trésors. Chez nous ils avaient annoncé de la pluie et des orages, 3 gouttes seulement qui n'ont même pas mouillé la terre, tout commence à cramer. On a heureusement un peu de vent qui nous rafraîchit bien en ce moment, les températures sont bien plus agréables !

        Bises el après midi !

         

         

    4
    Lundi 19 Août à 15:39

    Bonjour Martine

    De belles vues de la ville, avec son donjon et ses remparts crénelés, désertées par ses habitants puisqu’on ne voit personne dans ses rues L'église est simple et sans les habituelles fioritures et dorures si fréquentes avec l’art manuélin

    Bonne journée et bises savoyardes

    5
    Lundi 19 Août à 18:08

    A nouveau une jolie découverte pour moi.

    Château, remparts, églises, ruelles... Tout me plaît dans ta publication.

    Merci et bonne soirée.

    Bisous

    6
    Mardi 20 Août à 22:18

    Je prends beaucoup de plaisir à visiter le Portugal avec toi. Merci pour la découverte. 

    7
    Mercredi 21 Août à 13:13

    Joli village blanc, et ces jarres superbes!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :