• Olhão et la lagune de Ria Formosa

    Quel plaisir de se retrouver en Algarve pour quelques jours, sous le soleil, avec des paysages superbes ! Olhão, que je vais vous présenter aujourd’hui,  est une petite ville aux maisons blanchies à la chaux d’inspiration mauresque.  

     

    Elle est située, entre Faro et Tarvira, dans le Parc de la Ria Formosa, face à un incroyable lagon qui s’étend le long de l’océan sur plus de 60 kilomètres de long. 

    Olhão  est le plus grand port de pêche de la région de l’Algarve au Portugal. 

     

    Cabanes de pêcheurs

    Nous rejoignons le centre historique, qui fait fait aussi face à la lagune de Ria Formosa, d'étonnantes découvertes comme ce géant, perdu dans le dédale des ruelles !

     

    Statue géante d'Arraul, un géant légendaire. 

    ... ainsi que cette statue d'une légendaire femme maure qui erre chaque nuit en essayant de séduire les pêcheurs.

    femme maure

    Nous découvrons dans les rues une architecture néo-mauresque, des toits terrasses, où l’ on y faisait sécher le poisson autrefois.

    On dirait une petite médina de maisons cubiques, d’une blancheur éclatante, qui ont remplacées les cabanes de pêcheurs à l’origine.

    Olhão

    Les patios, et devantures des maisons, s’embellissent de bougainvillées, et les balustres des terrasses des maisons anciennes rayonnent au premier soleil…  

    C'est apaisant à voir ces maisons anciennes restaurées, elles ont beaucoup de charme ! Les portes sont usées et patinées, les couleurs délavées, les murs encore ornés de leurs azuléjos d’origine.

     J'ai trouvé très original ces anciennes barques découpées, servant de bacs à fleurs.

     

     

    Le samedi, la cité s’anime d’un marché de fruits et légumes, incroyable, autour des magnifiques halles aux poissons, construites par Eiffel.  

    L’Algarve est le Paradis des fruits et légumes : mangues,  papayes,  goyaves, kiwis, avocats...

    Marché aux poissons, et petits restaurants

    Evidemment, le poisson est roi dans ce port de pêche. Le choix est vaste entre daurade, loup, sardines, araignée de mer, huitres de la lagune, palourdes de la lagunes ….A la plancha ou grillé.

     

    Comme dans tout le Portugal et en Espagne, le soir, les centres historiques s’animent joyeusement !

    Surprise inattendue au coin d'une rue, cette vieille église abandonnée  investie par des artistes de rue. Au Portugal on trouve beaucoup de vieux murs délabrés que les artistes locaux utilisent pour faire du Street Art. On aime, ou on aime pas ! De nos jours les graffitis sont tolérés au Portugal.

    Ici à Olhao, la lagune nous tend les bras, face au centre historique, et de nombreuses excursions à la journée sont proposées.

    A découvrir, aussi, quand on a un peu de temps, les plages sauvages de Praia Deserta et les jolies cabanes multicolores. 

     

      


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juillet à 09:39

    J'me verrais bien assis en terrasse, à déguster un poisson à la plancha... et pourquoi pas une petite balade en mer ?

    C'est vraiment un endroit où on a envie d'être ! Jolies maisons blanches caractéristiques, belles idées de décoration avec ces barques coupées, on découvre à chaque coin de rue...

    Bisous et merci pour cette nouvelle visite !

      • Mardi 30 Juillet à 16:47

        Oui j'ai trouvé aussi très original ces barques coupées pour y mettre des fleurs ou arbustes, ce qui fait ressortir le côté artistique des Portugais.

        Une belle découverte pour nous !

        Bon après-midi, au frais !

        Bisous.

    2
    Mardi 30 Juillet à 10:33

    A nouveau une belle découverte ce matin...

    J'aime beaucoup la sculpture de la "femme maure".

    Tout comme Lucky, je m'installerais bien volontiers à une terrasse et pourquoi pas une balade en mer !

    J'imagine quand ce moment, ce n'est guère l'idéal pour y aller...

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 30 Juillet à 16:51

        Sur la côte atlantique du Portugal, il fait toujours moins chaud qu'en Andalousie, en ce moment les températures sont agréables, aux alentours de 27-28°, alors que nous avons 40° chez nous en Provence. C'est un peu le même genre de climat que la Bretagne, mais beaucoup moins pluvieux.

        Passe une belle journée aussi !
        Bisous.

    3
    Mercredi 31 Juillet à 06:44

    Je suis très tentée par une balade en mer !! mais aussi par la balade dans cette jolie ville. La statue de la femme maure est magnifique, je l'imagine errant dans les rues pour séduire et attirer les pêcheurs loin de leur filets... une belle légende. Bisous et une très belle journée

      • Mercredi 31 Juillet à 14:17

        J'ai beaucoup aimé aussi la statue de la femme maure, tout comme celle du géant, toutes les 2 rattachées à des légendes. 

        Passe une belle journée aussi !

        Bisous.

    4
    Mercredi 31 Juillet à 10:59

    Bonjour Martine,

    Je poursuis en votre compagnie ce voyage et j'ai beaucoup de plaisir à le faire. J'aime beaucoup l'atmosphère des lieux et malgré un ciel parfois grisouille c'est de toute beauté. SUPER,  ces1/2 barques servant de massifs pour les fleurs. C'est original et de bon goût. Bien-sûr, j'ai flashé sur celle avec la tortue.
    Douce journée à vous deux. Bises et caresses à tes p'tits poilus.

      • Mercredi 31 Juillet à 14:21

        J'ai trouvé aussi très original ces 1/2 barques servant de décoration pour des massifs à fleurs. Je n'avais vu ça nulle part ailleurs. 

        Tout comme nous nos compagnons à 4 pattes souffrent beaucoup de cette chaleur. Nous avons eu jusqu'à 40°. Pas facile pour apprendre en ce moment la propreté à notre bébé Spitz.

        Belle journée à vous deux aussi !

        Bises.

    5
    Mercredi 31 Juillet à 22:08

    Je découvre parce que le Portugal, je ne connais pas du tout...

    6
    Jeudi 1er Août à 10:22

    Bonjour Martine. 

    J'aime bien ce village (par lequel je suis passé en 1989) et j'apprécie le charme qui s'en dégage. Belles prises de ces bateaux de pêche amarrés aux pontons ou bien simplement posés sur le sable.

    Bises savoyardes

    7
    Jeudi 8 Août à 13:30

    Je suis sous le charme, un coup de coeur pour ces "pots de fleurs" bateaux!

    8
    AmiGilbertAhuy
    Dimanche 11 Août à 14:46

    La ruelle pavée avec ces avants de barques est de tte beauté. Et comment peut-on laisser ainsi un édifice religieux se dégrader ainsi, ça fait partie du patrimoine... Dommage ! Gilbert à Lentilly... où c'est la fournaise en ce moment... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :