• Les cascades du Sautadet, et leurs marmites de géants

     Je vous parlais des cascades du Sautadet, dans le Gard, dans mon précédent article de la Roque sur Cèze. N'ayant pu y retourner, à la mi mars, à cause des inondations de la Cèze, j'ai recherché dans mes fonds de tiroirs des photos de notre précédent passage. Je ne pouvais pas ne pas vous montrer ce site spectaculaire, surtout après de fortes pluies.

    Situées à La Roque-sur-Cèze, classé parmi les plus beaux villages de France, elles sont formées par la rivière Cèze, en une succession de chutes d’eau impressionnantes.

     

    La Cèze a creusé dans la roche calcaire des chenaux et des cavités qui se rejoignent, créant des crevasses et des rapides dans lesquels la rivière s’engouffre. Son niveau s'abaisse de 15 m de haut, sur quelques dizaines de mètres. 

    Ce qui a attiré le plus mon attention ce sont les spectaculaires  marmites de géants, ou aussi appelées chaudrons.  

    Ce sont  des cavités cylindriques creusées dans le lit rocheux par le mouvement tourbillonnant des galets.  

     

    Cette curiosité géologique résulte de l’érosion du plateau calcaire par la Cèze qui, pendant 5 millions d’années, a modelé le plateau en creusant des failles et des cavités.

    Le site est d’une grande beauté et très photogénique, mais il est strictement interdit à la baignade en raison de la force des courants et des tourbillons générés par le relief accidenté.

    Les Cascades du Sautadet sont parfois surnommées “le saut du diable” en référence aux nombreux accidents par imprudence qui ont eu lieu au fil des années.

     

     

    Le nom "Sautadet" réfère à la mythologie grecques du saut de Hadès (le dieu des enfers), il existe un dicton local qui dit : "A la Roche le diable s'y croque". Pas très rassurant tout ça !!!  

    Au dessus des cascades on aperçoit les fondations d'un moulin, construit en 1881. 

    Sur la rive gauche, un canal de dérivation, taillé dans la roche est un lieu de baignade agréable et sans danger pour les enfants. On peu y profiter d'une pause rafraîchissante en été. 

    Plusieurs balades à pied, ou à vélo permettent de découvrir ce site naturel magnifique, mais très dangereux.

    Le joli pont romain de la Roque sur Cèze. 

    Toujours agréable de se balader auprès de ces cascades. Nous préférons en général nous y rendre l'hiver, lorsque l'eau est plus abondante, et surtout très peu fréquenté


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mars à 19:18

    Ce site est impressionnant et de toute beauté !

    30 morts et cela n'arrête pas l'imprudence j'imagine...

    Je n'avais jamais entendu parler de ses cascades.

    Merci pour le partage.

    Bonne soirée.

    Bisous

      • Jeudi 21 Mars à 20:13

        Coucou Erika,

        Beaucoup de personnes, souvent des jeunes, bravent l'interdit de se baigner dans ces cascades, ils sont inconscients du danger malheureusement ! Il faut mieux éviter d'y aller après la pluie, car les rochers sont glissants. Nous n'avons pas pu y retourner ce mois-ci suite aux inondations de la Cèze.

        Passe une bonne soirée aussi !

        Bisous.

    2
    Jeudi 21 Mars à 21:06

    bonsoir Martine , ah oui c'est un site exceptionnel  , mis en valeur par tes photos magnifiques et en longues pauses ... , 

    ça change la vision des chutes de d'eau  !  moi j'ai adoré ce site et tes photos m'en donnent envie d'y retourner !  

    et le pont waouh et les marmites de géants ah oui et +++  ,  oui les jeunes sautent !  mais ils calculent les risques 

    enfin normalement  hi hi hi ,  belle fin de semaine A +  

      • Jeudi 21 Mars à 22:02

        Bonsoir Bébert,

        Dame Nature nous réserve souvent de belles surprises. Nous n'avons pas pu les revoir le weekend dernier, car le chemin pour accéder aux cascades était complètement sous les eaux, dû aux dernières inondations.

        C'est toujours passionnant de faire des longues poses sur des cascades. Ce mode "priorité à la vitesse" permet d'obtenir des photos où l'eau semble laiteuse.

        Belle fin de semaine à vous aussi !

        A bientôt !

        Amitiés,

        Martine. 

    3
    Vendredi 22 Mars à 06:18

    Quel site magnifique! C'est absolument extraordinaire , le site mérite une visite.

    Il y a des gens imprudents , une recommandation nécessaire avec cette banderole.

    Très belle journée.

    bises

      • Vendredi 22 Mars à 10:07

        Coucou Danièle,

        On ne peut pas passer dans la région sans aller voir ces belles cascades. Nous les connaissions déjà donc cela nous a fait un peu moins mal au coeur de ne pouvoir y retourner !

        Belle journée à toi aussi.
        Bises.

    4
    Vendredi 22 Mars à 06:51

    Un site grandiose bien connu des touristes en effet ces marmites de géant et ces cascades sont magnifiques et impressionnantes. Quelle idée de se baigner là ! Bisous et une belle journée

      • Vendredi 22 Mars à 10:09

        Coucou Manou,

        Ce site est à voir en priorité en hiver ou au début du printemps, car l'été ce ne sont que des trous d'eau, c'est beaucoup moins impressionnant à voir !

        Bonne journée à toi aussi !
        Bisous.

    5
    Vendredi 22 Mars à 09:07

    C'est magnifique et vraiment très impressionnant ! Mais il faut toujours qu'il y ait des dégourdis qui bravent les interdits et après tout, tant pis pour eux s'il leur arrive malheur...

    Nous avons des sites de "marmites" dans la région. Sans danger, car sur des cours d'eaux plus petits et plus calmes ! Mais cette année l'eau manque et les marmites ne sont pas bien remplies... dommage...

    Bises et bonne journée

      • Vendredi 22 Mars à 10:12

        Bonjour Lucky,

        Malgré la pancarte signalant 30 morts depuis 1960, cela ne refroidit pas certains imprudents ! De plus se baigner dans une eau glacée ne doit pas être très agréable !

        Espérons que chez vous il pleuve un peu plus avant que l'été arrive. Partant dans le sud de l'Espagne la semaine prochaine, on pense que cela va être bien sec aussi par là bas !

        Bonne journée aussi !

        Bises de Provence.

    6
    Vendredi 22 Mars à 09:24

    Coucou Martine, Quel site extraordinaire !! Je ne connais pas et rêve de connaître, merci pour cette belle découverte ! Il va falloir que je dresse de nouveau une liste des lieux à voir absolument. Tu as le don de nous mettre l'eau à la bouche ! Il est sûr que celui-ci est exceptionnel et sûrement impressionnant à voir lorsque l'eau est au plus haut.. d'y glisser n'est visiblement pas une bonne idée, ce n'est pas la fontaine de jouvence mais pour les yeux, quelle attraction ! GBizhous.

      • Vendredi 22 Mars à 10:17

        Coucou Claire,

        Encore un site de plus à rajouter sur votre liste. Il n'est pas loin de l'Ardèche, si vous revenez dans cette région. Le spectacle est garanti quand on y va après de grosses pluies, mais là malchance quand nous y sommes passés mi mars, tout était sous les eaux, le chemin d'accès aux cascades était une rivière.

        Bonne journée à vous deux !

        Bisous.

    7
    Vendredi 22 Mars à 09:37
    antoine delmonti

    Des cascades impressionnantes, dans un décor qui ne l'est pas moins !  La baignade est strictement interdite, et l'on comprend pourquoi ...Ces cascades méritent vraiment le détour !

    Merci pour ces photos et bonne fin de semaine, Martine

    Amitiés

    Antoine

      • Vendredi 22 Mars à 10:23

        Bonjour Antoine,

        La force des courants, et les tourbillons générés par le relief accidenté provoquent malheureusement, régulièrement des accidents, souvent mortels chez les baigneurs imprudents.  Sans aucun doute cela vaut le coup de s'y arrêter pour faire de belles photos.

        Bonne fin de semaine aussi !

        Amitiés, Martine.

    8
    Vendredi 22 Mars à 10:58

    Bonjour Martine,

    Dès ta première photo je m'esclaffe ....."Que c'est beau"

    Les couleurs sont superbes (est-ce avec le smart-phone ?) Je te demande ça car i arrive à mon mari de faire de bien plus jolies photos que moi avec mon Sony.
    Les poses longues sont magnifiques. Bref ..... Tout est SUPERBE.
    Bises et douce fin de semaine

      • Vendredi 22 Mars à 17:53

        Coucou Elisa,

        Non les photos ont été prises avec mon appareil photo Reflex Nikon 7500, en mode S, (priorité à la vitesse), pour pouvoir faire des poses longues. Je ne pense pas qu'avec un smartphone on puisse le faire.

        Oui c'est vrai que les smartphone font de belles photos aussi, mon mari a un Iphone 15 pro, qui donne de très bons résultats aussi.

        Bonne fin de semaine à vous deux !
        Bises.

    9
    Vendredi 22 Mars à 14:13

    L'endroit est superbe et bravo pour les photos en pose lente , du plus bel effet !

      • Vendredi 22 Mars à 18:00

        Merci d'aimer mes photos. Faire des poses longues est très approprié pour les cascades. Cela donne des effets filés de l'eau étonnants ! Mais mieux vaut choisir des journées un peu nuageuse, car trop de lumière risque de "cramer" les photos. Quelques heures avant et après le coucher de soleil, ces heures sont idéales pour obtenir de belles lumières douces et colorées. 

    10
    Vendredi 22 Mars à 16:20

    Ces chaudrons, ces marmites, EXTRA, tu fais très bien de les porter à notre attention.

    Il y a ça en mois super dans le cours de la Beaume, Ardèche, je crois.

    Sur ses bords on y avait trouvé de la salsepareille, stroumpfement bon ....

    Tes cascades et ton appareil photo, donnent bien l'idée de vif mouvement de l'eau.

    Amic@lement. > Yann               

      • Vendredi 22 Mars à 18:03

        Bonjour Yann,

        En effet ce site n'est pas très loin des gorges de l'Ardèche, qui se trouvent un peu plus au nord.  Incroyable cette force de l'eau qui a creusé ces étonnantes marmites de géants.

        Merci pour le commentaire, bonne fin de semaine !

        Amicalement

        Martine.

    11
    Dimanche 24 Mars à 08:25
    CathyRose

    Me voilà chez toi Martine, tu m'as donné les coordonnées de ton blog sur facebook.
    Je suis heureuse de revoir ce site que j'ai vu il y a ... 27 ans il me semble, mon p'tit dernier devait avoir 6 ans.
    Cette année-là par contre il y avait peu d'eau, donc je suis contente de les voir comme ça.
    C'est un site magnifique que j'aimerais beaucoup revoir, les marmites de géants en particulier sont impressionnantes.
    Bon dimanche, bisous.
    Cathy

      • Dimanche 24 Mars à 13:03

        Coucou Cathy,

        Contente de te revoir sur mon nouveau blog. Oui si tu as l'occasion de venir les voir pendant tes futures vacances ces cascades valent vraiment le coup ! En été c'est vrai que les cascades sont moins impressionnantes à voir qu'en plein hiver, ou après de grosses pluies. 

        Passe un bon dimanche aussi !

        Bisous.

    12
    Dimanche 24 Mars à 11:42

    Bonjour Martine

    Vraiment remarquables ces cascades de la Cèze et impressionnantes les marmites de géant. 

    Bises savoyardes

      • Dimanche 24 Mars à 13:10

        Bonjour Christian,

        Un vrai coup de coeur pour nous aussi que ces cascades. Elles sont aussi surnommées le "saut du Diable" !  Un site magnifique qui invite à sortir l'appareil photo, mais pas le maillot de bain car la baignade est interdite. 

        Bon dimanche !

        Bises de Provence.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :