• Séguret : un voyage hors du temps

    Aujourd’hui je vais vous parler du petit village de Séguret, au décor moyenâgeux, que nous avons eu la chance de revisiter récemment..  Ce village typiquement provençal, perché sur son promontoire rocheux, est situé au pied du massif des Dentelles de Montmirail. Voici quelques clichés de ce charmant village du Vaucluse, peut-être le connaissez vous déjà ?

     

    Cette montagne calcaire, reconnaissable par sa succession d'aiguilles sculptées par l'érosion, est renommée pour sa tradition viticole, l'escalade, son huile d'olive et ses truffes.  

     

    A 10 km de Vaison la Romaine, Séguret est labellisé "plus Beau Village de France". C’est un lieu unique, hors du temps, à ne surtout pas manquer si vous êtes dans la vallée du Rhône. Nous ne pouvons pas le rater, il est facilement reconnaissable à sa colline en forme de dôme sur laquelle il est bâti. Le village est entouré d’un écrin de verdure, avec ses célèbres vignobles. 

     

    Nous sommes entrés dans le village par le « Portail de la Bise ». Un nom lié à son exposition plein nord et donc au Mistral. Cette porte avait un caractère défensif de par l’épaisseur de son mur percé d’une meurtrière. 

      

    Nous apprenons la signification du nom du village en provençal : Séguret veut dire sécurité. En effet, grâce à son emplacement, le village, dominé par un château, et entouré par des remparts, assurait efficacement la protection des habitants.

     

     

    Dans ce décor de crèche provençale, il faut prendre le temps de se balader dans ses ruelles, au décor moyenâgeux, et qui a préservé son ravissant lacis de venelles, bordées de demeures anciennes.

     

     Nous sommes sous le charme de la placette, coeur du village et lieu de rencontre des habitants, blottie entre les maisons.    

      

     

    A côté du lavoir couvert, nous découvrons la fontaine des Mascarons, classée monument historique, du XVIIème siècle. Classée monument historique, elle se compose d'un bassin rond décoré de quatre mascarons, de belles gargouilles qui recrachent l'eau. Elle était jadis l'unique point d'eau de Séguret.

     

    La petite place est dominée par un beffroi, dont la tour carrée est ornée d'une horloge (avec une seule aiguille), et surmontée d'un campanile en fer forgé. Sa construction remonte au 17e siècle. Sa particularité est qu’il possède la plus ancienne cloche de beffroi du département de Vaucluse. 

     

     

    Nous avons poursuivi notre chemin en empruntant la rue des Poternes, rue centrale qui traverse du nord au sud le village. Au fil des venelles escarpées et fleuries, nous admirons les jolies maisons traditionnelles, construites en pierre. Certaines ont même été reconverties en petites échoppes, galeries d’art, restaurants et salons de thé.

     

    Nous empruntons ensuite  la rue du four. En montant à l’église Saint Denis, à gauche, un four à pain a été aménagé à l’emplacement supposé du four d’autrefois. Il se trouve à proximité de la Chapelle Sainte-Thècle, restaurée par les Amis de Séguret. Elle abrite une exposition de santons à Noël.

     

     Ancien four à pain du village. 

     

    Nous poursuivons notre promenade entre passages voûtés, vieilles arches et portes médiévales. La porte Reynier et la porte des Huguenots étaient autrefois les deux seuls accès pour pénétrer dans le village cerclé de remparts.  

    Portail dit "Neuf". 

    l faut parcourir ses ruelles caladées pour grimper aux ruines du château médiéval qui couronnent le sommet de la colline.

     

    Ne pas manquer de grimper, aussi, jusqu’à la petite église, pour contempler un instant la vue sur la vallée du Rhône, et son superbe panorama.

     

    Par chance l'église était cette fois ci ouverte, nous avons pu admirer son intérieur. 

     

    Sur la place de l’église se trouve une table d’orientation d’où on peut apprécier le panorama sur les vignobles et les villages alentours. Ce lieu doit être particulièrement apprécié des peintres.

     

    En redescendant, nous nous sommes dirigés vers le côté sud du village pour atteindre le portail « Neuf ». De là, on débouche sur la place des Arceaux, avec un très beau lavoir et une fontaine. 

     

    Place des Arceaux et son beau lavoir 

     

    Ce petit village, au décor de crèche provençale, ne laisse personne indifférent. Si vous aimez les balades au coeur d'authentiques villages médiévaux, nous vous recommandons d'ajouter Séguret à votre itinéraire !   

    Un musicien ce jour là poussait une petite chansonnette pour notre plus grand plaisir !  

      

    Séguret : un voyage hors du temps

    N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, pour suivre mes articles. Bonne journée et merci d'avance pour vos commentaires qui me font à chaque fois plaisir !

     

    « Besalú : un des plus beaux témoignages médiévauxRipoll et ses nombreux trésors »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre à 09:22

    C'est le village provençal par excellence !

    Merci pour cette jolie balade, avec les petites ruelles pavées, les maisons de pierre restées "dans leur jus", les arches des portails et la belle petite église... 

    Le panorama est superbe depuis la table d'orientation.

    Bisous et bonne journée

    2
    Mercredi 9 Octobre à 11:18

    Bonjour Martine

    Séguret, un bijou niché au cœur de la Provence, un village que j’ai découvert il y a quelques années et qui avait fait l’objet de cet article. Ses ruelles pavées, ses maisons de pierres dorées et son ambiance paisible en font un lieu incontournable. Le village a su préserver son authenticité et offre une expérience dépaysante à chaque visiteur.

    Bises savoyardes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 9 Octobre à 11:52

    Encore un très beau reportage de ce petit village qui a un charme fou .

    Et bravo pour les photos toujours au top !

    4
    Mercredi 9 Octobre à 18:14
    Ce village est charmant, je comprends aisément que vous ayez eu envie d'y revenir. Des ruelles où il fait bon flâner afin de découvrir de beaux détails, cela me plaît. Bisous et bonne soirée
    5
    Jeudi 10 Octobre à 10:40

    Bonjour Martine,

    C'est un magnifique village que j'ai pu visiter il y a bien longtemps. Aujourd'hui s'y rendre l'espace d'une journée c'est trop loin. Je me souviens bien de cette fontaine (j'ai d'ailleurs des photos avec mes enfants petits).
    Lorsque nous habitions au Canada et nous avions un couple d'amis qui nous parlaient tout le temps de cet endroit comme le paradis. Il faut dire qu'avec les hivers interminables et rigoureux que nous vivions il avait de quoi nous faire rêver !

    Toute ta série est fort belle ! Que de charme des modèles pour les peintres.

    Je vois que ta nouvelle petite chienne vous accompagne bien maintenant. J'en suis contente pour vous. Belle fin de semaine à vous deux. Bises pour toi et caresses pour tes deux Poilus.

    6
    Jeudi 10 Octobre à 18:34

    bonsoir et merci pour cette nouvelle découverte car cette ville est magnifique !! et ces paysages  waouh  et la fontaine  ,

    la petite chienne ressemble à celle de mes voisins , je l'ai mise dans la colonne de mon blog  ... tu verras   j'aime 

    belle semaine a +   super le monsieur qui joue de la guitare  !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :