-
Le Mont Ventoux : le sentier d'interprétation de la grande faune
Ce weekend nous avons voulu monter au Mont Ventoux, par le côté Sud (RD974 de Bedoin au chalet Reynard). Beaucoup de monde venu profiter du beau temps, avant que le sommet ne soit fermé prochainement.
Le chalet Reynard
Cette route mytique incontournable, est bien connue des cyclistes qui s’élancent régulièrement à l’assaut du Ventoux. Et les courageux coureurs du Tour de France s’y mesureront cet été.
En venant de Bedoin, direction Sault, nous nous dirigeons vers le sentier d’interprétation une promenade familiale très agréable, recommandée à l’automne, sur le thème des animaux qui peuplent le massif du Ventoux.
Bédoin
Jalonné d’œuvres land ’art, ce site est situé dans la forêt domaniale du Ventouret, à quelques kilomètres du sommet du Mont Ventoux.
Nous y observerons des sculptures très réalistes, en matériaux recyclés, de cerfs, de biches, de loup, de sangliers, et autres animaux de la faune locale, des forêts du Mont Ventoux.
Et là encore, la magie opère avec la présence de statues à découvrir au fil de la balade.
Là un sanglier, ici un loup avec son hermine blanche de neige. Même si ce ne sont que des reproductions en 3D, l’illusion d’optique est parfaite, soutenue par le contraste des couleurs entre le fer et les arbres aux couleurs changeantes de l'automne.
Cette boucle de deux kilomètres a été spécialement aménagée par l’ONF afin de permettre aux visiteurs de découvrir la vie d’une forêt et notamment celle de sa faune sauvage …C’est le moment de profiter des bienfaits des forêts, pour prendre un bon bain d’oxygène.
Un chemin balisé nous plonge directement dans la forêt, avec partout des indices à découvrir.
Un site est propice au silence, et où la découverte de la grande faune se fait en toute discrétion. Il faut surtout aussi beaucoup de patience, pour avoir la chance de contempler des animaux sauvages.
Apprendre à écouter, à attendre, à s'émerveiller du moindre signe de présence, de vie de ce monde sauvage auquel cette montagne appartient.
Les animaux qui peuplent le Mont Ventoux sont difficile à apercevoir, mais les traces de leurs présences un peu moins. Grâce à leurs empreintes de pattes ils sont facilement indentifiables.
Le loup :
Présent en France depuis des siècles, le loup y disparait au XXe siècle puis revient de manière naturelle en 1992 depuis l’Italie via les Alpes. Cette nouvelle population issue du Mercantour colonise au fil des années de nouveaux territoires jusqu’à se montrer dans le Vaucluse en 2008. L’espèce y est aujourd’hui installée en plusieurs meutes dans le Ventoux, le Monts de Vaucluse et le Luberon.
Ce sentier dédié à l’observation animalière débouche ensuite sur un observatoire en bois, suspendu dans les arbres, avec une vue spectaculaire sur la forêt domaniale du Ventouret, le village de Ferrassières, le plateau d'Albion, et les Baronnies Provençales.
Des bancs sont installés d’où les promeneurs pourront écouter tranquillement résonner le brame du cerf, qui se défient et s’affrontent dans les profondeurs de la forêt. En effet, la forêt du Ventouret est réputée pour abriter les amours de ces majestueux cervidés.
En tous cas, cet endroit est une nouvelle preuve que l’humain et la nature peuvent cohabiter en toute quiétude.
Jolis chalets proche du chalet Reynard
Je termine ce petit billet avec cette belle citation de Lamartine, tellement vraie et cette vue sur le Mont Ventoux !
"On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas."
Tags : randonnées, Mont Ventoux, sculptures, automne, cerfs, loups, chevreuils, sangliers
-
Commentaires
Jolie citation de Lamartine et tellement vraie...
Une belle balade agrémentée de ces superbes statues d'animaux sauvages mécaniques (lol). Par contre, pour avoir une chance de voir quelques vraies bébêtes, il faudrait certainement venir au jour et à l'heure où il n'y a plus personne...
Bisous et bonne journée
Un beau parcours joliment aménagé, ça me plairait beaucoup! Merci pour cette balade, et bravo a l'artiste qui a fait ces belles sculptures. gros bisous Martine. cathy
Une très belle balade! L'automne y est vraiment superbe, j'ai vu qu'à présent la neige recouvrait les pentes!
J'aime beaucoup ces animaux fabriqués avec des pièces mécaniques, c'est très bien fait!
Merci pour ce beau moment d'évasion.
bonne journée
bises
aCoucou Martine, je suppose que nous sommes passés à côté de cette forêt du Ventouret l'an dernier ! Il faudra que nous fassions cette promenade pour admirer à la fois cet environnement naturel, majestueux et ces animaux en métal qui sont parfaitement exécutés. C'est à s'y tromper de loin ! Alors merci de ce beau partage Martine et GBizhous !
bonsoir , ah oui superbe cet endroit et photos ! mais je ne me rappelle pas de ces animaux métalliques - recyclages ?
c'est bien fait ... belle soirée a+
Ah ! ce mont que tout le monde connait ! Je l'ai vu de loin; je n'y ai pas grimpé !
Je n'aime pas trop ce genre de sculptures, mais il en faut pour tous les gouts.
8AmiGilbertAhuyJeudi 14 Novembre à 08:34Pas mal comme idée de balade cette Région du Ventoux... et, c'est vraiment un art que de réussir cet assemblage de pièces métalliques usagées... et en plus, c'est très élégant ! Cela doit être vraiment le bon moment de l'année pour s'y promener dans ces périodes moins touristiques et avec les couleurs de l'Automne ! Belle journée chers amis.
Gilbert
9AmiGilbertAhuyJeudi 14 Novembre à 08:37Pas mal comme idée de balade cette Région du Ventoux... et, c'est vraiment un art que de réussir cet assemblage de pièces métalliques usagées... et en plus, c'est très élégant ! Cela doit être vraiment le bon moment de l'année pour s'y promener dans ces périodes moins touristiques et avec les couleurs de l'Automne ! Belle journée chers amis.
Gilbert
Bonjour Martine
La forêt domaniale du Ventouret, parsemée d'œuvres de land art, devient un véritable terrain de jeu pour l'imagination comme vous nous les montrer. Les visiteurs qui déambulent au milieu de ces créations singulières, peuvent essayer de déchiffrer leurs messages et se laisser porter par l'émotion qu'elles suscitent. Une expérience artistique et sensorielle surement étonnante, qui invite à la contemplation et à la rêverie.
Bises savoyardes
Coucou Martine.
Je trouve que c'est la plus belle partie du Ventoux si tu affectionnes les arbres et la nature. De plus l'aménagement est magnifique et le sentier avec les diverses sculptures sont si bien réalisées.Je me souviens d'avoir pu y passer un très agréable moment.
Merci pour ta jolie série qui me rappelle des souvenirs.Bises et douce fin de journée
Ajouter un commentaire
Oui, ce Ventoux, un monument pour les cyclistes, les piétons.
Et nous en voiture, 309, obligés de repasser en première :-))
Par le côté le plus pentu.
Manque de puissance, et manque d'oxygène.
Pour les animaux, on pourrait jouer à reconnaître les pièces mécaniques.
Je vois des disques d'embrayage. Une pièce d'usure, avec des ressorts.
Et un séjour dans un de tes chalets avec vue sur le mont, me tenterait bien.
Amic@lement. > Yann