• Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

     

    Après la découverte du volcan Croscat, nous nous rendons à Sant Joan les Fonts, ville construite au milieu de coulées de lave. Elle se situe dans le Parc Naturel Volcanique de la Garrotxa (Catalogne). La Zone Volcanique de la Garrotxa représente le paysage volcanique le plus caractéristique de la péninsule Ibérique, avec une quarantaine de cônes volcaniques, et plus de vingt coulées de lave.

      Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

    La Route des Trois Colades (3 coulées de lave), est un parcours que nous avons fait à pied dans cette zone volcanique et qui nous a permis de profiter d’un magnifique environnement naturel et de découvrir : des cascades naturelles, des coulées de lave et des sources, qui naissent dans la roche volcanique.

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

    Nous démarrons cette randonnée à proximité de l’office de tourisme de Sant Joan de les Fonts. la totalité du parcours fait 5,5 km (1h 50). Le parcours pédestre se compose d'un ensemble de panneaux didactiques.

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

    Ce sentier, des trois coulées de lave, avec de spectaculaires falaises basaltiques, traverse plusieurs rivières de lave pétrifiée, qui se sont transformées en colonnes basaltiques. 

     

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

    Il nous montre les résultats du refroidissement de la lave déversée par les différents volcans. L'on peut observer à l'œil nu, trois coulées de lave, provenant de différents foyers d'éruption, qui ont été déposées, l'une au-dessus de l'autre, lors de différentes périodes. 

     

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

    Au début de notre balade, nous découvrons la cascade de « Moli fondo ». A cet endroit un moulin à papier  a profité de l’eau qui tombe en cascadesJ’ai adoré la beauté de cette chute d’eau avec ses nombreux petits sauts qui tombent dans la rivière, au milieu d’une forêt d’arbres. 

     

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

    Ancienne écluse, construite sur une coulée de lave.  

     

    Nous avons pu profiter d’un paysage magnifique, avec une rivière aux eaux cristallines, et de nombreuses fleurs sauvages. C’est la destination idéale si vous voulez vous perdre au milieu de la nature ou bien vous détendre un peu ! 

     

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

    Très proche de l’office du tourisme et au début de la route des trois coulées de lave, nous découvrons un pont médiéval, de quatre arches, en pierre de lave, dont les premières références sont du XIII siècle. Il a été reconstruit dans les années 1427 et 1428 après des tremblements de terre dans la région.

     

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

    Quand nous avons vu cette église de loin, avec sa tour octogonale (rare dans la région), nous pensions que c’était un château. D’influence médiévale, les ouvertures sont plutôt de style gothique.

     

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

     Elle a été construite, avec de la roche volcanique et des briques, entre la fin du XIXe et début du XXe. Nous ne pouvions pas accéder à l’intérieur car l’église est ouverte uniquement pour les messes du dimanche.

     

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

    A proximité de Sant Joan les Fonts, avant de partir pour le prochain village, se trouve les restes d'un monastère roman. 

     

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

    Dans un cadre bucolique, il vaut le détour rien que pour profiter du paysage aux alentours, et pour la rivière Fluvià, qui passe à côté. Il  est construite principalement avec du grès rose. 

     

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

    Je vous conseille, si vous ne connaissez pas, d'aller faire un petit détour dans cette région volcanique de la région d'Olot, en Catalogne, c'est surprenant à voir !  Dans le prochain billet nous irons voir le charmant village de Castellfollit de la Roca, construit  sur une coulée basaltique.

     

     Sant Joan les Fonts et ses coulées de lave

    -------------------

    "L'eau est le miroir de notre âme"

    German Poverb.

     

    « La Garrotxa, une terre de volcansPernes-les-Fontaines : un voyage dans le temps »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Septembre à 10:01

    Me voilà de retour après un p'tit séjour aux Canaries.

    Toujours de petites merveilles à découvrir quand on vient sur ton blog !

    Merci pour le partage.

    Bonne fin de semaine.

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    AmiGilbertAhuy
    Vendredi 27 Septembre à 10:11

    Quel endroit merveilleux que je découvre ce matin...cet endroit est vraiment superbe ! Et ce petit pont médiéval est adorable !

    Bonne journée chers amis.... chez nous le déluge continue, après un bon petit coup de tempête avant ! 

    Gilbert

    3
    Vendredi 27 Septembre à 11:51

    Je suis complètement sous le charme, entre eau et lave, c'est magique! gros bisous Martine. cathy

    4
    Vendredi 27 Septembre à 12:11

    Bonjour Martine

    Sant Joan les Fonts, un mélange harmonieux entre nature et culture comme vous le montrez très bien. Ce village de la Garrotxa offre un cadre de vie exceptionnel, entre paysages volcaniques, patrimoine riche et douceur de vivre. Une destination que vous n’avez pas manquée lors de votre passage dans ce coin de Catalogne. Je suis impressionné par les colonnes de basalte.

    Bises savoyardes

    5
    Vendredi 27 Septembre à 15:01

    Tu connais vraiment les bons coins à ne pas rater ! Et celui-ci en fait nettement partie...

    En effet l'église ressemble plus à un château fortifié qu'à une église ! Apparemment vous n'avez pas pu voir l'intérieur, ça doit être assez intéressant...

    Bisous et encore merci pour toutes ces découvertes

    6
    Vendredi 27 Septembre à 16:51
    antoine delmonti

    Peu ordinaire, cette ville construite au milieu des coulées de lave. Les cascades sont très belles, ainsi que le monastère roman  construit en grès rose. Quant au pont médiéval, il a beaucoup de charme, et semble en bon état, alors qu'il a plus de 600 ans!
    Vraiment une très belle balade
    Merci, Martine 

     

    7
    Vendredi 27 Septembre à 16:57

    Coucou Martine, Alors bien sûr, la cascade j'aime ! Et ce magnifique pont médiéval, également. J'aime moins la couleur des rochers mais, de savoir que c'est de la lave donne au lieu un côté unique. L'église est aussi particulière avec sa couleur rouge. Un lieu original qu'il doit être agréable de découvrir ! GBizhous.

    8
    Vendredi 27 Septembre à 17:00

    Tu me fais découvrir encore un superbe endroit. La randonnée a du être très agréable avec toute cette eau, c'est rafraîchissant.  L'église est superbe avec ce clocher pas ordinaire! J'aime aussi ce joli pont médiéval. 

    Merci pour ta page, bonne fin de journée 

    Bises

     

     

    9
    Vendredi 27 Septembre à 17:13

    waouh c'est un endroit magnifique avec cette chute d'eau  ! et ces paysages et le pont et l'église  ! waouh  merci beau weekend a+

    10
    Samedi 28 Septembre à 07:56

    Un bel endroit, les coulées de lave me rappellent la Haute-Loire, le pont médiéval est magnifique et j'aime aussi l'originalité de ce clocher...C'est une belle découverte dont je n'avais jamais entendu parler ! Merci pour ce partage qui donne envie de voyager. Bisous et un beau weekend

    11
    Lundi 30 Septembre à 13:50

    BONJOUR Je viens de chez Cathy j'ai vu ton com et me voiçi sur ton blog qui est très intérressant..je reviendrais amicalement YVETTE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :