• Orange : sur les traces des Romains

    Orange : sur les traces des Romains

    Un petit billet juste avant que nous partions faire notre road trip en Espagne, pour vous présenter ma belle ville d'adoption : Orange. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette charmante ville française offre une multitude de raisons de la visiter, quand on vient dans le Vaucluse.  Connue pour son riche patrimoine historique, et bien préservé, Orange propose aux visiteurs une plongée dans l’Antiquité romaine, avec son célèbre théâtre antique, et son Arc de Triomphe, tous les deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

    le théâtre antique d'Orange   

    Je vous invite avec ces quelques photos à découvrir, en particulier, les deux monuments phares d'Orange : l'Arc de Triomphe, et le théâtre antique. Ils ne sont distants que de quelques centaines de mètres, ils constituent les vestiges les plus remarquables.

    Orange : sur les traces des Romainsle

    théâtre antique d'Orange   

    La Cité des Princes :

    Pourquoi appelle t'on Orange la « Cité des princes », car, entre 1530 et 1702, la ville était une principauté appartenant à la famille néerlandaise Oranje-Nassau, dont les descendants constituent aujourd'hui les membres de la famille royale régnante aux Pays-Bas.

    L'Arc de triomphe :

    Au niveau  d'un rond-point, il a été érigé au Ier siècle de notre ère en célébration des victoires romaines alentour. Haut d'un peu moins de 20 mètres, il rappelle, notamment dans ses nombreux hommages sculptés, une bataille navale et la soumission de la Gaule. Il marque depuis 2000 ans l'entrée de la ville, connue sous le nom d'Arausio.

    L'Arc de Triomphe après sa rtestauration.

    Les travaux de 2020-2021, avec la technique du moulage,  ont servi à protéger les sculptures qui ont plus de 2000 ans,  et qui nous sont parvenues dans un état de conservation exceptionnel. Désormais, les amoureux de l’Arc pourront de nouveau profiter pleinement de sa majesté renouvelée au milieu de l’avenue qui porte son nom..  

    Le théâtre antique :

    En remontant vers le centre-ville, au pied de la colline Saint-Eutrope, le mur du Théâtre antique a été élevé à une trentaine de mètres pour 104 de long. La scène pouvait accueillir, à l'époque, la totalité de la population antique, jusqu'à 10 000 spectateurs. "La plus belle muraille de mon royaume", disait Louis XIV. 

    Orange : sur les traces des RomainsVues panoramiques, sur le théâtre et la ville,  du haut de la colline Saint Eutrope.

    Cet ouvrage vieux de 2000 ans est l'un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Au premier siècle, le génie romain permettait de protéger les spectateurs des conditions climatiques extrêmes grâce au velum qui se déployait au-dessus des gradins. Le mur de scène, avec ses niches, décors, colonnes et marbres, ainsi que son toit en caissons de bois, favorisaient la réflexion du son jusqu’aux spectateurs.

    Orange : sur les traces des Romains 

    L'Odyssée sonore 

    C'est la nouvelle attraction promue par Orange pour raconter le Théâtre antique d'une autre manière, mais aussi permettre au public de déambuler librement, jusque sur la scène, au milieu d'un décor onirique.   

     

    Grâce à un casque audio «virtuel», on a l'impression de plonger au coeur des décors monumentaux  du Théâtre, sous le règne d'Auguste, au 1er siècle de notre ère. Cette  expérience sonore singulière permet d'entendre une musique différente suivant l'endroit où l'on se trouve. 

    Chorégies d'Orange :

    Si vous avez la chance de pouvoir visiter Orange en été, il faut aussi assister aux célèbres Chorégies d'Orange, le plus ancien festival lyrique de France. Vous pourrez voir des représentations d'opéra, en plein air, dans le cadre majestueux du théâtre antique.

    La fête romaine :

    Un beau spectacle de rue, auquel j'ai pu assister, que je vous présente à travers ces quelques photos. Imaginez des soldats armés de lances, portant casque et armure, de riches romains en toge brodée, des artisans frappant la monnaie !

    Le Théâtre Antique d’Orange offre un décor grandeur nature à la reconstitution historique de l’époque des fondateurs de la colonie romaine d’Orange, en 35 avant notre ère.

    Manoeuvres militaires, défilés, combats de gladiateurs, spectacle de danse plongent petits et grands à l'époque de l'Empereur Auguste.

    Le campement des légionnaires est monté à l'intérieur du Théâtre Antique. On y découvre la vie quotidienne des soldats. Des ateliers ludiques et pédagogiques offrent la possibilité de comprendre la vie de cette époque lointaine.

    Une époque fascinante qui a marqué la ville d'Orange et la Provence.

    L'empereur Auguste

    les légionnaires romains 

    Le centre historique :

    Situé en plein centre historique, le Palais des Prince, abritant de nos jours la mairie, est un magnifique bâtiment. 

     

    Le marché :

    Pour goûter aux saveurs de la Provence, il faut s'immerger dans l'ambiance locale du marché d'Orange, le jeudi matin. Nous y trouvons une variété de produits frais, et spécialités locales.

    La cathédrale  Notre Dame de Nazareth est aussi un incontournable. Elle a été admirablement bien rénové récemment. 

    Orange ne se limite pas à son passé glorieux. Elle se distingue également par sa douceur de vivre, son climat ensoleillé méditerranéen, sa gastronomie savoureuse et ses nombreux festivals culturels. Une escapade s'impose donc dans cette cité située à quinze minutes seulement de la gare Avignon-Centre.

    Orange : sur les traces des Romains

    Je serai moins présente sur mon blog, et les réseaux sociaux, car nous partons quelques temps en Espagne. Etant à la retraite, on compte profiter un peu de ces beaux jours pour partir à l'aventure, avec notre van... pas forcément l'Aventure avec un grand A, non juste celle qui va nous permettre de prendre un autre rythme pour apprécier la vie, et pour revenir en pleine forme. Je vous dis à très bientôt, et vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Pâques ! 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars à 19:06

    Voilà un bien beau résumé sur cette ville d'Orange que je ne connais pas !

    Profitez bien de votre road trip en Espagne.

    Nous rentrons tout juste d'une sortie "Course de caisses à savon"

    Bisous et bonne soirée

      • Dimanche 31 Mars à 20:20

        Coucou Erika,

        Oui je me souviens tu avais déjà fait un article sur cette "course de caisses à savon", vous avez dû bien vous amuser.  Oui nous partons demain en Espagne, espérons que nous aurons meilleur temps ! Ce weekend de Pâques a été bien morose chez nous, avec en plus une tempête de sable, bien coloré. C'est désolant car il va falloir tout nettoyer !

        Passe un bon lundi de Pâques,

        Bisous.

    2
    Lundi 1er Avril à 06:32

    Vous avez choisi une belle ville d'adoption! Ces vestiges sont superbes, merci pour cette belle présentation

    de la ville d'Orange.

    Profitez bien de ce road trip en Espagne.

    Bonne route

    bises

    danièle

      • Lundi 1er Avril à 08:52

        Bonjour Danièle,

        Oui on ne regrette pas notre choix. Je penserai bien à toi quand nous serons en Espagne.

        Passe une belle journée !

        Bises.

    3
    Lundi 1er Avril à 08:59

    Bonjour Martine

    Ouah ! Que d'années ont passé depuis ma visite d'Orange ! Je préfère ne pas compter ... et quant à me souvenir du spectacle que j'étais venu voir avec ma famille ... Les vestiges de la cité sont  encore en bon état et la ville peut être fière de son patrimoine.

    Profitez bien de votre road trip en Espagne.

    Bises savoyardes

      • Lundi 1er Avril à 11:21

        Bonjour Christian,

        La ville d'Orange possède un riche patrimoine !  Le théâtre antique est l'un des mieux conservés au monde des grands théâtres romains.  L'arc de triomphe quand à lui possède de superbes bas-reliefs de l'époque d'Auguste.

        On vient de finir les derniers préparatifs du van, avec le retour du beau temps, que demander de mieux !

        Bon lundi de Pâques !
        Bises de Provence.

    4
    Lundi 1er Avril à 09:42
    antoine delmonti

    Ce théâtre antique , miraculeusement préservé, est une pure merveille, les spectacles qui y sont présentés prennent une dimension spéciale, presque magique ! Je m'imagine dans ce cadre, ce que représente le défilé en costumes d'époque. Par ailleurs, le centre-ville d'Orange, sa place principale, sa belle mairie, ainsi que son marché, et sa cathédrale, semble très animé.

    Merci pour ces photos, et bon road-trip en Espagne, Martine

    Amicalement

    Antoine 

      • Lundi 1er Avril à 11:25

        Bonjour Antoine,

        Nous connaissons bien l'Espagne, et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous y retournons.

        Il est vrai que ce théâtre antique nous soit si bien parvenu de nos jours, après 2000 d'histoire. L'arc de Triomphe vient quand à lui de retrouver une nouvelle jeunesse, qui met bien en valeur ses bas-reliefs.

        Bon lundi de Pâques à vous !

        Amicalement.

        Martine

    5
    Lundi 1er Avril à 13:38

    Quelle belle ville, je ne la connais que par son festival, ce que tu en montre donne envie d'y aller, et la fête romaine, a l'air superbe!!! merci. profite bien des vacances, nous on va aller y passer quelques jour en Espagne mi avril, mais sur la côte... gros bisous Martine. cathy

      • Lundi 1er Avril à 18:27
        Coucou Cathy, on va peut être se croiser. On veut longer la côte jusqu’à Gilbratar. On a pas mal de route à faire. Bonne soirée, bisous.
    6
    Lundi 1er Avril à 16:06

    Je connais Orange, son passé historique et ses superbes ruines romaines, mais je n'ai jamais assisté à un festival tel que tu nous le présentes... dommage !

    Bisous et bonne fin de journée

      • Lundi 1er Avril à 18:30
        Bonjour Lucky, Je crois qu’ils ne font plus ce festival, dommage, cela devait revenir trop cher à la commune. Bonne soirée. Bisous.
    7
    Lundi 1er Avril à 19:13

    Bonsoir Martine 

    Superbes photos d'Orange  ville au passé historique que nous avons visité plusieurs fois,dommage je ne suis jamais passé au moment de cette fête romaine ce devait être grandiose. Par contre le marché je l'ai arpenté, et gouté  les spécialisés locales j'en garde un bon souvenir ainsi que les restos ou nous avons dejeuné . Bonne semaine   amitiés  

      • Lundi 1er Avril à 21:07
        Bonsoir Jean François, ravie que cette belle ville vous rappelle de bons souvenirs, une ville à ne pas manquer quand on vient dans le Vaucluse. Passez une bonne soirée. Amitiés. Martinie
    8
    Mardi 2 Avril à 22:19

    Je regarde tout attentivement en essayant de me souvenir de tous ces éléments que tu nous montres, mais il y a bien longtemps et je ne reconnais pas grand-chose...

    Bon voyage ! 

      • Samedi 6 Avril à 19:55
        Bonsoir Philippe, Ce sera pour vous l’occasion d’y revenir un jour, car Orange possède un riche patrimoine ! Bonne soirée Amitiés.
    9
    Mercredi 3 Avril à 08:57

    Bonjour Martine,

    Merci de nous présenter ton nouveau lieu de vie. Tes photos mettent bien en valeur cette jolie ville de Orange. Le théâtre antique est réputé pour ses spectacles de haute qualité. Les Chorégies d'Orange sont magnifiques. Mes beaux parents y avaient un abonnement et disaient toujours que c'était mieux qu'à Avignon.

    J'ai de mon côté peu de souvenirs marquants de cette ville. Bien-sûr je me souviens de l'Arc de Triomphe et de la grande place. Mais nous y allions peu. Je sais aussi que la légion étrangère y était installée.
    Je vous souhaite de bien profiter de votre séjour en Espagne. On dirait que le temps s'améliore et il était temps.
    A bientôt donc Martine. Bises

    10
    Samedi 6 Avril à 13:09
    Coucou Elisa, Un petit bonjour en passant du Delta de l’Ebre, temps brumeux, mais doux. Tu pourras me suivre sur Facebook. Bon week-end à vous deux. Gros bisous
    11
    Samedi 6 Avril à 13:49

    Coucou Martine, en effet il y a de quoi voir à Orange et, même si ce sont des vestiges romaines elles font partie de notre patrimoine et méritent d'être visitées, c'est sûr. Nous verrons cela lors d'un futur passage. En tout cas, merci pour ta présentation ! Le marché est bien tentant aussi ! Belle échappée en Espagne, vous allez revenir avec de beaux souvenirs plein la tête, mais pour l'heure, profitez à fond ! Bizh à vous deux !

      • Samedi 6 Avril à 19:51
        Coucou Claire, on est ce soir à Peniscola près du Delta de l’Ebre, le temps est gris et ça s’est bien refroidi. Orange possède en effet un riche patrimoine,à voir lors de votre prochain passage. Bon week-end à vous deux. Bises.
    12
    Dimanche 14 Avril à 15:25

    Bonjour Martine , wow juste exceptionnel ces vestiges !!! je ne connais Orange que de nom , merci pour ce partage cool , amitiés d'Auvergne :) 

    13
    AmiGilbertAhuy
    Samedi 20 Avril à 12:38

    Une très jolie ville romaine qu'on ne connait pas... et que j'aimerais bien connaître ... Peut-être une petite halte repas demain lors de notre descente vers le Var... Faudra que je décide mes petites femmes... Et pourquoi pas ?  Bon séjour en Espagne... Gilbert d'Ahuy 

      • Samedi 27 Avril à 13:02
        Coucou Gilbert je viens de découvrir votre commentaire, merci de votre passage sur mon blog. Orange réserve bien des surprises pour son riche patrimoine. Une escale incontournable dans notre petite ville d'adoption ! Bon week-end à vous deux bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :