• Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    Quand on pense au Mont Ventoux, on pense plus aux exploits des cyclistes que ceux des skieurs. Et pourtant, celui qu’on appelle aussi le « Géant de Provence » nous propose bien une petite station de ski à 1h30 seulement de Marseille

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    Nous avons eu la chance ces jours derniers que les dieux de la météo bénissent notre massif du Mont Ventoux, dans le Vaucluse. La neige est revenu en abondance sur nos sommets.  Une fois dissipés ces facétieux brouillards matinaux, au profit d'un grand bleu, l'occasion était trop belle pour y retourner, et goûter aux joies de la neige. 

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    J’ai toujours aimé la neige, je m’émerveille devant ces paillettes blanches comme une enfant. Malheureusement elle se fait de plus en plus rare en Provence, alors lorsque nous avons la chance d'en avoir, nous n'hésitons pas à sauter sur l'occasion. 

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    Ce jour là les amateurs de plein air brûlaient de repartir à la conquête de nos belles stations du Mont Ventoux. 

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    Mon premier conseil quand vous venez au Mont Ventoux est de bien vous couvrir, car il peut y faire très froid, même en plein été, et cela souffle souvent très fort : une bonne paire d’après-ski, gants, écharpe, bonnet  !

     Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    Enfin, pensez à prendre un appareil photo ou un téléphone qui prend de belles images parce que vous allez très certainement tomber sur des endroits dont vous aurez envie de vous souvenir !

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    Je suis très souvent allées au Mont Ventoux, en toutes saisons, je pensais en connaitre les paysages et pourtant, j’ai eu l’impression d’être dans un tout autre endroit.

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    Découvrir un environnement tout blanc est un vrai plaisir ! On écoute nos pas s’enfoncer dans la neige, on scrute l’horizon à la recherche d’animaux sauvages...

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    On admire des stalactites de glace se former au pied des falaises. Quand il gèle, c'est toujours assez spectaculaire ! 

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiverstalactites de glace.

      

    L’hiver, les balades en raquette sont très à la mode. J’ai eu la chance d’en faire une fois dans les Alpes et j’ai adoré ce moment. C’est physique, sans trop l’être et surtout très amusant.  

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    La station de ski du Mont Serein est implantée à 1400m d’altitude sur la face nord. C'est l'une des plus anciennes stations de ski de France. On y skie depuis le début des années 1930.  

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

     

    Cette station du Vaucluse propose une ambiance familiale et chaleureuse dans le cadre surprenant et magique ! 

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiverstation du Mont Serein

    Tous les sports d’hiver sont au rendez-vous sous le soleil de la Provence : ski alpin, luge, snowboard, raquettes… On y trouve tous les niveaux, du débutant au super skieur, de la piste verte à la piste noire.

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    Plus petite, la station de ski du Chalet Reynard (côté sud) propose un domaine qui s’étend de 1440 à 1650 mètres d’altitude.

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    En raquettes, ou en ski de fond, une randonnée nature  permet de découvrir des paysages, pour le moins dépaysant, dans les sous-bois enneigés.  Ici une large palette d’activités en pleine nature, s'offre à nous, que cela se déroule en hiver ou en été. 

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

     

    Même sans faire d'activité, le principal est de prendre l’air et de profiter de l'instant présent tout simplement !

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    On est malheureusement trop accroché à nos smartphones, PC et tablettes en tout genre. On ne fait plus attention aux petites choses qui nous entourent.

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver Petites stalactites de glaces

    L’excuse du , “Il fait froid”,  est souvent utilisé en plein hiver , alors qu'il suffit d'enfiler  un manteau, mettre un bonnet et prendre une bonne paire de gants chauds et de boots, et se lancer dans l'Aventure !

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiverJoli chalet de la station du Mont Serein.

     

    Même si les températures négatives ne sont pas toujours agréables, au Mont Ventoux, c'est toujours un vrai plaisir de se balader dehors, dans ce Paradis blanc.

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver

    Depuis notre passage il est encore tombé 40 à 50 cm de neige sur les hauteurs.  N'hésitez pas à vous abonner à ma Newsletter et merci pour vos commentaires qui me font à chaque fois beaucoup plaisir ! Ma petite création pour vous souhaiter à tous une belle journée !

    Le Mont Ventoux, une journée d'hiver


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mars à 11:40

    Je connais le Ventoux, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y voir la neige. C'est superbe et la station semble bien achalandée, vous avez dû vous régaler... 

    C'est vrai, de nos jours les gens découvrent qu'en hiver il fait froid et qu'en été il fait chaud... la vie dans les villes éloigne de la nature et les choses les plus simples deviennent compliquées !

    Pour notre part, nous avons adoré le ski pendant des années, mais après 20 ans passés à Ouarzazate, nous n'avons plus l'entrainement nécessaire pour nous remettre au ski, on en a donc abandonné l'idée... on verra ça dans une autre vie ! lol !

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 12 Mars à 13:35

        Coucou Lucky,

        Quelle chance d'avoir pu vivre 20 ans au Maroc, Ouazazate est une région magnifique, proche de l'Atlas. Ma mère m'en parlait souvent et a même fait un livre de ses 30 ans vécu au Maroc. Du ski nous en faisions étant jeune, mais avons aussi abandonné l'idée dans refaire, car nous ne sommes pas si souple qu'avant. Depuis notre passage au Ventoux il y a quelques jours, il est retombé encore 40 à 50 cm de neige. Ils ont même été obligés de fermer la station, à cause des congères.

        Bonne journée aussi !

        Bises de Provence.

         

    2
    Mardi 12 Mars à 11:52
    antoine delmonti

    Ainsi que le montrent ces belles photos, le mont Ventoux offre en hiver, de nombreuses possibilités pour les visiteurs : faire du ski, de la raquette, boire un bol d'air pur, (même s'il est très frais ! ) et également et surtout, d'admirer le superbe panorama, qui comme vous l'indiquez, n'est jamais exactement le même !

    Merci pour ce partage, Martine et à bientôt

     

      • Mardi 12 Mars à 13:41

        Bonjour Antoine, 

        Durant les mois d’hiver, les regards se tournent régulièrement vers le Mont Ventoux pour analyser la blancheur de son sommet : est-ce son aspect minéral habituel , ou la neige a-t-elle recouvert le paysage ?
        Cette année, pas de doute, pour le plaisir de tous,  la neige est tombée en  abondante sur le Géant de Provence.

        Merci de me suivre, et bonne semaine à vous !

        Amitiés.
        Martine.

    3
    Mardi 12 Mars à 11:59

    C'est quoi cette boule? celle du Grand Ballon, ballon de Guebwiller.

    " .... En vous rendant sur le sommet, vous pourrez apercevoir le radar de l’aviation civile, qui a été conçu comme œuvre architecturale par son concepteur Claude Vasconi en 1997. Sous le radôme, il est possible d’accéder à une table d’orientation qui offre de superbes points de vue ".... " ici " .... Yann

      • Mardi 12 Mars à 13:27

        Bonjour Yann,

        Cette boule comme je vous l'explique un peu plus bas, abrite un radar de l'aviation civile. Elle ressemble étrangement à cette du Grand Ballon, où nous sommes allés il y a quelques années. Merci pour l'explication et pour le lien de la vue magnifique. 

        Bonne journée !

        Amitiés.
        Martine.

    4
    Mardi 12 Mars à 12:12

    Je ne l'ai vu que de loin le Ventoux... je ne pensais qu'il y avait une station de ski. quel splendeur ces paysages, la nature offre de beaux cadeaux quelque soit la saison. gros bisous Martine. cathy

      • Mardi 12 Mars à 13:30

        Coucou Cathy,

        C'est vrai que ces derniers jours nous avons été gâtés du point de vue neige et précipitations d'eau, au point que toutes les rivières débordent, ainsi que le Rhône. C'est assez catastrophique dans le Gard, qui subit de plein fouet le phénomène des Cévennes.

        Bonne journée !

        Gros bisous Cathy.

    5
    Mardi 12 Mars à 12:12

    oups, je ne pensais pas!!

    6
    Mardi 12 Mars à 13:04

    Je lis que tu redécouvres ce paysage.

    Peut être que c'est l'effet neige sur les sommets alentours.

    Dentelle de Montmirail y compris.

    Et la boule sur le sommet, peut être comme celle sur notre plus haut sommet vosgien?

    Et beaux glaçons, belles photos.

    Yann

      • Mardi 12 Mars à 13:23

        Bonjour Yann,

        Le Mont Ventoux est bon en toutes saisons, ma préférée est en automne, quand les mélèzes prennent des couleurs flamboyantes. La boule en haut du sommet du Ventoux est le Radôme ! Implantée en 1995, cette structure abrite un radar contrôlé par la direction générale de l'aviation civile.

        Merci pour votre passage, et bonne journée !

        Amitiés

        Martine

    7
    Mardi 12 Mars à 13:31

    Et en radôme, j'ai en tête celui de Pleumeur Bodou.

    Servait à communiquer avec Telstar, satellite de communication.

    La visite se fait en atmosphere pressurisée, afin de maintenir le radôme en forme de boule.

    Aucune structure métallique n'était la bienvenue.

    Yann

      • Mardi 12 Mars à 13:47

        Nous sommes passés devant le Centre de Télécommunication par Satellite, de Pleumeur Bodou, ce site est vraiment impressionnant à voir avec tous ses radars !

        Nous n'avons pas visité l'intérieur par contre !

         

    8
    Mardi 12 Mars à 14:43

    Magnifiques paysages enneigés du Mont Ventoux que je ne connais pas.

    Je n'ai jamais fait de ski et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer...

    Merci pour la balade photographique.

    Bonne fin de journée.

    Bisous

      • Mercredi 13 Mars à 08:58

        Coucou Erika,

        Il est rare d'avoir tant de neige au Mont Ventoux.  Ils ont même dû fermer la station, ne pouvant tout déblayer, à cause des congères. Il y a bien longtemps que nous ne faisons plus de ski, mais rien que marcher dans la neige apporte le plus grand bien et un bon bol d'air !

        Bonne journée à toi aussi !

        Bisous.

    9
    Mardi 12 Mars à 19:13

    Bonsoir Martine 

    De magnifiques paysages enneigés, les amateurs de glisse se régalent.Le mont Ventoux est beau en toutes saisons, j'y suis allé en été, la neige ce n'est pas du tout ma tasse de thé, moins j'en vois mieux je suis. Superbes photos, bonne soirée  amitiés 

      • Mercredi 13 Mars à 09:00

        Bonjour Jean François,

        Pour moi la plus belle saison pour aller au mont Ventoux, c'est à l'automne, les couleurs sont sublimes, on se croirait presque au Canada. 

        Merci pour votre passage, bonne journée à vous !

        Amitiés, Martine.

    10
    Mardi 12 Mars à 20:34

    bonsoir Martine , ah oui bien moi je le découvre avec toi et sous la neige  !!! c'est magnifique et moi ça me fait réver car je ne vois jamais la neige et les montagnes en hiver  !  j'aime +++++  ,  je me régale avec tes photos   waouhhhhh  merci ++++++++++  belle semaine A +

      • Mercredi 13 Mars à 09:04

        Bonjour Bébert,

        Il est vrai qu'on a plus l'habitude d'entendre parler du Mont Ventoux l'été, quand les cyclistes font son ascension. La montée du Mont Ventoux en vélo, ce sont 21 kilomètres de montée, 1535 mètres de dénivelée, avec une pente moyenne de 7.3%.

        Bonne semaine à vous aussi, et merci pour le petit mot !

        Amitiés.

    11
    Mercredi 13 Mars à 06:58

    Tes photos sont superbes, j'adore ce genre de paysages. Comme toi j'aime la neige, la montagne en hiver est magnifique. Je ne connais le Ventoux qu'en été, c'est un superbe endroit.

    Merci pour ce bon moment.

    Très belle journée.

    bises

      • Mercredi 13 Mars à 09:07

        Coucou Danièle,

        Oui  l'hiver les paysages sont complètement différents au Mont Ventoux. Rien que pour bénéficier de la vue à 360° cela vaut le coup d'y monter. 

        J'espère que de ton côté tu as bien profité de la montagne avec tes petites filles.
        Passe une belle journée !

        Bises.

    12
    Mercredi 13 Mars à 10:00

    Coucou Martine, nous sommes montés là haut en Ccar mais nous ne connaissons pas le Mont Ventoux sous la neige et j'avoue que tes photos me donnent l'envie d'aller passer quelques jours en hiver en Provence ! Mais pour JF l'altitude n'est pas bon, c'est ce qui nous freine ! Ta description, au début de ton article, me fait penser à ce que nous avons chez nous lorsque la neige veut bien faire son apparition. Le Menez Hom, à 330 m, est alors pris d'assaut par toute la population qui arrive avec toutes sortes de moyens pour faire des glissades. Une fois, j'ai vu une baignoire pour enfant dévaler la pente du Mont St Michel de Brasparts ! En revanche, comme au Mont Ventoux, il fait aussi très froid là haut et il faut se couvrir si l'on veut profiter un peu du bon air et de la vue ! Il y a des similitudes mais le Mont Ventoux est bien sûr bien plus haut avec ses 1 148 m ! GBizhous !

      • Vendredi 15 Mars à 17:23

        Coucou Claire,

        Nous sommes déjà allés au Menez Hom, mais seulement l'été, sous la neige ce doit être magnifique aussi. Du haut une belle vue aussi. Le mont Ventoux est à 1909 m d'altitude, c'est pour ça qu'il y a souvent de la neige l'hiver tout en haut. Après que nous y sommes passés il y a une dizaine de jours, il est retombé 50 cm. Ils ont même dû fermer la station faute de pouvoir déblayer la route, tellement il y avait de neige. Il faut reconnaître que c'est rare quand même. Une baignoire dévaler la pente ce devait être vraiment rigolo, les gens ont souvent des idées farfelues.

        J'espère que de votre côté vous avez retrouvé un peu de beau temps. Aujourd'hui nous avions 20° dans l'après midi, des températures anormales pour une mi mars.

        Bonne soirée à vous deux et bon weekend !

        Bisous.

    13
    Mercredi 13 Mars à 10:05

    Coucou Martine,

    "Le Géant de Provence" Le sommet du Vaucluse aimé de ses habitants. Peu importe où l'on se trouve comme le département est assez plat on le voit et on l'admire.

    Lorsque nous sommes à la montagne de Lure nous le voyons aussi et à vol d'oiseaux il semble proche.
    Ces deux massifs sont aimés par les gens des Bouches du Rhône et on peut le comprendre ! Adolescente c'est là que j'allais et j'en garde un bon souvenir.

    Ce printemps est bien curieux. Après un manque de neige il y en aurait comme trop. D'une de mes fenêtres je vois la montagne de Lure (côté nord)  et il y en a encore pas mal.

    Hier j'entendais qu'à la Foux d'Allos il y avait 2m43 de neige en haut des pistes et 1 m 45 en Station. Ce trop de neige nous pénalise car nous sommes vigilants avec les avalanches et les éboulis.

    Merci pour ton très joli reportage. Gros bisous

     

      • Vendredi 15 Mars à 17:28

        Coucou Elisa, 

        Oui une météo en dents de scie en ce moment ! Tout le monde pleurait dans les stations pour avoir de la neige, et maintenant c'est l'inverse, au risque d'avoir des avalanches. Au Mont Ventoux, du côté de Brantes, un couple a dû être secouru par hélicoptère car il se serait aventuré et perdu dans la montagne. Avec le froid glacial qu'il y a sur les hauteurs, et la neige qui tombait à gros flocons,  ils ont failli y laisser leur vie !

        2.43 m de neige à la Foux d'Allos c'est incroyable quand même une telle épaisseur de neige. Oui vaut mieux ne pas risquer sa vie, en raison des avalanches.

        Bon weekend à vous deux.

        Gros bisous.

    14
    Vendredi 15 Mars à 11:51

    Bonjour Martine

    Ce Mont Ventoux est votre horizon chaque jour et j'imagine que de vos fenêtres vous le contemplez à chaque heure pour voir ses changements d'éclairage.

    Bises savoyardes

      • Vendredi 15 Mars à 17:32

        Bonjour Christian,

        Il est vrai qu'avec son altitude de 1909 m on voit le Mont Ventoux de loin. L’hiver, le Ventoux prend des allures de haute-montagne, 6 mois dans l’année, son sommet est fermé à la circulation. En avril 2021, soit 3 mois avant le passage de la caravane du Tour, une vague de froid traversait la France, la température de -30°C était enregistrée à son sommet. Chaque hiver, des vitesses record de vent viennent fouetter le géant de Provence. En novembre 1967, le vent a soufflé à 320km/h, plus violent qu’une tornade, un record absolu en France, inégalé depuis.

        Bises et bon weekend !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :