• Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors

     

    Après la visite du théâtre antique d'Orange, nous visiterons juste en face le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange. Située à une trentaine de kilomètres au nord d'Avignon, elle a été fondée en 35 avant J-C par des vétérans de l'armée romaine sous le nom de "Colonia Julia Secundanorum Arausio". Son nom actuel est une déformation direct de son nom latin "d'Aurausio", tout comme beaucoup de villes de la région.  

     

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésorsVieux plan de la ville d'Orange

     

    Installé en 1933 dans un hôtel particulier du 17ème siècle situé face au Théâtre Antique, demeure de Georges Van Cuyl, gentilhomme hollandais qui était chargé par le prince d’Orange de l’armement du château de la Colline. 

     

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors

    Jolie cheminée de l'hôtel particulier à l'étage.

     

     

    Il comporte une section gallo-romaine et une section consacrée à l’histoire d’Orange, de la préhistoire à nos jours. 

     

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors

     

    Au rez de chaussée est évoquée l’histoire d’Orange, du Moyen Age aux princes hollandais d’Orange-Nassau. Des objets témoignent de la vie quotidienne dans la Principauté, autrefois.

     

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors 

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors 

    Pour connaître l’histoire du tissu provençal : des toiles peintes du 18ème siècle illustrent les différentes étapes de l’impression des Indiennes de la Fabrique Wetter. De nombreux détails représentent les différentes étapes de l’impression de ces cotonnades qui firent la richesse de ces industriels. 

     

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésorsPeinture de la fabrique Wetter

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors

     Après de nombreuses fouilles conduites durant les deux derniers siècles à Orange, il a été découvert dans le Théâtre ainsi que dans d’autres structures monumentales romaines, des décorations antiques. La mosaïque des Centaures a été retrouvée dans les caves de l’îlot Pontillac, situé au cœur de la ville. Elle vient d’être restaurée dans les ateliers du Musée de l’Arles Antique. 

     

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésorsLa mosaïque des Centaures

     

    Des reliefs décorant le mur de scène du Théâtre sont également exposés ici : des aigles tenant dans leurs becs des guirlandes de lauriers, de fleurs et de fruits ou encore un relief représentant un combat de cavaliers et de fantassins. 

     

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors

     

     

    La salle des cadastres :

     

    Cette salle présente les fragments de 3 cadastres romains gravés sur des plaques de marbre. Ils ont été gravés en 77 après J.C. dans le cadre d’une révision complète de la propriété foncière décidée par l’Empereur Vespasien.  Découverts en 1950, rue de la République, ils révèlent l’organisation foncière de la colonie d’Orange, fondée en 35 avant J.C., en précisant la situation géographique des terres recensées, leur superficie, leur valeur d’imposition et leur statut juridique. 

     

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésorsCadastres romains.

     

    Au centre de la pièce se trouve une mosaïque du Ier siècle dite « aux amphorettes ». 

     

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors

    D'autres pavements évoquent la richesse des maisons de l'Orange antique comme un assemblage géométrique de marbres colorés. 

     

     

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors

     

    Enfin, des frises du Ier siècle proviennent de la décoration du mur de scène du Théâtre, qui témoignent du décor architectural de ce dernier.

     

    Le Musée d'Art et d'Histoire d'Orange et ses trésors  Frises du mur de scène du théâtre antique. 

    Bonne fin de semaine à tous,  et merci encore à tous ceux qui me suivent. Je vous emmènerai en Catalogne, dans un prochain billet, voir des coulées de lave basaltique. 

     

    « Orange : journées du Patrimoine 2024Castellfollit de la Roca : sur une coulée basaltique »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Octobre à 16:42

    Waouh, super intéressant ! Des plans, des peintures, des sculptures, des pavements et des frises en bas reliefs (avec des centaures qui ont perdu des pattes... lol)... une visite qui valait vraiment la peine et dont tu nous fais profiter !

    Bisous et bonne fin de journée

      • Jeudi 3 Octobre à 19:52

        Je ne suis pas trop musées, mais par contre j'ai une passion pour tout ce qui est archéologie, donc là je me suis régalée ! Bonne fin de semaine aussi !

        Bisous.

    2
    Vendredi 4 Octobre à 00:14

    Coucou Martine, je ne suis pas trop Musée non plus, cela dépend du sujet mais là, il était bien normal que tu ailles dans celui-ci puisque Orange est maintenant ton port d'attache ! Son Histoire est riche et les archéologues ont dû s'en donner à cœur joie, les fouilles ont été florissantes ! La mosaïque des Centaures est magnifique, ainsi que la frise du théâtre ! Merci pour la visite Martine et GBizhous.

    3
    Vendredi 4 Octobre à 07:48

    Quel beau musée, j'aime particulièrement les mosaïques . Tu as du te régaler.

    Merci pour cette très belle visite.

    Bonne journée

    bises

    a
     
    4
    Vendredi 4 Octobre à 07:54
    antoine delmonti

    Un musée original et de qualité, avec notamment cette belle cheminée en pierre sculptée, les¨superbes mosaïques, et la délicate frise du mur de scène. Orange est décidément une ville très riche du point de vue architecture, tous ces vestiges en témoignent ! 

    Bonne fin de semaine, Martine 

    5
    Vendredi 4 Octobre à 09:16

    Orange est une très belle ville et son musée que je n'ai jamais visité renferme des merveilles...Merci beaucoup pour ce partage ! Bisous et une belle fin de semaine à toi aussi

    6
    Vendredi 4 Octobre à 09:57

    Il est magnifique ce musée, quelle superbe cheminée, et ces beaux objets!!! J'aime beaucoup aussi les fresques de la fabrique de cotonnades, c'est intéressant, merci pour cette belle visite. gros bisous Martine. cathy

    7
    Vendredi 4 Octobre à 11:24

    Bonjour Martine

    Ce musée parait bien intéressant. Je m'attarderai surement sur les mosaïques mais passerai vite mon chemin sur les poteries et reliefs, affaire de goût bien sûr.

    Bises savoyardes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :