-
San Esteban de Gormaz : sur la route du Cid
Je vous emmène aujourd'hui dans une jolie ville, troglodyte, de Castille-et-León, située à 70 kilomètres de Soria.
Déclaré site historique et artistique, il est situé à l'ouest de la province de Soria , sur les rives du fleuve Duero, au cœur de la Route de la laine, ainsi que sur la Route de l'Exil du Cid .
Ce fut longtemps une place fortifiée pour laquelle se disputaient musulmans, et chrétiens.
Porte de Castille :
C'est le principal accès qu'avait San Esteban de Gormaz depuis le fleuve Duero et l'un des rares vestiges conservés de sa muraille médiévale.
Dès la porte franchie, nous trouvons une rue soutenue par des piliers en bois que nous aimons beaucoup, pour son authenticité.
Par la rue appelée Puerta de Castilla, nous arrivons à la Plaza Mayor où se trouve la mairie. Depuis la Plaza Mayor, nous nous dirigeons vers l'église de Nuestra Señora del Rivero en passant par la Calle Mayor.
Une des nombreuses maisons en pisé.
Église Notre-Dame du Rivero (de la Rive) :
C'est l'un des premiers exemples de temples romans à portiques.
Construite au XIIe siècle, elle se compose d'une seule nef avec une abside semi-circulaire. Il est frappant de constater que dans cette église la décoration prédomine avec des animaux et des personnages vêtus dans le style islamique.
Notre Dame de la Rive
Par curiosité, il convient de noter qu'à l'intérieur du temple a été trouvée une sépulture dont le défunt avait en main une pièce de monnaie frappée en 1443.
Galerie à portiques
Église Saint-Michel :
Il s'agit d'un temple de style roman, construit au XIIe siècle, l'un des plus anciens de la région du Duero.
Eglise Saint Michel
L'église de San Miguel possède, aussi, la galerie à portiques la plus ancienne de Castille.
Dans la galerie des chapiteaux , nous trouvons des personnages maures, vêtus avec des turbans et des chaussures qui ressemblent à des sandales.
Château de San Esteban de Gormaz :
Il a été construit par les musulmans au Xe siècle pour se défendre des attaques chrétiennes, formant une ligne stratégique à côté du fleuve Duero. De style islamique, de forme longue et étroite,il fut rénové par les chrétiens après la conquête définitive, au XIe siècle.
Parmi ses vestiges, on peut voir une citerne et un puits, creusé dans la roche et dont la légende raconte qu'il servait à accéder à la rivière en cas de siège de la forteresse. Juste en face, le Castro Moro, ou le "Vieux Château". C'est le premier château qui existait à San Esteban, et qui était relié par des murs en pisé au nouveau Château.
Vestiges du château Maure.
Caves troglodytiques :
Il est évident que le vin, et les caves troglodytiques, font partie de l'identité de ce lieu.
Caves triglodytiques
Selon les estimations, la commune compte actuellement environ 300 caves, mais on estime qu'il en existait plus de 600, répertoriées depuis l'an 1600.
La topographie du terrain facilite les conditions de température, et d'humidité, nécessaires au vieillissement du vin.
De petites caves, creusées manuellement dans la roche, permettent une vue panoramique spectaculaire sur ce type d'architecture souterraine si liée à la tradition locale.
Pont médiéval :
Également appelé Pont des 16 Yeux, (16 arches), ce pont médiéval était au moyen âge l'un des rares passages, au dessus du fleuve du Duero, frontière entre les royaumes chrétiens, et Al Andalus, (musulmans).
Traversée du pont médiéval à 16 arches.
Il fut construit sur un ancien pont romain, et a servi de point de défense, et de collecte d'impôts, entre les deux frontières.
Moulin à farine :
A côté, un pont médiéval, à une arche, traverse un canal, qui transporte les eaux du Duero jusqu'au moulin, où l’on fabriquait de la farine.
Moulin à farine.
À la périphérie de la ville coule le fleuve Duero , entouré d'une d'arbres verts. On y accède facilement par certains itinéraires, comme la Route de la laine, ou le plus connu le Camino del Cid.
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que cette balade vous a plu, un lieu vraiment dépaysant, hors du commun ! Merci pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup de plaisir !
----------------------
"C'est la somme de petits bonheurs,
qui permet de vivre pleinement !"
Christopher Plaquet
« Ayllón : classé dans les plus beaux villages d'EspagneGormaz : le plus grand château califal d’Europe »
Tags : troglodyte, grotte, château, église, Castille
-
Commentaires
Encore une très belle découverte chez toi, c'est un très beau village. J'aime ce contraste entre
la roche rouge et le bord de la rivière côté moulin. merci pour les photos.
Très bon week-end
bises
a3AmiGilbertAhuySamedi 7 Septembre à 16:54Il me semble me rappeler avoir vu cette route du Cid sur une carte, dans une Auberge à valencia... elle me paraissait bien tentante... et, je trouve que là aussi, cet endroit est extraordinaire ! Quel dépaysement !
Bonne soirée chers amis !
Gilbert
Un coup de coeur, quelle couleur ces falaises, la première église superbe, et ce pont... merci quelle belle découverte. gros bisous Martine. cathy
Bonjour Martine
Une halte sur le Camino del Cid, un chemin qui mène d'Alicante à Burgos en passant par Valencia, Teruel, Zaragoza et Soria donc. Jolis bâtiments aux couleurs chaudes de fin de journée, un plaisir à vous suivre...
Bises savoyardes
Ajouter un commentaire
Voilà encore un bel endroit super intéressant à visiter !
Z'ont pas peur des éboulements quand même, avec les maisons au pied des roches...
Bisous et bon samedi