• Los Fayos, et ses troglodytes

    Construit au pied d'impressionnantes parois rocheuses, le petit village de los Fayos, avec les vestiges de son château du XIIe s. est plein de charme. Dans ces falaises, formées par des conglomérats de grès, plusieurs grottes s’ouvrent sur les toits du village.

      

    Situé dans la province de Saragosse, en Aragon, dans le parc du Moncayo, il  mérite que l'on y fasse une petite escale. 

     

    Avec à peine 130 habitants, il offre un environnement favorable au développement d'espèces d'oiseaux comme les vautours fauves, les faucons pèlerins, les hérons impériaux, les cormorans...

     

    Eglise mudéjar

    Dans ce village,  se cache une histoire qui plonge ses racines dans le passé, car ses grottes sont habitées depuis les temps préhistoriques.

     

    Arrivée à la grotte Caco.

    La grotte de Caco :

    Parmi les plus remarquables, la Cueva de Caco, témoin de temps lointains, est présumée avoir été utilisée comme refuge militaire, au Moyen Âge, avec des traces de logements sur trois niveaux, et un complexe système hydraulique.

     

     grotte de Caco et ses passerelles aériennes. 

    Dans certaines de ces grottes presque inaccessibles et auxquelles on ne peut accéder que par un système de cordes, il y a des pièces dans lesquelles on peut trouver des lits en pierre, des étagères et des cadres de porte ciselés avec des outils.

     

    Grotte de Caco

    A los Fayos les légendes sont encore bien vivantes, comme celle du géant Caco. Cette grotte, dans le passé, servait de grange et de grenier à foin. Selon la légende, le géant Cacus y avait son repaire, et y stockait les objets qu’il avait volés.

     

    Grotte de Caco

    Dans une autre des grottes se trouve l’ermitage de San Benito, creusé dans la roche, déjà habité au cours des IXe et Xe siècles par des ermites qui se réfugiaient du monde terrestre à l’intérieur. 

     

    Monastère San Benito

    La communauté s'y est développée pendant la domination musulmane. Pendant cette période là, les habitants de Los Fayos se sont rassemblés autour du monastère de San Benito.

    Monastère

    À cette époque, la ville représentait un bastion de la minorité chrétienne, pauvre et rurale. La première référence historique date de 1106.

     - La grotte du château des Maures :

    Château de Los Fayos 

    A  l’époque médiévale, en 1148, l’histoire nous apprend que le roi García Ramírez de Navarre construisit un château, dans l’une des grandes grottes naturelles, situées en hauteur, qui contenait  plusieurs pièces. Il daterait de l'époque des colons maures, avant la reconquête de l'Espagne, par les rois catholiques.

     

    Extérieur et intérieur du château troglodyte.

    Si vous passez dans la région de Saragosse, je vous invite à venir explorer les richesses cachées, de ce petit village du bout du monde, entre nature préservée, et témoignages d'un passé lointain. Dépaysement garanti !

    --------------------------

    « Chaque jour est une nouvelle chance de vivre ta vie

    avec passion, et laisser tes rêves devenir réalité !".

     

     

    « Cañón de Rio Lobos Le désert de los Monégros (1) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Septembre à 09:55

    bonjour Martine , eh bien dis donc vous en voyez de belles choses et là encore un vrai plaisir de voir ça ! il y a tout en Espagne j'aime +++++++++++++  ,  et ça oui un village à visiter sans retenue !  belle fin de semaine a + 

    2
    Vendredi 13 Septembre à 10:02

    Que de découvertes je fait avec toi!!! C'est étonnant cette façade de château devant la grotte, et ce village est vraiment beau, merci!!! gros bisous Martine. cathy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 13 Septembre à 16:24

    Encore une très belle découverte avec ce village, c'est vraiment très intéressant de te suivre.

    Merci pour tes photos et tes explications.

    Très bonne fin de journée

    bises

    a
     
    4
    Samedi 14 Septembre à 07:52

    En effet le village est très joli et ces grottes ont été habitées et ma foi je vois que certaines sont accessibles par des escaliers pour être visitées j'imagine. J'aime aussi beaucoup le clocher de l'église avec ses pierres si joliment sculptées et agencées. Bisous et merci pour la découverte et le dépaysement

    5
    Mercredi 18 Septembre à 12:14

    Chère Martine

    Il me semble que vous avez consacré déjà bien des articles à l'habitat troglodytique en Espagne et celui-ci s'ajoute à une liste déjà assez longue.

    Bises savoyardes

    6
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 18 Septembre à 13:21

    Il me semble me rappeler d'un endroit en Aragon, où il y avait un Monastère creusé dans des roches semblables! L'avantage de ces troglodytes c'est qu'il y fait frais lors de grosses chaleurs et canicules...  Encore une belle découverte ! Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :