• Cadix : une véritable perle méconnue

    Souvent délaissée au profit de Grenade ou Cordoue, nous sommes tombés sous le charme de Cadix, avec ses nombreux parcs, cet air marin qui rappelle que l’océan n’est jamais bien loin, ses ruelles animées,  ses parcs exotiques, et toujours ces azulejos.

    Porte Tierra

    Nous passons sur un isthme, pour y arriver, une bande de terre entre deux mers, et qui nous permet d’arriver sur la presqu’île de Cadix.  Nous trouvons par chance une place pour garer notre van, sur un petit parking payant, derrière la forteresse. 

     

    Pour notre plus grand plaisirles rues sont quasiment toutes piétonnes. Celles-ci ne sont pas très larges et ne sont pas propices à la circulation automobile.

     

    La ville fut construite sur une presqu’île par des phéniciens, au 9ème s., il y a plus de 3 000 ans. De nombreux peuples y ont laissé leur empreinte et cela se ressent encore aujourd’hui chez ses habitants : Carthaginois, Romains, Wisigoths et Maures musulmans.

     

    Plus de 120 tours de guet dominent l'horizon de la ville, un héritage du passé, ayant été jadis un port de commerce dynamique. LTorre Tavira, haute de près de 45 mètres, est la plus haute tour de guet de Cadix. Autrefois utilisé pour repérer les navires arrivant au port, depuis le continent américain, son mirador offre une vue panoramique sur la ville.  

     

    Entre ses murs blanchis à la chaux, un dédale de rues étroites nous conduit vers des places verdoyantes, des églises baroques et d'élégantes maisons de marchands du 18e siècle.  

    Nous partons à la découverte de l'étonnant jardin de Alameda Apodaca, situé sur les fortifications.

     

    De là, nous pouvons voir l’océan mais surtout d’immenses arbres centenaires (des ficus macrophylla). Ils sont très impressionnants !

     

    Nous continuons ensuite notre balade le long des remparts et partons en direction de la plage de la Caleta. Il s’agit de la seule plage dans la vieille ville. Elle se situe entre deux forts, la protégeant ainsi des vagues.

     

     

    La cathédrale au dôme couleur or, en azulejos,  témoigne de la prospérité dont elle jouissait. Celle-ci fut construite au XVIIIe siècle sur les ruines de l’ancienne cathédrale.

    L’entrée est payante et comprend la visite de la cathédrale, sa crypte ainsi que l’accès au clocher. Elle était fermée lorsque nous sommes passés. 

    Après notre passage devant la cathédrale, nous nous rendons dans le château de Santa Catalina qui borde la plage de la Caleta.

     

     

    Ce fort est construit au début du XVIIe siècle pour renforcer les défenses de la ville en cas d’attaque depuis la mer.

     

    À l’intérieur, il y a plusieurs bâtiments autour d’une place principale. Il est possible de déambuler sur les remparts. Les points de vue sur la baie et l’océan sont magnifiques. Des expositions temporaires ont également lieu dans les salles.

     

    Nous sommes tombés sous le charme de cette ville, mais je trouve qu'elle mériterait d'être plus connue !  Dotée d’un patrimoine historique et culturel d’une rare richesse, ce serait d’ailleurs la plus vieille ville d’Europe a avoir été habitée sans interruption !

     

    Une citation de Pablo Picasso :

    "Efface le gris de la vie, et allume les couleurs,

    que tu possèdes à l'intérieur."

    « Vejez de la Frontera :Séville : la plaza de España »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juillet à 09:25

    C'est visiblement une ville très belle et impressionnante, aux nombreux monuments et édifices d'époque... 

    Et elle n'est pas très loin de Tarifa et il faudra qu'on prenne le temps d'y aller la prochaine fois qu'on prendra le ferry...

    Bisous et merci pour cette superbe visite

      • Jeudi 18 Juillet à 10:57

        En effet Cadix n'est pas bien loin de Tarifa, une escale s'impose dans cette ville encore méconnue des touristes. On ne va pas s'en plaindre. 

        Bisous et bonne journée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 18 Juillet à 09:26

    Des photos qui incitent à la balade...

    La cathédrale est magnifique et je l'a visiterais volontiers.

    Merci pour le partage d'une ville que je ne connais que de nom !

    Bonne journée.

    Bisous

     

      • Jeudi 18 Juillet à 10:58

        C'est avec grand plaisir que je fais découvrir cette belle région d'Andalousie. Si tu as l'occasion d'y aller un jour, cela vaut le détour !

        Passe une belle journée aussi !

        Bisous.

    3
    AmiGilbertAhuy
    Jeudi 18 Juillet à 11:21

    Quel plaisir de revoir cette superbe ville balnéaire...où nous avons passé une bonne matinée et un p'tit repas dans un resto non loin de cette belle église ! 2006... c'est déjà si loin ! 

    Bonne et belle journée chers amis, en restant au frais chez soi cet AM... car je pense que ça va cogner ! Ils annoncent 31° chez nous ! 

    Gilbert

    4
    Jeudi 18 Juillet à 11:58

    Magnifique! un coup de coeur pour la cathédrale, et ces arbres incroyables, quel a peuvent ils avoir... Merci!!! gros bisous Martine. cathy

    5
    Jeudi 18 Juillet à 14:08

    Coucou martine,

    Que de merveilles ! Un voyage qui est une vraie réussite.
    Merci pour ce partage haut en couleurs. J'admire et je suis conquise.
    Je suis émerveillée par le tronc de ces arbres.

    Bises de douce journée (douce je ne sais pas car il doit faire très chaud à Orange)

    6
    Vendredi 19 Juillet à 09:34

    Bonjour Martine

    Cadix était le point de départ d'un long trek qui devait me faire traverser toute l'Espagne à pied, j'ai dû abandonner plus loin mais mes deux journées passées à Cadix restent un excellent souvenir. Je redécouvre sur cette page des bâtiments ou des paysages que j'ai appréciés.

    Bises savoyardes

    7
    Vendredi 19 Juillet à 10:21

    Au cours d'un séjour scolaire nous étions à Séville. On a voté pour une visite autour. J'ai voté pour Cadix, et c'est Cordoue qui est sorti.

    Du coup avec toi je rattrape mon retard.

    Tes belles photos me permettent une belle immersion dans cette ville au demeurant fort attrayante.

    Je me serais aussi régalé de la visite de la cathédrale. De la plage aussi.

    Amicalement. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :