-
Guadix : un voyage dans le temps
Après notre séjour inoubliable dans le désert de Gorafe, en Espagne du sud, nous nous retrouvons dans une ville que nous n’avions pas prévu de visiter : Guadix. C’est ce que nous aimons dans les road trips, il y a les jours où le programme est déjà prévu longtemps à l’avance, et il y a les journées où l’on rajoute, ou supprime des destinations.
L’Histoire de la ville de Guadix, nichée dans les contreforts de la face nord de la Sierra Nevada, remonterait au XVe siècle, lorsque les Maures auraient fuit les Catholiques, en creusant dans les montagnes.
Aujourd’hui, ce sont 2 000 maisons troglodytes ou semi-troglodytes qui sont habitées à Guadix. En parcourant les rues des quartiers des Cuevas, on a l’impression de se promener au milieu des maisons des Hobbits.
Il existe deux grands quartiers à Guadix :
- LE CENTRE HISTORIQUE :
La visite de la cathédrale de l'Incarnation, de style baroque et de ses nefs est un des incontournables de Guadix.
la cathédrale
Faire le tour pour admirer sa façade spectaculaire, ornée de longues colonnes, incrustées et de nombreux détails architecturaux. La cathédrale est payante et comprend, outre l'intérieur du monument, la visite d'un musée avec un guide audio.
N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, pour admirer la belle place à arcades de la plaza de la Constitución. On trouve de nombreux petits cafés sous les arcades, qui proposent de bons menus.
Autour de la cathédrale, les ruelles étroites, les escaliers anciens, les églises, et les belles places, invitent à être explorés aussi.
L'Alcazaba et ses 11 tours, du XIème siècle. Elle surplombe la ville et nous offre une vue imprenable sur la vieille ville et le quartier des grottes.
- LE QUARTIER DES CUEVAS (troglodytes) :
S’il y a bien un lieu que vous devez absolument visiter à Guadix c’est le quartier des cuevas.
En haut, un paysage surréaliste nous attend, composé de collines d’argile, en fond de décor, avec des maisons blanches apparentes, d'où sortent des centaines de cheminées en terre, appartenant à des maisons troglodytes.
Ce qui ressemble à des façades de maisons normales, cache en réalité un surprenant monde sous-terrain, tel celui de nos ancêtres des temps préhistoriques.
Visite d'une cueva (troglodyte) :
Depuis le Mirador, nous avons une incroyable vue panoramique, à 360º sur l'ensemble des cuevas. Il faut ensuite descendre vers la place à côté de l'église et visitez une cueva. La sympathique personne de l'accueil était heureuse de discuter avec nous et nous a fait visiter sa grotte.
L'organisation des pièces et le mobilier nous donnent un aperçu très clair de la manière dont il vivaient dans le passé : une chambre, une cuisine, le garde-manger.
À côté, une salle de travail avec des outils et une pièce où vivaient les animaux, à l'intérieur avec les familles.
Ces gens des cavernes étaient heureux, bien que pauvres, et vivaient dans des conditions difficiles.
Aujourd'hui, de nombreuses personnes vivent encore dans le Quartier des grottes. Bien entendu, les conditions ne sont plus les mêmes et le luxe a remplacé le caractère austère d'antan. Toutefois, une grande partie du quartier est toujours considérée comme une zone gitane.
Même lorsque les températures hivernales de Grenade sont des plus froides, les températures dans les grottes restent constantes, autour de 18º C toute l'année.
Construit dans un environnement agricole et fertile, le village de Guadix mérite, sans aucun doute, une petite visite. J'espère vous avoir donné envie d'y aller un jour, si vous passez du côté de Grenade.
N'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter pour suivre nos aventures. Bon week-end à tous avec une de mes dernières créations !
Tags : troglodytes, grottes
-
Commentaires
Bonjour Martine
Dans ce coin pourtant perdu de l'Espagne, l'architecture est d'une belle richesse ! Merci pour ce partage.
Bises savoyardes
-
Samedi 9 Mars à 14:06
-
Une ville ocre sous l'azur du ciel ! Beaucoup de choses à voir, entre la belle cathédrale, la pittoresque place centrale, la forteresse de l'Alcazaba, et bien entendu les curieuses cuevas, qui sont exigües, mais...gardent la chaleur.
Un complet dépaysement, Martine ! Bon week-end
-
Samedi 9 Mars à 14:08
-
j'ai remarqué ça en Espagne, que les cathédrales étaient payantes! elle est sublime celle la, quelle architecture, et la maison troglodyte, c'est joli l'intérieur!!! belle découverte cette ville, merci. gros bisous Martine. cathy
Bonjour Martine,
Dès ta première photo je suis emballée ! C'est d'une beauté.
Je comprends que tu aimes l'Espagne et surtout ces jolis coins si pittoresques.
J'aime beaucoup ces roches ocres avec ces petites maisons blanches et quelques massifs de verdures.
La cathédrale semble si imposante pour ce village pas si grand que ça ! Mais le catholicisme est très fort dans ce pays.
Pour le 18° hiver comme été .... c'est un peu juste je trouve non ?Belle fin de journée. Bises des Alpes de Haute Provence sous la grisouille
Waouh ! que tout ça est beau : les paysages, les maisons sans parler de cette superbe cathédrale ! Un endroit que je ne connaissais pas du tout et qui vaut le détour ! Merci pour la découverte.
On passe à Grenade chaque fois qu'on part au Maroc, mais on n'a jamais poussé jusqu'à Guadix et tu me prouves qu'on a eu tort ! (faut dire qu'on est toujours pressés pour prendre le ferry...).
La prochaine fois, je pense qu'on restera deux ou trois jours dans le coin pour visiter les merveilles que tu nous montres...
Bisous et bon dimanche
Toujours une tendresse pour le troglo.
Et là somptueuse cathédrale, à façade à l'arrière.
J'ai cherché le nom de la roche utilisée.
Un grès, un calcaire, je n'ai rien trouvé.
On me dit que le prix d'entrée est symbolique, pas cher, je pense.
A moins que l'article lu, date un peu.
A plus. Yann
Bonsoir
Je découvre cette superbe ville et son environnement, si on passe dans le coin elle mérite le détour, la forteresse c'est du costaud. Quand je remonte du Maroc ce n'est pas ma route je passe par Séville, Mérida, Valladolid . Il faudrait que je prenne Grenade; Madrid, Burgos, merci pour la visite, superbes photos , bonne semaine amitiés
Ajouter un commentaire
Cette ville de Guadix est une pure merveille.
1000 km pour y aller, ce n'est certes pas à côté et je pense que j'aurai du mal à décider mon homme...
Il me reste le virtuel avec tes jolies photos !
Bonne journée très ventée encore aujourd'hui chez nous.
Gros bisous
Coucou Erika,
Oui une ville incontournable quand on vient dans la région de Grenade.
Il faut que tu décides ton homme, l'Andalousie est une belle région.
Journée venteuse aussi pour nous.
Gros bisous.