• Les ruines romaines de Baelo Claudia

    Les ruines romaines de Baelo Claudia

    À la pointe méridionale de l’Espagne, au cœur du parc naturel du détroit de Gibraltar, s’élèvent les vestiges d’une petite Pompéi espagnole, ceux de la ville antique de Baelo Claudia.

    Les ruines romaines de Baelo Claudia

    Cette ancienne ville romaine, située au milieu de pâturages sauvages, et verdoyants, bordée de reliefs escarpés, avec pour horizon les rivages du Maroc, attire depuis toujours les voyageurs.

    Les ruines romaines de Baelo Claudia

    Ces ruines romaines constituent des traces impressionnantes de la présence romaine en Espagne, durant la période florissante de l’Empire romain, au 1er siècle apr. J.-C., suite aux échanges commerciaux avec l'Afrique du Nord.  

    Les ruines romaines de Baelo Claudia

    Bien que prospère sous l'empereur Claude, le village de pêcheur déclina par la suite. Victime d’un violent séisme dès le milieu du 1er siècle P.C., la petite cité a été par la suite restaurée, reconstruite et grandement embellie, pour être endommagée par un nouveau séisme probablement au IVe siècle. Elle fut abandonnée au VIe s.

    Les ruines romaines de Baelo ClaudiaLa ville servait d’étape pour ceux qui voulaient faire la traversée à destination de Tanger en Maurétanie. Nombre de voyageurs devaient donc s’y arrêter, une journée ou davantage, dans l’attente de l’embarquement pour le Maroc.

    Les ruines romaines de Baelo Claudia

    Nous flânons entre les portiques de ses monuments, déambulons sur son forum, découvrons son étonnant théâtre romain, son ancienne basilique, ses thermes,  son temple d'Isis, et ses anciens ateliers de salaison, entre autres... 

    Les ruines romaines de Baelo Claudia

    Ces ateliers de salaison produisaient du poisson, ainsi qu’une spécialité romaine nommée « Garum » : un assaisonnement à base de thon.

    Les ruines romaines de Baelo Claudia

    A l’époque ils pouvaient déguster quelques poissons fraîchement pêchés qui, lorsqu’ils étaient salés,  faisaient  la réputation de la ville. Ils produisaient aussi une spécialité romaine, nommée « Garum » : un assaisonnement à base de thon. 

    Les ruines romaines de Baelo Claudia

    Le théâtre,  un modeste édifice pouvait accueillir environ 5000 spectateurs. Le monument  était complété par des ornements en stuc, pour certaines parties du bâtiment de scène, et par un mobilier en marbre, dont subsistent les deux statues de Silène.

    Les ruines romaines de Baelo ClaudiaLe théâtre romain de Baelo. 

    Les ruines romaines de Baelo Claudia

    Dans cette baie, au milieu des montagnes et des prairies, au pieds des colonnes redressées de la basilique romaine de Baelo, sous le regard de l’Empereur Trajan, les  visiteurs continuent de s’émerveiller dans ce cadre bucolique, le temps d’une journée.

    Les ruines romaines de Baelo ClaudiaColonnes et statue de l'empereur Trajan

    Un musée moderne, avec de belles vues sur la mer, présente aux visiteurs de nombreux objets du site archéologique, avec un parking ombragé, une boutique.  

    Les ruines romaines de Baelo Claudia

    J'espère que cette balade vous a plu, et que vous êtes tombés comme nous sous le charme de ce lieu apaisant ! Merci pour vos commentaires qui me font toujours beaucoup plaisir ! 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juillet à 09:26

    Même si elles se ressemblent toutes un peu, les ruines romaines sont toujours attractives. Quand on est là au milieu, on imagine la grandeur de cette civilisation pourtant si lointaine dans le passé... 

    Et franchement, je doute que nos réalisations modernes si pompeuses et prétentieuses soient encore debout dans deux mille ans !

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 12 Juillet à 15:06

        Entièrement d'accord, nos constructions modernes, la plupart en béton, ne résisteront pas longtemps à l'usure du temps. De nos jours il n'y a que la rapidité et le profit qui compte, on le voit en Espagne, sur toute la côte, avec les grands immeubles qui dénaturent le paysage. Nos ancêtres avaient beaucoup de mérite car tout était fait à la main, sans les machines modernes que nous avons.

        Bonne journée aussi !

        Bisous.

    2
    Vendredi 12 Juillet à 11:50

    En effet, je suis sous le charme de ce site!!! des ruines superbe, et dans ce décor, quelle beauté, merci pour cette découverte. Gros bisous Martine. cathy

      • Vendredi 12 Juillet à 15:07

        On a beaucoup aimé, de plus nous y sommes allés à l'ouverture, nous étions pratiquement seul à visiter, idéal pour faire de belles photos.

        Bonne fin de semaine Cathy.
        Gros bisous.

    3
    Vendredi 12 Juillet à 12:22

    Bonjour Martine

    Le site est superbe et ces ruines ne sont pas ramenées à un simple tas de pierres comme trop souvent (et dans ce cas je n'adhère pas vraiment).

    Bon week-end (avec un peu d'avance) et bises savoyardes

     

    4
    Vendredi 12 Juillet à 13:52

    Ce site est superbe ainsi disposé en bord de mer ! J'en avais entendu parler mais j'apprécie de découvrir tes superbes photos qui le mettent joliment en valeur. Ce sont vraiment de beaux vestiges !  Merci pour ce partage. Bisous et un bon weekend

    5
    Samedi 13 Juillet à 15:07

    Coucou Martine, Incroyable site grandiose et "bien préservé" ! Il est sûr que le jour où nous nous déciderons à continuer de visiter l'Espagne, il faudra que j'aille faire un tour sur ton blog d'abord, pour y trouver moult renseignements ! Cet endroit ne peut qu'être emballant ! Cela me fait penser un peu au Palais de Knossos en Crète ! Des lieux où le passé est bien présent encore ! Bizhous !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 13 Juillet à 22:07
    Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas. Comme j'aime les ruines, j'adorerais découvrir ce site.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :