• La Roque-sur-Cèze : un petit bijou médfiéval

     La Roque-sur-Cèze : un petit bijou médfiéval

    Aujourd'hui je vous emmène dans un petit village en pierre,  classé parmi les "plus beaux villages de France" : la Roque-sur-Cèze. Pour vous situer le village se trouve au nord du département du gard, proche des gorges de l'Ardèche. Entouré de vignobles, c'est un véritable petit bijou médiéval.  Il se dresse sur une colline escarpée, au-dessus de la rivière de la Cèze. 

     La Roque-sur-Cèze : un petit bijou médfiéval

    Nous n'avons pas pu nous garer dans le parking (payant en temps normal), en contrebas du village, car complètement inondé, suite à la crue de la Cèze, lorsque nous sommes passés le 12 mars.

    La Roque-sur-Cèze : un petit bijou médfiéval

    Le niveau de la Cèze était très élevé, une hauteur avoisinant les 8m70, c'est la première fois qu'elle est si haute, depuis 2014.

    En bas du village on ne peut pas ne pas passer devant le joli pont romain en pierre, datant du 12e s., avec ses 11 arches. Très étroit, seule une voiture peut le franchir,  il  traverse la rivière de la Cèze, et est classé monument historique.

     

    Du pont  nous avons de très belles vues sur la vallée de la Cèze, même si ce jour là Cèze avait inondé les champs, et vignes aux alentours.

    On avait du mal à distinguer les panneaux de circulation routière. Il faut savoir que l'on ne peut pas se garer dans le village, il est réservé seulement aux piétons. 

    La Roque-sur-Cèze : un petit bijou médfiéval

    Construit sur un piton rocheux, dans un cadre pittoresque, le village est resté authentique, ce qui contribue également à son charme. Lorsque l'on s'approche, on a déjà une très belle vue sur le village d'en bas. 

     

    Très ancien village, le château, et le  pont romain, datent du 12ème siècle. La plupart de autres bâtiments, tels que la mairie, le lavoir et l'église ont été construits à la fin du 19e siècle.

    Une grande partie du village près du château a été reconstruit, dans les  années 70 - 80, alors qu'il  était pratiquement en ruine. En montant à travers les rues pavées du village, nous passons devant nombreuses petites maisons médiévales, et à travers des passages voûtés en pierre.

     

    De nombreuses maisons du village ont  été restauré avec soin, avec des fleurs pour égayer  les murs en pierres sèches.

    Nous passons devant l'église du 19e s.,

    ....ainsi que devant un joli  lavoir.

    Ne pas manquer d'aller au sommet du village pour découvrir les vestiges du château, du 12e s.,  et sa chapelle, (construit au 12ème siècle, mais pas ouvert au public). Mais avant d'y arriver, il faut grimper les ruelles pentues, et les maisons en pierres blondes. 

    Il est possible de visiter également  un petit musée du patrimoine local dans le village.

    Quelques bars et restaurants, forts sympathiques, se trouvent le long du parcours.

    Juste en dessous du village , il est possible de visiter les cascades du Sautadet  un site naturel très pittoresque. Les connaissant déjà pour y être allé à plusieurs reprises, nous ne pourrons pas y retourner car le sentier y allant était sous les eaux, ce jour là, à cause des inondations. 

    J'espère que cette visite de La Roque-sur-Cèze vous a plu, c'est un incontournable, si vous êtes dans la région, de Bagnol sur Cèze, dans le Gard. On comprend facilement pourquoi il est classé dans "les plus beaux villages de France". 

    N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter pour suivre mes articles. Passez une belle journée, et merci pour vos commentaires qui me font à chaque fois beaucoup plaisir ! Je vous offre ce petit montage des cascades du Sautadet. 

     

    La Roque-sur-Cèze : un petit bijou médfiéval

    "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page". 

    Saint Augustin 


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mars à 11:26
    antoine delmonti

    Je comprends que La Roque sur Cèze soit un village "incontournable". Déjà, il est bâti sur le flanc d'une colline, mais il dispose aussi d'un riche patrimoine architectural, avec ses belles et anciennes maisons en pierre, son vieux château, sa mairie, son lavoir, son église, son musée...ainsi que son pont romain du 12° siècle enjambant la Cèze, une rivière inondant souvent les alentours.Par ailleurs, le fait que les voitures ne soient pas admises dans le centre-ville n'est peut-être pas très pratique, mais contribue certainement à rendre le village plus authentique.

    Merci Martine, pour ce reportage photo très réussi !
    Amicalement,
    Antoine

     

      • Mardi 19 Mars à 16:09

        Bonjour Antoine,

        Ce qui a rendu surtout ce petit village célèbre, ce sont les cascades du Sautadet juste à côté. Je vais essayer d'en faire un article car elles sont sublimes, et dangereuses à la fois, pour ceux qui ne prennent pas de précautions.

        En temps normal il est très facile de se rendre dans le village, grâce au parking, payant, en contrebas, mais là il était complètement sous les eaux. Dans le village perché, ce ne sont que des calades faites  avec les galets de la Cèze, dont ce ne serait pas facile d'y circuler en voiture, avec en plus l'étroitesse des ruelles. 

        Ravie que cette balade vous ait plu !

        Bonne journée !

        Amicalement.
        Martine

    2
    Mardi 19 Mars à 11:49

    woah, quel beau village tu nous offre! la couleur des pierres est superbe, il est plein de charme! impressionnant toute cette eau, mais le village est assez bien placé pour ne rien risquer apparemment... gros bisous Martine. cathy

      • Mardi 19 Mars à 16:13

        Coucou Cathy,

        Heureusement que le village est perché, car tout le vignoble du bas, ou presque, était inondé. C'était impressionnant à voir ! Le chemin qui mène aux cascades du Sautadet était une véritable rivière, ce jour là. Avant de partir nous ne savions pas que cette région était inondée, comme quoi on pourrait vite se retrouver bloqué par les débordements des rivières.

        Bonne journée à toi !

        Gros bisous.

    3
    Mardi 19 Mars à 12:02

    Le titre est bien choisi : un vrai petit bijou ; ça sent bon la France !

      • Mardi 19 Mars à 16:14

        Pas besoin d'aller souvent loin pour découvrir des petits trésors comme ce beau village, une chance d'avoir ça pas loin de chez nous !

        Bonne journée !

    4
    Mardi 19 Mars à 13:36

    Il est superbe ce village! Les vieilles pierres, l'église , le lavoir sans oublier ce magnifique pont romain .Un village plein de charme.

    Mais que d'eau heureusement que le village est en hauteur!

    Belle journée.

    bises

      • Mardi 19 Mars à 16:17

        Bonjour Danièle,

        Tout le sud est de la France n'a pas été épargné dernièrement par les inondations. Mais bon mieux vaut qu'il pleuve maintenant avant que la sève des arbres ne monte, cela remonte aussi un peu le niveau des nappes phréatiques déjà très bas.

        Passe une belle journée aussi !
        Bises.

    5
    Mardi 19 Mars à 14:13

    Magnifique village !

    Le niveau de l'eau est impressionnant. C'est bien que tu note que ce n'est pas la première fois.

    Trop de gens pensent que ce que l'on voit aujourd'hui est exceptionnel !

    Il faut dire que les médias savent nous berner...

    Merci pour cette jolie découverte.

    Bonne fin de mardi.

    Pour nous c'est direction la plage, vu le beau soleil et la température

    Bisous

      • Mardi 19 Mars à 16:20

        Coucou Erika,

        Il est très fréquent que la Cèze déborde, mais elle a rarement atteint un niveau si élevé. 

        C'est incroyable ces températures, on passe de l'hiver à l'été. Chez nous nous avons déjà 25° aujourd'hui, à l'ombre.

        Profite bien de la plage, c'est vrai que cela donne envie, surtout que la semaine prochaine cela va bien se refroidir à nouveau.
        Bisous.

    6
    Mardi 19 Mars à 15:10

    Oups, le vignoble presque les pieds dans l'eau.

    Pour le habitants du lieu, il doit y avoir une autre route d'accès, là, c'est inondé, je crois.

    Et avec le flux d'eau, pourvu que le pont romain résiste. 

    Bon, il a l'air trapu, et une seule voie de passage.

    On klaxonne pour prévenir? 

    Encore un haut lieu de dépaysement pour moi. Je voyage, même assis sur mon siège d'ordinateur.

    À plus. Amic@lement. Yann

                                

    La route depuis la vallée verte permet peut être le passage en hautes eaux? 

    Quoiqu'au niveau de la plage cascade, c'est peut être difficile. 

      • Mardi 19 Mars à 16:24

        Bonjour Yann,

        La route menant à la Roque sur Cèze n'était pas barré, par contre la route qui longe tout le long la rivière de la Cèze était submergée. 

        Le pont qui date du XIIe s. a toujours bien résisté aux différentes crues, tout comme le pont du Gard. Les romains étaient de véritables bâtisseurs et n'avaient surtout pas les moyens que nous avons de nos jours.

        Bel après-midi !

        Amicalement.

        Martine

         

         

    7
    Mardi 19 Mars à 15:43

    C'est une visite magnifique comme on les aime !

    Mais c'est incroyable que même le parking soit sous les eaux, alors que nous on en manque (d'eau...) ! Le pont romain est aux deux tiers sous l'eau, c'est impressionnant et il faut espérer qu'il va résister !

    En tout cas, le village est superbe et c'est le genre de visite qu'on adore !

    Bises et merci pour ces bons moments en images !

      • Mardi 19 Mars à 16:33

        Bonjour Lucky,

        Oui j'ai vu que dans le sud ouest vous manquiez pas mal d'eau. On a remarqué aussi que dans le Gard il pleuvait toujours plus, dû au phénomène des Cévènes,  que dans le Vaucluse où nous sommes. C'est le Rhône qui sert de frontière entre les deux départements.

        Ce pont vient du fait a été construit directement dans la roche. D’une longueur de 155 mètres, il possède onze arches, et est particulièrement robuste.

        En 2002, une crue l’a complètement submergé. Pourtant, il se tient encore là, après quelques restaurations intervenues en 2014.

        Bonne journée !

        Bises de Provence.

    8
    Mercredi 20 Mars à 09:08

    bonjour Martine , oui un village magnifique et tes photos le mettent en valeur  ! nous aussi on a aimé ++++++ ,  un beau village perché  mais là je vois que c'est inondé  !  et les cascades doivent débitées ++++  ???   merci ça me rappelle de belles vacances dans le coin !   : 

      http://albert-danielle.eklablog.com/la-roque-sur-ceze-2-a210461366

    belle semaine a +  

      • Mercredi 20 Mars à 10:15

        Bonjour Bébert,

        A la mi mars lorsque nous sommes allés à la Roque sur Cèze, nous n'avons pas pu retourner aux cascades du Sautadet, tout était inondé. Contente que cet article sur ce beau village vous rappelle de bons souvenirs de vacances. Je vais de ce pas aller voir votre article, en ayant bien sûr une petite pensée à notre chère Danièle.

        Bonne semaine à vous aussi !

        Amitiés.

        Martine.

    9
    Mercredi 20 Mars à 11:11

    Un village superbe en effet bâti heureusement en hauteur vu le niveau de la Cèze, c'est plus sûr...je ne suis pas allée par là-bas depuis des années, mais que de merveilles tu peux découvrir maintenant que tu as déménagé ! Ce village médiéval a été reconstruit dis-tu, cela a été une très bonne initiative je trouve car cela aurait été dommage de laisser les maisons autour du château en ruines... La Sorgue était magnifique cette semaine parait-il j'ai une amie qui est allée à Fontaine de Vaucluse dimanche et l'eau envahissait tout, un spectacle fabuleux :) Si je n'étais pas si loin j'y aurais fait volontiers un saut (pas dans l'eau je te rassure). Bisous et une très belle journée

      • Mercredi 20 Mars à 21:14

        Bonsoir Manou,

        Oui cela aurait été vraiment dommage de laisser tomber en ruine un si beau village. Il mérite sa récompense d'être classé dans les "plus beaux villages de France". Je suis plus près du Gard, de la Drôme et de l'Ardèche maintenant, en plus avons l'autoroute au pied de chez nous. Nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse, il y a 5 jours, la Sorgue était véritablement en furie, je ne l'avais jamais vu si impétueuse. Le spectacle était au rendez-vous ! 

        Passe une belle soirée !

        Bisous.

    10
    Mercredi 20 Mars à 22:13

    Que d'eau ! Que d'eau cet hiver ! 

    Les prochains jours seront à nouveau pluvieux après une petite pause ! 

    Un village que je ne connais pas, mais qu'il me plairait de visiter. J'aime vraiment ce genre de villages en pierres. 

    Une belle découverte ! 

      • Jeudi 21 Mars à 10:50

        Bonjour Philippe,

        Un village du Gard qui mérite vraiment un détour ! Dans le sud nous manquions vraiment d'eau, on peut rester 3 mois sans qu'il ne tombe une goutte d'eau, ou à l'inverse des trombes d'eau qui inondent tout. 

        Passez une belle journée !

        Amitiés. 

    11
    Vendredi 22 Mars à 11:03

    Bonjour Martine,

    Ce village a un charme fou. C'est un bijou dans son écrin.

    Merci pour ce très joli reportage.
    Oui, que d'eau. Hier nous étions à la Fontaine de Vaucluse. J'y suis allée de nombreuses fois mais c'est bien la première fois que je vois la Sorgue aussi grosse.

    (J'ai pensé à toi car nous sommes allés à l'Isle sur la Sorgue par la suite) Bises Martine

    12
    Dimanche 24 Mars à 10:49

    Bonjour Martine

    C'est un beau village de caractère que vous nous faites découvrir. Vous écrivez qu'il était presque en ruines avant d'être reconstruit ce qui étonne les campagnes ayant été de plus en plus désertées.

    Superbe pont romain qui tient tête aux inondations depuis longtemps.

    Bon dimanche et bises savoyardes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :