-
Salobreña : village typique d'Andalousie
L'Andalousie cache de nombreux trésors, comme des dizaine de villages d'un blanc éclatant, dissimulés dans des collines. Notre route nous mènera à l'un de ces très beau village blanc, de la Costa Tropical : Salobreña.
Notre aire de camping car pour la nuit, on ne va pas faire les difficiles.
La Costa Tropical est parsemée de tours, et de forteresses, qui témoignent de son passé, de champs de cannes à sucre, et potagers en terrasse, où poussent des fruits inhabituels en cette terre d’Espagne, comme les : avocats, mangues, anones, bananes, goyaves.
Se situant à 45 km de Grenade, ce petit Pueblo Blanco de Salobreña , habité depuis des temps ancestraux, est ravissant ! Installé sur une colline recouverte d'arbres fruitiers tropicaux, face à la mer, le village est surplombé par un château mauresque, de la période Al-Andalus, imposant.
Son château à d’abord été un site phénicien, puis romain. Ensuite les arabes ont bâti une forteresse, qui a ensuite été à nouveau modifiée après la conquête par les rois catholiques.
Le château forteresse :
Cette visite est un must, avec un mélange de constructions selon les différentes périodes. Les vestiges de la période Al-Andalus, particulièrement de la période Nasride du royaume de Grenade, sont encore très nombreux.
Cette forteresse est constituée de 3 enceintes défensives. Les 2 dernières ayant été construites après la reconquête.
Pendant la période Al-Andalus, cette forteresse a servi aussi bien de lieu de repos pour les rois que de prisons pour eux-mêmes !
Ici que des toits terrasses pour admirer la vue.
Dans le château on peut voir encore un aljibe (réservoir d’eau) et le sol des anciens bains arabes.
On distingue aussi lors de la visite les restes du four circulaire. Il avait 2 fonctions : chauffer l’eau pour la salle d’eau chaude et tiède, et chauffer l’air pour la zone humide.
Il est possible de visiter le château tous les jours. Le prix de l’entrée est de 4 euros
Vues à 360° tout le tour des remparts
Une promenade dans les rues étroites de Salobreña est une invitation au voyage !
Depuis certaines rues, on peut voir la Sierra Nevada ou la mer !
L’église Nuestra Senora del Rosario :
Cette église du XVIème siècle, de style mudéjar a été construite sur une ancienne mosquée.
Son clocher crénelé est une curiosité. En fait, la tour où se trouve le clocher faisait partie du système de défense contre les attaques des pirates berbères.
Cette petite ville offre plusieurs plages magnifiques à ses visiteurs, au coucher du soleil elles sont de toute beauté !
Photos prises de notre aire de CC au coucher du soleil.
Celle juste en bas de la ville, avec un gros rocher est de toute beauté, avec en plus une eau cristalline qui invite à la baignade !
Se trouvant au carrefour de plusieurs grandes villes (dont Séville, Grenade et Malaga), ce village est idéal pour échapper aux foules citadines, loin des sentiers battus. Je vous souhaite un bon dimanche, et merci pour vos commentaires qui me font à chaque fois beaucoup plaisir !
"Il n'y a pas de grands esprits, sans un grain de folie".
(Proverbe espagnol.)
Tags : village blanc, forteresse, criques, vues, montagne, Andalousie
-
Commentaires
bonsoir Martine , oui ça c'est un village qu'il me plairait de visiter , ces rochers et falaises waouh et le village tout la haut !! et en prime ce beau chateau et ces maisons blanches ! merci pour les infos et photos j'aime ++++ et les vues waouhhh et celle depuis l'aire de ccars le top belle soirée a+
-
Lundi 1er Juillet à 10:40
-
Trop beau ce village blanc avec son château mauresque qui contraste par sa couleur et en impose vu de loin. Le paysage environnant est magnifique. Merci pour cette découverte. Bisous et une très belle journée
-
Lundi 1er Juillet à 10:49
-
Il est superbe ce village! J'adore ces villages blancs d'Andalousie
Superbe vue sur la mer. Merci pour ce beau reportage.
Très belle journée
bises
-
Lundi 1er Juillet à 10:51
-
Décidément, l'Andalousie possède de beaux trésors ! Et je me dis qu'il faudra un jour qu'on aille y faire un petit séjour...
Bisous et merci pour cette très belle visite !
-
Lundi 1er Juillet à 10:54
-
Bonjour Martine
Ce village blanc et perché a plein de charme, son château mauresque est imposant (comme finalement bien souvent pour les anciennes forteresses en Espagne.
Très belle journée et bises
-
Lundi 1er Juillet à 16:33
-
Tour est beau, le château impressionnant, le village charmant et cet environnement, un vrai plaisir, merci pour cette belle découverte. Gros bisous Martine. cathy
-
Lundi 1er Juillet à 16:36
-
Coucou Martine,
C'est beau, impressionnant et dépaysant. Un bon moment à visualiser ta série.
Cette destination est une pure merveille. Merci du partage.
Douce semaine Martine. Bises-
Lundi 1er Juillet à 16:39
Coucou Elisa,
Riche héritière d’un passé tumultueux, l'Andalousie est d’une beauté à couper le souffle. Côté villes, il y a les mythiques Séville, Cordoue et Grenade qui recèlent de vrais trésors architecturaux, mais aussi ces petits villages blancs, comme Salobrena, qui méritent sans aucun doute un petit détour.
Douce semaine à toi aussi !
Bises.
-
Ce reportage donne très envie de se rendre en Andalousie. Cette région est sur ma liste d'envies. Je pense que je ne vais plus tarder à y aller, mais je vais commencer par la Corse qui me fait les yeux doux depuis longtemps aussi.
-
Mardi 2 Juillet à 12:00
-
Ajouter un commentaire
Magnifique forteresse avec une vue superbe sur la ville et les alentours...
L'Andalousie recèle de nombreux trésors !
Merci pour le partage.
Bisous et bon dimanche
Mieux vaut être en forme pour arriver en haut, mais nous sommes récompensés par un magnifique panorama sur toute la plaine, la mer et les montagnes en fond de décor !
Passe un bon dimanche aussi !
Bisous.