• Village troglodytique du Barry : un site insolite

     

     

    Je vous emmène cette fois-ci tout au nord du Vaucluse, à la limite de la Drôme, sur le plateau du Barry, voir un site troglodytique, composé de 48 maisons, en cours de rénovation. C'est l'un des plus beaux et des plus importants de France.  

     

    Façade d'une maison

    Ces troglodytes se trouvent sur la rive gauche de la vallée du Rhône, entre St-Paul-Trois-Châteaux et Bollène.

    Aménagements intérieur, avec niches et réserve de céréales

    Pour les Drômois, le départ se fait depuis le parking des Caves Cathédrales. Le site est également accessible depuis le Vaucluse, à Bollène.

    la chapelle

    La balade commence par un point de vue sur la plaine du Tricastin et se poursuit en sous-bois, avec la possibilité de bifurquer jusqu’aux ruines du château de Barry, avant d’arriver à un autre point de vue, sur les premières maisons troglodytes.

    façade extérieure d'un troglodyte avec ses ouvertures

    Du fait de l’instabilité de la falaise, des travaux sont  en cours pour sécuriser  le site, et réhabiliter les troglodytes, qui étaient enfouis sous la végétation.

    Côté Vaucluse, les premières maisons ont été très bien restaurées. Nous pouvons y voir une très belle chapelle...

    la chapelle

    ... ainsi qu'un lavoir.

    le lavoir

    Le site domine la plaine en s'appuyant sur le versant sud du plateau, dans des falaises de Molasse du miocène.

    Façade de maison et ruelle

    Pourquoi les habitants ont utilisé cet emplacement : Parce que la falaise est orientée au sud et profite ainsi d'un bon ensoleillement. De plus, le site est protégé du mistral (vent sec et froid du nord). 

    Certains caractères architecturaux attestent de constructions du XIIème siècle. De plus, des documents attestent de la présence d'un village au pied du château (sur le plateau) du XIIIème au XVème siècle (période du Moyen Âge). 

    Ensuite, des textes du XVIIIème siècle font mention de 478 personnes réparties en 88 foyers (recensement de 1763) habitant sur le site. Cela correspondrait à l'âge d'or du Barry !

    Escalier raide montant à l'étage supérieur

    Un long déclin s'amorce ensuite. En 1828, il ne reste plus que 33 foyers; puis 16 en 1882 et enfin 2 en 1906. Au cours du XIXe s. le site de Barry va connaître un exode qui va rendre le village inhabité au cours du temps.

    Chapelle et façade d'une maison

    Le dernier habitant connu du village troglodytique, est un ermite, Joachim Tauleigne. Vivant dans une maison comportant uniquement un lit, un évier dans la pierre, un four à pain et une source à proximité. 

    Intérieur avec potager et évier

    Il cultivait le ver à soie, faisait pousser ses propres légumes, et possédait un élevage de chèvres et un bouc. Joachim Tauleigne y a vécu jusqu'à sa mort en 1976, malgré des problèmes de santé, et une infirmière qui montait lui faire des soins, car il lui était impossible de descendre. Barry est inhabité depuis ce temps-là.

    Les sites troglodytes de la région ont été utilisés comme refuges pendant les guerres de religions qui ensanglantèrent le sud de la France du XVIème au début du XVIIIème siècle.

    Façade d'une maison avec remise

    Les carriers exploitant la pierre, depuis l’époque romaine, vivaient ici.

    Cuve à grains et ouvertures

    Ces troglodytes ont pu bénéficier du financement du Loto du Patrimoine, animé par Stéphane Bern.  C'est ce qui a permis de sauver ce site, voué à disparaître au fil du temps !

    Façades extérieur avec remise et aménagements extérieurs 

     Infos trouvées sur le site de : "Wikipédia".

    J'espère vous avoir donné envie de découvrir cet insolite village, accroché au flanc d'une colline, dominant le Tricastin. C'est à chaque fois avec beaucoup de plaisir que nous faisons cette balade !

    Bon début de semaine à tous, et merci pour vos commentaires qui me font à chaque fois beaucoup plaisir ! 

     

     

     

    « Château-fort de GiconLa Roque-sur-Cèze : un petit bijou médfiéval »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mars à 06:14

    Je suis admirative de ces constructions! Il est superbe ce site, il mérite d'être réhabilité!

    Merci pour les photos et explications.

    Bonne journée.

    bises

      • Lundi 18 Mars à 13:16

        Bonjour Danièle,

        Cela faisait plusieurs années que je n’était pas monté au village troglodytique du Barry. Beaucoup d'améliorations,  les travaux en cours vont améliorer les conditions de visites.

        Passe une bonne semaine !

        Bises.

    2
    Lundi 18 Mars à 07:05

    Oh la la tu me rappelles des souvenirs ! Quel bonheur de revoir ce site où je ne suis pas allée depuis des années pourtant pas plus tard qu'hier nous sommes passés juste à côté de Bollène !! Mais on est toujours pressés quand on descend ou qu'on remonte la vallée du Rhône c'est ainsi...Je suis ravie de savoir que le site est rénové, il le mérite et fait partie de notre patrimoine historique. Bisous et une très belle semaine

      • Lundi 18 Mars à 13:19

        Coucou Manou,

        En effet tu es passée pas loin de chez moi, qui sommes maintenant tout proche du Rhône, depuis notre déménagement. Les bénévoles de l'association ont fait un travail formidable, souhaitons que cela continue dans ce sens, pour conserver cet étonnant patrimoine !

        Bonne semaine à toi aussi,

        Bisous.

         

    3
    Lundi 18 Mars à 07:10
    antoine delmonti

    Les constructeurs de l'époque ont su profiter des possibilités naturelles de ces falaises, pour construire ce village troglodyte, qui, de plus, se trouve bien exposé et à l'abri du mistral ! Il faut maintenant souhaiter que la réhabilitation aille jusqu'au bout...
    Merci pour ce partage Martine, bonne semaine

     

      • Lundi 18 Mars à 13:27

        Bonjour Antoine,

        Ce site est vraiment à voir, même si toutes les maisons ne sont pas encore réhabilitées. Il faut aussi pousser jusqu'à l'ancien château, un peu plus haut, et finir le circuit au milieu des chênes. On peut encore observer sur les chemins les traces des roues des anciens charriots des carriers.

        Bonne semaine à vous aussi !

        Amitiés.

    4
    Lundi 18 Mars à 07:40

    J'admire ses constructions crées il y a de nombreuses années alors que les outils modernes n'avaient pas fait leur apparition.

    Merci pour la découverte de ce site !

    Bisous et bonne semaine

      • Lundi 18 Mars à 13:28

        Coucou Erika,

        Toutes ces constructions ont été entièrement creusées à la main dans la molasse. Nos ancêtres avaient beaucoup de mérite à l'époque !

        Passe une belle semaine aussi !

        Bisous.

    5
    Lundi 18 Mars à 09:12

    Bonjour Martine

    Hormis l'intérêt pour le visiteur de passage, quel intérêt a poussé les autorités locales ou départementales à remettre en état ces troglodytes ? Qu'importe, le résultat est que le site mérite le détour.

    Bises

      • Lundi 18 Mars à 13:32

        Bonjour Christian,

        Si l'association n'avait pas réhabilité ces maisons, le site était voué à disparaître à long terme, sous la végétation. Le coup de pouce de Stéphane Bern a permis d'accélérer la conservation de cet étonnant patrimoine historique.

        Bonne semaine !

        Bises de Provence.

    6
    Lundi 18 Mars à 11:36

    quelle belle découverte, merci!!! Bonne idée de restaurer ce site magnifique et historique, on a vraiment de belle chose dans ce pays! gros bisous Martine. cathy

      • Lundi 18 Mars à 13:34

        Coucou Cathy,

        Cela fait plus de 20 ans que nous connaissons ce site, et c'est seulement depuis 2018 que des travaux de réhabilitation ont été effectués. Certaines maisons commençaient à être complètement envahies par la végétation.

        Bonne journée à toi !

        Gros bisous.

    7
    Mardi 19 Mars à 10:26

    C'est un site exceptionnel qui fait partie de notre patrimoine et qu'il est bon de conserver en état !

    Des habitats plutôt spartiates, mais bien abrités, qui ont dû être très utiles en leur temps...

    Merci pour cette belle visite !

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 19 Mars à 16:03

        Coucou Lucky,

        En période de guerres ou d'épidémies, ce site a dû rendre bien des services aux gens venus s'y réfugier. Un ermite y a même vécu jusqu'à sa mort en 1976, dans la sobriété !

        Bonne journée à vous aussi !

        Amitiés.
        Bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mardi 19 Mars à 20:58

    Coucou Martine, Alors là Waouh ! Moi qui voulait visiter des troglodytes lors de notre dernière virée et qu'en plus, nous sommes allés dans le Vaucluse, tu en sais quelque chose ;+) ! Je note !! Ce lieu est unique et chargé d'Histoire et nous irons lorsque nous reviendrons ! En revanche, je rêve aussi de visiter des troglos habités, mais je crois que c'est en Anjou qu'il faut aller. Je trouve assez fascinant d'habiter dans ces endroits creusés dans la roche mais, en revanche, je ne pense pas que j'aimerais y vivre. Merci en tout cas pour cette belle découverte ! Les troglos ont toujours un aspect mystérieux. Ceux là sont bien conservés et la petite chapelle est bien mignonne ! GBizhous.

      • Mardi 19 Mars à 21:05

        Coucou Claire,

        Si vous revenez un jour en Provence, on vous indiquera le coin pour y aller, car c'est assez difficile à trouver. Tu peux trouver des troglodytes habités de l'Anjou à la Touraine, en passant par le Saumurois. Aussi en Andalousie tu en trouves de très beaux comme à Guadix, (voir un de mes précédents articles).  

        http://vivrelaventure.eklablog.com/guadix-un-voyage-dans-le-temps-a215455377

        Bonne soirée à vous deux.
        Bisous.

      • Jeudi 21 Mars à 23:49

        Merci Martine pour le lien !

        Nous arriverons bien à retourner en Espagne un jour !

        Bizhous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :