• Les oiseaux de mon jardin, en hiver.

    Les oiseaux de mon jardin

     

    Chaque année la période hivernale est une véritable épreuve pour nos amis les oiseaux,  qui ont beaucoup de mal à trouver de l'eau et de la nourriture.

     

    Les oiseaux de mon jardin, en hiver.

    Tout le monde peut leur donner un petit coup de pouce avant l’arrivée du printemps, avec des choses très simples et peu coûteuses, mais qui comptent beaucoup pour eux.

     

    Les oiseaux de mon jardin

    Le nourrissage hivernal des oiseaux du ciel est important, car ils se font de plus en plus rare dans nos jardin, en raison des activités humaines et de l'urbanisation. L'usage des pesticides les privent de leur source d’alimentation. Pourtant, les avantages sont nombreux d'avoir  des oiseaux dans son jardin. Ils participent à l’équilibre de l’écosystème, et nous débarrassant au passage d’un grand nombre d’insectes. Leurs chants sont une véritable sensation d’apaisement.

    Les oiseaux de mon jardin

    Rien de plus simple pour faire venir ces petits animaux dans votre jardin, il suffit de leur proposer un peu de nourriture et des abris pour passer l'hiver. Mieux vaut éviter  l’usage de produits chimiques sur vos plantes, car la présence de petits insectes constitue un apport alimentaire majeur pour les oiseaux, qui se chargeront de vous en débarrasser. 

    Les oiseaux de mon jardin

    On peut commencer à les nourrir dès les premières gelées, en raison des  difficultés pour se nourrir, et doit s'achever au début du printemps. 

    Les oiseaux de mon jardin, en hiver.

    Avec la présence d'arbres et d’arbustes,  dans votre jardin, les oiseaux pourront facilement faire  leur nid dans ces abris naturels, à l’aide de petites brindilles. Mieux vaut éviter de trop tailler vos arbustes ; car en restant  touffus, plus nos petits animaux à plumes pourront s’y cacher facilement et se protéger des prédateurs, tels que les chats qui  viennent dans les jardins. Ces arbustes sont sources d’alimentation, que ce soit par rapport aux insectes qui viennent s’y attarder, ou aux fruits et baies que la plante peut produire.  

    Les oiseaux de mon jardin

    En hiver, les sources d’alimentation se raréfient, tant au niveau des insectes que des fruits, disposez des mélanges de graines dans une mangeoire, et des boules de graisse, (sans les filets),  afin de permettre aux oiseaux de résister à ces périodes difficiles. C'est toujours un plaisir de les voir s’agiter autour d'une boule de graisse afin de pouvoir se délecter de quelques graines. Pensez à placer un petit point d’eau pour qu’ils puissent s’abreuver, tels qu’une coupelle, ou un petit bassin,  spectacle garanti, au moment du bain  ! les oiseaux que l'on observe le plus souvent dans notre jardin, sont : des mésanges, des rouges-gorges, des tourterelles, des moineaux, des merles, ou des pinsons.

    Les oiseaux de mon jardin

    Au printemps il est important d'installer des nichoirs pour nos amis du ciel.  Ces petites constructions de bois, avec des formes et tailles variées, permettent d’observer aisément les allées et venues de ces nouveaux pensionnaires. On peut facilement les personnaliser ,  donnant un caractère unique à votre jardin. 

    Les oiseaux de mon jardin, en hiver.

    Ces nichoirs disposent généralement de petites ouvertures, qui permettent facilement aux oiseaux d’y entrer, leur assurant ainsi un abri sûr, avec peut-être  la chance d’observer la présence de petits oisillons au printemps !

    Les oiseaux de mon jardin, en hiver.

    Voici 2 petites maisons à oiseaux, que nous avons trouvé adorables, qui vont leur servir aussi bien de mangeoire, pour l'hiver, que de nichoir pour le printemps. 

    Les oiseaux de mon jardin, en hiver.

    Nous avons rajouté un double toit, pour les rendre plus solides, face aux intempéries. Si vous avez aussi un vieux fromager, comme celui que nous avons mis sur la photo, il peut très bien faire office de mangeoire, et garde manger pour les oiseaux.  

    Les oiseaux de mon jardin, en hiver.

    Nous avons aussi transformé un viel arbre à chat, à double étage,  en mangeoire, pour les oiseaux, avec piscine, un hôtel 5***** pour les oiseaux. Il est important d'offrir un abri sûr et durable pour ces oiseaux sauvages.  

    Les oiseaux de mon jardin

    Si de votre côté vous avez d'autres idées pour nos amis les oiseaux, merci de m'en faire part dans vos commentaires.

    N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter, pour suivre mes prochaines articles. A très bientôt !

      


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Janvier à 18:22

    ah oui les oiseaux ça on les aime +++++++++++++ !  et là que de belles photos  waouhhh   ,  merci Martine 

    beau weekend A+  profitez en +++

    si ça vous dit , mon autre blog : http://bebert33.eklablog.fr/

      • Samedi 13 Janvier à 09:43

        Bonjour Bébert, merci pour votre commentaire qui me touche. J'ai vu que vous étiez camping cariste comme nous. Un vrai plaisir de pouvoir s'évader de ce monde tumultueux ! Oui j'adore les oiseaux, et animaux en général, les protéger était une évidence pour moi !

        Passez un bon weekend !

    2
    Samedi 13 Janvier à 08:49

    Ah! chic, je te retrouve, merci pour ton message, j'étais étonnée de voir ton autre blog fermé. Je pense que tu te plairas sur eklablog.

    Ton article est vraiment très chouette, les petits oiseaux ont besoin d'un peu de douceur et de réconfort dans les jardins

    avec l'hiver. Tes abris et autres nichoirs sont supers et bravo pour la transformation de l'arbre à chat!

    Comme je n'ai pas de jardin, je ne peux te donner aucune astuce pour nos compagnons ailés.

    Je te souhaite une belle journée et un bon week-end.

    bises

    danièle

      • Samedi 13 Janvier à 09:41

        Coucou Danièle,

        Contente aussi de te retrouver. Les oiseaux du jardin sont nos amis, et il est facile de les inviter chez nous, en leur offrant abris et un peu de nourriture. J'aime ce ballet d'oiseaux qui dansent sous ma fenêtre. Pas facile par contre de les prendre en photo à travers les barreaux.

        Bon weekend à toi aussi !

        Bises.

        Martine

    3
    Samedi 13 Janvier à 10:17

    Coucou Martine bien entendu j'ai suivi ton lien ! Quelle histoire que ton blog ait disparu, je suis étonnée que Canalblog n'ait pas pu le retrouver...ils font bien des sauvegardes, non ? Enfin je te trouve courageuse, si cela m'arrivait je crois que j'abandonnerai tout ! 

    Je découvre donc avec plaisir tes articles et bien entendu je viens de m'abonner à ta news, j'attends de recevoir le mail de confirmation. Tes petits visiteurs sont bien choyés et tu leur as installé un bien joli coin bien approvisionner. Je n'ai pas tout ça mais les mangeoires sont bien visitées chez moi aussi comme tu as pu le voir cette semaine.

    Bisous et à très bientôt (tu sais qu'habituellement le weekend je me déconnecte, mais là je ne pouvais pas ne pas venir !)

      • Samedi 13 Janvier à 14:00

        Coucou Manou, 

        Cela me fait vraiment plaisir de repartager avec vous mes petits billets. J'avais le moral bien bas quand j'ai tout perdu, mais la vie est ainsi faite de hauts et de bas, il ne faut jamais se décourager !

        Oui mes petits oiseaux sont bien gâtés, ils méritent toute notre attention par ces temps glacials que nous avons en ce moment.

        Merci de ton passage, j'ai vu dans ton blog que nous partagions un peu la même passion pour les oiseaux.

        Je te souhaite un bon weekend, à très bientôt !

        Gros bisous.

    4
    Samedi 13 Janvier à 10:25

    Coucou Martine,

    Félicitations pour ce joli blog tout neuf qui t'apportera grand plaisir je le pense.
    Tes photos sont bien mises en valeur et c'est un plaisir que de te retrouver.

    Tous mes compliments pour avoir su rebondir alors que tu venais de vivre la triste chose que de perdre ton blog qui représentait tant de travail.
    Ton premier billet sur les petits locataires de ton jardin et charmant et je ne doute pas qu'il soient choyés.
    Douce journée à vous deux. Bises

      • Samedi 13 Janvier à 14:03

        Coucou Elisa,

        C'est un peu grâce à toi et mes autres amis (es), si j'ai rebondi, car j'ai failli tout abandonner, après tant d'années de perdu pour rien !

        Merci de m'avoir donné la force de continuer dans ce sens.

        Oui nos petits locataires sont bien choyés, c'est notre plaisir de les regarder par la fenêtre.

        Bon weekend à vous deux.

        Gros bisous. 

    5
    Samedi 13 Janvier à 12:43

    quel bonheur tout ces oiseux, depuis que je suis en ville, que des pigeons devant mes fenêtres...

      • Samedi 13 Janvier à 14:06

        Coucou Cathy, 

        L'inconvénient des pigeons c'est qu'ils salissent tout avec leurs fientes. Nous en avons beaucoup aussi chez nous qui se posent sur notre toit. Le pire ce sont les pies, de vraies voleuses qui emportent tout sur leur passage.

        Bon weekend à toi et merci de ton passage sur mon nouveau blog.
        Bisous.

    6
    Dimanche 14 Janvier à 12:42

    Bravo pour toutes les installations pour les oiseaux du ciel.

    Chez nous les abreuvoirs y sont toute l'année !

    Que du bonheur de les voir évoluer !

    Merci d'avoir eu le courage de redémarrer un nouveau blog.

    Gros bisous

      • Dimanche 14 Janvier à 17:45

        Coucou Erika,

        Oui c'est toujours un plaisir de les admirer, je passerais des heures à les regarder virevolter dans mon jardin.

        C'est important de penser à eux pendant cette période hivernale.

        Bon weekend !

        Gros bisous.

    7
    Lundi 15 Janvier à 13:39

    Bonjour Martine,
    Une nouvelle venue sur Eklablog, voilà qui fait plaisir.
    Ravie de voir aussi une amoureuse de la petite faune sauvage.
    Je constate qu'ici aussi, ils sont très choyés.
    Je file regarder les autres articles.
    Bonne journée.

    8
    Lundi 15 Janvier à 16:43
    Merci Pascale pour le commentaire. J'aime beaucoup les oiseaux, on se doit de les protéger l'hiver. Bonne semaine !
    9
    Lundi 15 Janvier à 17:57

    Coucou Martine, Contente de te voir sur Ekla, en espérant évidemment que le problème que tu as eu sur Canalblog ne se renouvelle pas avec Ekla. Perdre tout ce que nous faisons depuis des années est parfaitement écœurant mais que faire ? Nous sommes prisonniers du système ! En tout cas tes petits oiseaux du jardin eux, ne sont pas prisonniers et, pour avoir vu de mes yeux ton jardin, je sais qu'ils ne peuvent qu'être heureux chez toi ! Tes petites maisons sont bien mignonnes. Nous en avons deux qui, trop récentes, n'avaient pas encore de locataire les deux années passées. Espérons que 2024 soit la bonne ! Bienvenue à ton blog sur Ekla et GBizhous !

      • Mercredi 17 Janvier à 10:47

        Coucou Claire,

        Merci pour ton passage dans mon nouveau blog, et tes encouragements !

        Oui nos petits oiseaux sont heureux chez nous, c'est un plaisir de les admirer par la fenêtre.

        Nous espérons avec les nichoirs avoir au printemps des petits oisillons.

        Passe une belle journée !

        Gros bisous.

    10
    Mercredi 17 Janvier à 11:23

    Je viens seulement de comprendre que vous avez déjà l'expérience de la tenue d'un blog.

    Et une misère que cette perte sèche, un blog dans la nature, à ne pas pouvoir le récupérer.

    Aucune archive accessible. 

    Souvent les personnes qui répondent sur leur blog, aux commentaires des blogs potes,

    ne viennent pas trop ivoire le nouvel internaute.

    Et bien non pour vous, ça n'est pas le cas, super.

    Et là, un billet très bien illustré, et des conseils pour nos amis gente ailée en hiver.

    J'achète des boules de graisse, mais je me demande si elles sont sans pesticides.

    Du coup, plus de mal que de bien.

    C'est grâce à ces endroits de nourrissage, que j'ai vu cette mésange à queue longue.

    Plusieurs à la fois. Orite de son vrai non, on m'a dit. 6 juin, une photo archive perso. Yann

                                    

      • Dimanche 21 Janvier à 13:56

        Bonjour Yann,

        En effet nous ne pouvons pas être certain à 100 % qu'il n'y a pas de pesticide dans ce que nous achetons dans le commerce. J'ai remarqué plusieurs fois aussi cette petite mésange à queue longue qui vient dans nos mangeoires. Un vrai plaisir de voir ce va et vient de tous ces oiseaux de la nature.

        Merci pour cette belle photo et bon dimanche à vous !

        Martine.

         

    11
    René
    Samedi 20 Janvier à 17:51
    Coucou Martine Ça y est je découvre ton nouveau blog, super ! Donc à bientôt. Bon week-end. Bises
      • Dimanche 21 Janvier à 13:59

        Coucou René,

        Ravie de te retrouver sur mon nouveau blog, pour un nouveau départ, même si c'est vraiment triste de perdre tout le travail que l'on a accompli pendant des années.

        Passe un bon dimanche ! Bises.

    12
    Lundi 22 Janvier à 12:56

    Quel superbe et riche billet !! Merci Martine , les oiseaux doivent être ravis d'être si bien en ce lieu !! 

      • Lundi 22 Janvier à 17:21

        Bonjour Jerry,

        En effet depuis que nous avons mis toutes ces petites mangeoires dans notre jardin, nous assistons à un balai incessant des oiseaux du ciel. C'est important de les aider à affronter les grands froids de l'hiver.

        Merci pour le commentaire, bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :