-
Le désert de Bardenas : une aventure hors du commun
En arrivant dans le désert de Bardenas Reales, par une petite route aussi étroite que tortueuse, on est immédiatement saisi par l'impression étrange d'avoir changé de continent.
Entre Navarre et Aragon, en Espagne, cette vaste étendue steppique, de 43 km2, est née il y a 38 millions d'années. Ce décor fascinant à la beauté sauvage est é Réserve de la Biosphère par l'UNESCO. L'érosion des sols, riches en argile, en gypse et en grès a modelé des formes capricieuses qui vous transportent dans un univers quasi lunaire.
Sous un soleil de plomb, en plein été, nous abordons donc, en camping car, le désert par son accès situé au nord. Le désert débute à El Paso, symbolisé par sa statue érigée à la gloire des bergers.
C'est de cet endroit que débute la fête de la transhumance en mai, lorsque les troupeaux partent vers les estives pyrénéennes.
Une piste caillouteuse, longue d'environ 50 km, sans aucune route goudronnée, nous permet de faire le tour du polygone de tir (zone militaire), nous offrant un éventail représentatif des paysages de ce désert.
Les montagnes pyrénéennes, si proches, se sont peu à peu effacées pour laisser place à de vastes étendues de terres arides et inhospitalières. Ici le dépaysement est garanti, l'étonnement permanent et la curiosité inévitable !
Très vite en traversant les Bardenas Reales, nous avons le sentiment de traverser un bout d'Afrique.
Nous sommes en admiration devant la cheminée de fée : Castildeterra, véritable curiosité géologique, semble symboliser à elle seule l'étendue du désert.
Les panoramas s'offrent à nous avec une étonnante diversité. Ce sont des paysages désertiques, de steppe et de roches, façonné par l'érosion : ici une cheminée de fée, là des collines tabulaires, ailleurs des ravins ruiniformes évoquent les déserts mythiques de l'Ouest américain.
Plus loin apparaissent de vastes plaines, ponctuées d'étangs à la flore et faune, véritables oasis de verdure, plus proche du désert africain que du nord de l'Espagne.
Le paysage fut jadis le paradis des crocodiles et des tortues. Aujourd'hui, aigles, vautours, hiboux, outardes barbues, renards, chats sauvages, amphibies et reptiles s'ébattent au milieu de buissons, marais salants et champs d'alfa.
Nous contournons le polygone de tir, crée en 1951. C'est là que l'aviation espagnole s'entraine à tirer sur des carcasses de chars ou d'avions. Nous en prendrons plein les yeux, mais difficile toutefois d'y rouler à plus de 30 km/h, sur ces pistes non goudronnées.
Le désert de Bardenas Reales constitue le deuxième désert européen après celui de Tabernas situé en Andalousie.
Il n'a pas toujours été le havre de paix qu'il est aujourd'hui. En effet, il ne faut pas oublier que pendant la guerre civile espagnole, c'est dans les nombreux barrancos (ravins), des Bardenas que les franquistes fusillaient les républicains.
Ce désert, où nous sommes allés à plusieu rs reprises nous a surpris par la diversité des paysages. On ne peut que rester sans voix devant ce spectacle de la nature ! Si vous connaissez ce désert, je serais contente que vous me fassiez part de vos impressions. A très bientôt !
Tags : Désert, montagne, Espagne, Aragon, Navarre, berger, transhumance
-
Commentaires
Super tes photos, bien plus belles que les miennes car lorsque nous avons "fait" Bardenas en juin 2023, le temps était plutôt mitigé avec un ciel nettement plus gris que pour toi...
Si ça te dis de voir notre périple et nos impressions, c'est ICI (sur 3 épisodes)
Bises et bonne soirée
-
Vendredi 19 Janvier à 10:33
-
Superbes paysages, merci pour ce partage.
Bonne soirée,
Nadine
-
Vendredi 19 Janvier à 10:34
-
bonsoir et merci pour la découverte de cette région typique ! ces cheminées et ces paysages et maisons
c'est très beaux et ça nous plairait +++ , et cette statue et la transhumance waouh ! et que de beaux clichés
belle fin de semaine a +
-
Vendredi 19 Janvier à 10:36
-
Il est superbe ce désert, tes photos sont magnifiques. C'est un endroit magique
J'allais te parler des reportages de Luckyozz mais je vois qu'il t'a laissé un mot!
Très belle journée.
bises
-
Vendredi 19 Janvier à 10:38
-
Je n'y suis jamais allée et je ne le connaissais que de nom. Par contre je vais aller voir où il se situe exactement car je suis totalement incapable de le situer sur une carte malgré tes indications. C'est vraiment très dépaysant en tous les cas de découvrir ton article et tes jolies photos. Bisous et une très belle journée
-
Vendredi 19 Janvier à 10:41
-
Bonjour Martine
Ce n'est pas le premier article que vous consacrez au désert de Bardenas mais je ne me se lasse pas à regarder les photos (qui en regard de votre ancien blog sont encore plus parlantes en raison de leur taille (c'est pas bon pour le référencement chez Google mais ce n'est sans doute que de peu d'importance).
Bises savoyardes
-
Vendredi 19 Janvier à 10:44
Bonjour Christian,
J'ai toujours eu une passion pour les déserts, je ne peux m'empêcher d'y repasser quand nous sommes en Aragon. Mieux vaut ne pas y aller l'été, car ces paysages désertiques sont écrasés sous un soleil de plomb, pas un arbre à l'horizon, cela dépasse souvent les 50°.
Bises provençales.
-
Bonjour Martine,
Un endroit ou je suis allée il y a longtemps et ou je retournerais bien volontiers.
Merci pour les jolies photos dans lesquelles j'ai pris plaisir à m'immerger.
Bonne journée.-
Vendredi 19 Janvier à 10:47
-
Une superbe découverte pour moi.
Un désert au Sud Est de l'Aragon.
Sur les premières photos, j'ai cru à des termitières.
On dirait qu'on peut repérer les couches de grès à leur oxydation.
Le grès partout, on m'en a même fait voir à Monument Valley.
Pour moi, le dépaysagement est total. Yann
-
Vendredi 19 Janvier à 11:28
Bonjour Yann,
C'est à faire surtout hors saison et quand il ne pleut pas, car pas de route goudronnée, on traverse 50 km de pistes, sous une chaleur étouffante. Comme le dit Lucky dans son blog il y a beaucoup d'interdiction, comme ne peut pas y bivouaquer la nuit. Merci pour votre commentaire.
Bon week-end à vous !
-
holala, c'est fou quand même qu'on ai de tel paysages si près de chez nous, c'est tellement dépaysant! et les moutons en plus!!! merci! gros bisous Martine. cathy
-
Vendredi 19 Janvier à 16:21
-
Bonjour à vous deux et merci pour ce bel article. De superbes photos qui donnent envie de connaitre.
Faire ce chemin sur une piste caillouteuse en plein soleil devait être éprouvant. Bous aviez encore votre gros camping-car.Merci pour ce beau dépaysement. Bises de douce journée
-
Vendredi 19 Janvier à 13:23
-
Fascinant, ce désert caillouteux et sauvage ! On se croirait dans la steppe africaine, ou dans certaines contrées de l'ouest américain, avec ces cheminées de fées et ces étangs, autrefois repaires de tortues et de crocodiles. Des films ont peut-être été tournés dans ces lieux, qui ne doivent certainement pas laisser indifférents !
Merci pour ces belles photos d'une région située hors des sentiers battus.
-
Vendredi 19 Janvier à 20:53
-
Coucou Martine, En effet cet endroit est très dépaysant. Je ne sais pas si on aurait osé nous y aventurer !! C'est un peu angoissant comme environnement, non ? En tout cas, ça fait très décor de western, c'est sûr ! On s'attend à voir surgir des cow-boys ! Merci pour cette visite étonnante et unique ! GBizhous Martine !!
-
Dimanche 21 Janvier à 15:12
Coucou Claire,
De nos jours le désert de Bardenas est très fréquenté, pas comme il y a 20 ans, lorsque nous y sommes allés la 1ère fois. Il n'aurait pas fallu que nous tombions en panne ou soyons embourbés, car personne ne serait venu à notre secours. J'aime beaucoup les déserts ayant vécu de nombreuses années étant jeune à côté du Sahara.
Bon weekend à vous deux !
Bisous.
-
Ajouter un commentaire
Je découvre ce lieu et je suis sans voix devant de tels paysages !
Merci pour ce bel article et les explications.
Bonne soirée.
Bisous
Coucou Erika,
Les paysages aragonais sont un incroyable dépaysement. Nous avons vraiment l'impression de nous trouver à l'autre bout du monde !
Passe une bonne journée !
Bisous.