-
La Combe de Curnier : et ses gorges mystérieuses
Je vous emmène, aujourd'hui, dans un site mystérieuse, secret, et féérique : la Combe de Curnier, splendide petite gorge sur le versant sud du mont Ventoux. Son sommet situé à 1910 mètres d'altitude est le point culminant du Vaucluse.
Bédoin
Je vous propose de venir plonger dans les entrailles du Géant de Provence, où l’eau a forgé depuis des millions d’années de spectaculaires formations géologiques. Nombreux sont les synonymes, pour décrire ce site étonnant, proche de Bédoin.
la Combe de Curnier et le Mont Ventoux sous son manteau neigeux.
Après avoir gravi quelques centaines de mètres, nous voilà déjà au milieu de formations géologiques spectaculaires. Elles ont été sculptées , au fil du temps, par l’érosion de l’eau et du vent.
Mieux vaut être bien chaussé lorsque l'on monte dans la Combe de Curnier, car ce n'est , tout le long du parcours, qu'un sentier caillouteux, et instable, difficile pour la marche.
On se croirait par moment dans une forêt enchanté, au décor sauvage et préservé. La végétation principale est le buis et le chêne vert.
La Combe de Curnier, étant pratiquement tout le temps dans l'ombre, elle offre une fraicheur salutaire lors de fortes chaleurs.
Nous nous sentons tout petit au milieu de ces hautes falaises. Lors de notre passage nous avons pu admirer des formes arrondies qui ont été sculptées par l'eau durant des millions d'années.
De nombreux passages étroits nous réservent de belles surprises. A certains endroits, le passage est si étroit qu'une seule personne peut s'y engager, il faut souvent, serrer les coudes pour passer.
Des puits de lumière se forment au dessus de nos têtes, accentuant le côté mystérieux ! Dans ce milieu hostile, et rocailleux, même des arbres arrivent à survivre, preuve que le sous-sol est humide.
Lorsque je vous disais au début que cette randonnée était féérique, regardez, cet arbre en est la preuve ! Il a réussit à pousser à l'horizontal malgré le peu de lumière dans cette forêt dense.
Ce jour là, les fortes pluies de ces jours derniers, nous ont empêché de terminer la randonnée dans les combes. En effet le sentier s'était transformé, plus haut, en un petit ruisseau éphémère. De plus à cause du mistral le temps était glacial, car il venait en plus de neiger sur le Mont Ventoux, juste au dessus.
La Combe Curnier , sauvage, et mystérieuse, est un endroit hors du temps, qui vaut largement le détour. A privilégier si l'on veut faire une randonnée dépaysante, assez facile, malgré que le sentier est composé en grande majorité de cailloux.
Recommandations :
Ne pas s’engager dans cette combe en cas de pluie ou de risque de précipitations. Celle-ci étant un chenal d’écoulement préférentiel de l’eau, il est préférable de l’emprunter par temps sec.
Aucun point d’eau potable n’est disponible sur le parcours, ne pas oublier de prendre de l'eau par fortes chaleurs.
Ne pas oublier que les jours de fort mistral, il sera toujours utile d'avoir un vêtement chaud, lorsque l'on s'approche du sommet (même l'été). Garder en tête que le mont Ventoux est une montagne à part entière, avec ses risques et ses dangers.
Le Mont Ventoux caché sous un épais nuage blanc.
Voilà j'espère vous avoir donné envie de faire cette randonnée ! Si vous avez l'occasion d'y aller, ce serait sympa de partager dans vos commentaires vos impressions. Je vous souhaite un bon week-end !
-
Commentaires
Bien sûr, je ne connais pas. Mais j'adorerais ma balader dans cet endroit féerique ! C'est le genre de balade qui me plait vraiment, très dépaysant pour moi !
Bon weekend
-
Samedi 17 Février à 11:19
-
Une belle rando dans les entrailles de la montagne !
Une balade dépaysante c'est certain...
Merci pour la découverte.
Bon week-end
Bisous
-
Samedi 17 Février à 11:20
-
Bonjour Martine,
La deuxième photo, la vue d'ensemble sur Bédoin me plait beaucoup.
Je connais sans connaitre car lorsque l'on est jeune on regarde sans voir vraiment.
Ta série est jolie et Christian qui était derrière moi a dit : "C'est joli ce qu'elle fait" ! Alors tu vois comme ton blog présente bien.
L'étroitesse des gorges me fait penser aux Grées d'Annot.
C'est vrai que le Ventoux même en été peut être glacial, un peu comme ça cousine la Montagne de Lure. C'est ce Mistral !Belle fin de semaine à vous deux. Bises
-
Samedi 17 Février à 11:22
-
C'est le genre de rando que j'adorerais faire ! Encore une des merveilles de la nature, qui n'a pas fini de nous étonner quand on aime s'en préoccuper...
Merci pour cette découverte...
Bisous et bonne journée
-
Samedi 17 Février à 11:23
-
un cadeau de la nature ce endroit, aussi beau qu'étonnant,! merci de cette belle découverte, j'adore les gorges, tu me gâte. gros bisous Marine, bon weekend. cathy
-
Samedi 17 Février à 11:24
-
Joli ; les gorges c'est le genre d'endroit atypique que j'aime bien !
Quant à Bédouin jusqu'à présent pour moi c'était un haut lieu de passage d'une des voies à vélo qui mène au redoutable Ventoux .
-
Dimanche 18 Février à 13:50
-
La randonnée se déroule dans un cadre que je qualifierais d'hostile mais elle est l'occasion de découvertes intéressantes comme ces arbres torturés (onzième cliché). Étonnant !
Oui comme quoi la nature sait toujours s'adapter aux difficiles conditions climatiques du froid hivernal, et du mistral, que nous avons au pied du Mont Ventoux. Ce jour là ça soufflait fort, mais heureusement dans la combe nous étions à l'abri.
Bonne journée !
Bises.
Ajouter un commentaire
Une très belle randonnée. l'endroit est en effet féérique!
De très belles formations rocheuses.
Merci pour cette très belle balade.
Bonne fin de journée.
bises
Coucou Danièle,
Merci pour ton commentaire,
Passe un bon weekend !
Bisous.