-
Des Demoiselles Coiffées, au pied du Mont Ventoux
Je souhaitais vous emmener, aujourd'hui, au pied du Mont Ventoux, dans un site étonnant, dans la région de Bédoin, dans le Vaucluse : les Demoiselles coiffées.
On peut, par la même occasion, faire une très belle randonnée au cœur des vignes, et vergers de cerisiers, tout en découvrant cette curiosité naturelle.
Les Demoiselles Coiffées appelées aussi « cheminées de fées », sont composées d’une grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d’une roche résistant mieux à l’érosion.
Nous sommes au centre d’anciennes carrières de sable ocreux qui ont subi les assauts du temps, de la pluie, du vent. Petit à petit l’érosion a sculpté et façonné ce paysage fascinant et étonnant.
La commune de Bédoin a fait récemment l’acquisition des terrains des demoiselles coiffées afin de préserver ce site magnifique et unique dans le Comtat Venaissin.
Depuis de nombreuses années ce patrimoine naturel est fragilisé par l’érosion naturelle mais surtout par les nombreux visiteurs qui y viennent. Ce site a même failli être interdit au public, suite aux importantes dégradations humaines, certains le prenant pour un site d'escalade !
Un classement en Espaces Naturels Sensibles vient d'avoir lieu avec l’aide du département. Cet objectif majeur est de préserver la qualité de ce milieu naturel étonnant et fragile.
Ainsi il sera possible de retarder le plus longtemps possible la chute des dalles sommitales, qui protègent les cheminées.
Les Bédouinais étant très attachés à ce site sensible, il a été décidé que le site resterait ouvert au public, pour le plus grand plaisir de tous !
Lors de notre dernier passage, nous avons pu voir les nouveaux aménagements spécifiques, qui viennent d'être réalisés, avec des entourages, (poteaux en bois et corde), pour préserver les cheminées.
L'endroit n'est pas bien grand, mais il permet de voir de belles demoiselles coiffées, dans une magnifique forêt de pins maritimes. Continuons de respecter, et protéger ce site étonnant, pour que plus tard nos petits-enfants, puis les générations futures, puissent encore en profiter longtemps !
Dans mon prochain article vous pourrez suivre nos pas, dans des gorges étroites, toujours au pied du Mont Ventoux : la combe de Curvier.
J'espère que cette balade virtuelle vous a plu ! N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter, et merci pour vos commentaires qui me font à chaque fois beaucoup plaisir !
« Vaison-la-Romaine : 2000 ans d'histoire à ciel ouvertLa Combe de Curnier : et ses gorges mystérieuses »
-
Commentaires
Voilà un superbe site! Bien sûr qu'il faut protéger ces sites, une belle initiative pour les générations futures.
Merci pour ce beau reportage.
Très belle journée.
bises
-
Jeudi 15 Février à 19:35
-
Une très belle balade aux pieds de ces demoiselles ! Je ne savais pas que la commune en avait fait l'acquisition pour protéger le site, c'est une bonne chose même si je crains que l'accès à terme devienne payant comme partout dans le Vaucluse !! Bisous et une belle journée
-
Jeudi 15 Février à 19:37
-
bonjour Martine , ah oui c'est un site incroyablement beau ! merci pour les photos et c'est un site ou l'on devait aller et puis ... !!! à voir un jour belle fin de semaine A + merci ...
-
Jeudi 15 Février à 19:40
-
Un belle curiosité géologique : l'écriture du temps .
-
Jeudi 15 Février à 19:41
-
C'est superbe et bien dommage qu'on soit toujours obligé de tout préserver contre la bêtise et l'inconscience...
Les "demoiselles coiffées", ou "cheminées de fées" sont toujours un spectacle étonnant, qu'il faut préserver !
Si ça t'intéresse j'avais passé une petite vidéo sur les cheminées de fées de Taghia au Maroc, c'est ICI
Bisous et bonne journée
-
Jeudi 15 Février à 19:42
-
c'est bien que ça soit protégé, cet endroit est magnifique, et quelles couleurs!!! merci pour la découverte. gros bisous Martine. cathy
-
Jeudi 15 Février à 19:50
-
Coucou Martine,
Bien tu vois je ne savais pas qu'il y avait des"demoiselles coiffées" au pied du Ventoux.
J'aime beaucoup la teinte ocre se mariant bien avec le vert des pins. C'est vrai qu'il faudrait protéger ce site car l'endroit est superbe.
Bises de douce fin de semaine
-
Jeudi 15 Février à 19:51
-
Vraiment jamais entendu parler. D'où un vif intérêt.
Dans cette région, si on reste une semaine, il y a de quoi faire.
Ces formations ocres, tu les trouves aussi à Rustrel.
Dans le Lubéron. Amic@lement. Yann
-
Vendredi 16 Février à 20:59
-
Ces hautes cheminées, d'une belle couleur ocre, sont des curiosités naturelles uniques, il est donc
choquant, incompréhensible, que certains visiteurs les détériorent en tentant de les escalader !
Merci Martine pour ces photos, je n'avais jamais vu ces Demoiselles Coiffées.
-
Vendredi 16 Février à 21:03
Bonsoir Antoine,
L'endroit, heureusement, est un peu difficile à trouver, peut être pas encore assez si l'on en juge par les traces de quad laissées par certains. Ce site est tout aussi fragile, qu'exceptionnel, on se doit de le respecter !
Merci pour le commentaire,
Bonne soirée et bon weekend à vous !
-
Coucou Martine, Oui ce sont des sites exceptionnels. Nous en avons vu également du côté du lac de Serre-Ponçon. Ce sont de belles curiosités naturelles qu'il faut protéger, c'est sûr ! Merci Martine et GBizhous !
-
Lundi 19 Février à 17:09
-
Bonjour Martine
Elles sont bien petites ces demoiselles, elles ne soutiennent pas la comparaison avec les Pénitents des Mées ou les Pyramides d'Euseigne dans le Valais mais le principe géologique est bien le même et elles méritent qu'on s'arrêtent pour leur tirer le portait.
Bises savoyardes
-
Lundi 19 Février à 17:15
Bonjour Christian,
Je connais bien les Pénitents des Mées. Nous y sommes retournés il y a quelques années, juste après l'éboulement, elles sont impressionnantes à voir ! Je ne connais pas celles d'Euseigne dans le Valais, pourtant nous étions passés juste à côté à Sion, lorsque nous avions visité le barrage de Moiry.
Bonne soirée !
Bises provençales.
-
Ajouter un commentaire
Voilà de bien jolies demoiselles chapeautées...
L'humain ne respecte rien et après on s'étonne que tout coûte cher !
J'adore et dommage que je ne suis pas plus près !
Je me contenterai donc du virtuel.
Bisous et merci pour le partage de ce magnifique site
Coucou Erika,
Il était temps que la commune fasse quelque chose pour protéger ce site, qui était devenu un lieu d'escalade, et jeux en tout genre ! Espérons que les gens respecterons un peu plus maintenant ce site, ce n'est pas sûr !
Bel après midi !
Bisous.